Le Nouvel Automobiliste

Ringhouse : découvrez la maison Audi, par WAMHOUSE

Comment vivre au mieux sa passion pour une marque ? Être un client fidèle ? Collectionner des modèles historiques ? Ou collectionner des reproductions miniatures, documentations, ou autres posters ? Et si le meilleur moyen était de vivre dans sa passion ? Un habitat qui serait le logo de votre marque préférée ? C’est ce qu’a imaginé Karina Wiciak, du studio polonais WAMHOUSE, avec la Ringhouse, qui célèbre la marque Audi. Mais le studio n’en est pas à son premier essai. Faisons le tour de cette maison !

Ringhouse : 4 anneaux habitables

Le travail d’architecte n’est pas qu’un métier concret. Ce sont aussi des recherches : fonctionnalités, ergonomies, comprendre son client… L’idée du studio WAMHOUSE n’est pas seulement d’avoir une maison à l’image de la marque, le but ast aussi de comprendre la marque, comme s’il s’agissait d’un client. Le point de départ des 4 anneaux est la création d’Auto Union, à partir de la fusion des marques Audi, DKW, Horch et Wanderer en 1932. 

L’architecture de l’époque met en avant la transparence, les matériaux bruts et un style minimaliste. Ce sont ces concepts qui ont servi à élaborer le style de cette Ringhouse. Pour les plus connaisseurs, ce sont des éléments du Bauhaus. Mais contrairement à ce mouvement, où la forme subit la fonction, le projet a comme contrainte première de respecter le style du logo Audi.

Mais où garer son Audi ?

Résultat, un maison de 280 m2 qui laisse rêveur en ces temps de confinement. Un grand salon, une salle à manger et une grande cuisine. Un espace musique est prévu en plus d’une bibliothèque. Seulement deux chambres avec salle de bain privative. Mais le point faible de la maison : aucun garage pour mettre à l’abri son Audi préférée. A moins qu’un sous-sol « secret » ne soit masqué dans le projet.

Malheureusement, ce projet n’est que virtuel. Mais quelle imagination ! D’autant que le duo qui compose le studio WAMHOUSE s’est déjà essayé à cet exercice avec les marques Chevrolet, Mitsubishi et même Renault. Il n’y a toutefois pas que l’automobile qui inspire le studio WAHHOUSE : un de leurs derniers projets reprend la thématique de la marque Adidas. Un concept qui nous semble plus habitable que le losange de Renault !

Dans tous les cas, les univers développés pour chaque projet sont très séduisants. Ils donneront peut être des idées pour mettre en scène les futurs modèles des marques associées.

Article : Guillaume AGEZ

Sources, photos : Designboom, WAMHOUSE