Le Nouvel Automobiliste
Essai Ford Bronco LNA Thibaut Dumoulin 10

Essai Ford Bronco Sport : mais pourquoi pas chez nous ?!

Le Ford Bronco, ça vous parle ? De notre côté de l’Atlantique, sans doute pas. En tout cas, il ne doit pas vous provoquer des élans de nostalgie comme ce serait le cas au pays de l’Oncle Sam. Car après la Mustang, le Bronco est une autre institution de la marque à l’ovale. Et après l’arrivée de la Mustang Mach-E, réinterptération moderne de l’iconique coupé, Ford nous sert un remake moderne du 4×4 si populaire aux Etats-Unis. Nous avons pu prendre le volant du Bronco Sport, la version civilisée et polyvalente parmi les nouvelles versions du Bronco 2021, grâce à nos amis de 421 chevaux et de l’importateur renommé American Car City.

Nouveau Ford Bronco Sport : sage respect de ses aînés

Essai Ford Bronco LNA Thibaut Dumoulin 10

Vous préférez écouter ce sujet ? C’est par ici !

Le Ford Bronco est apparu pour la première fois en 1965. Un peu rustique (quoi que, nous le jugeons avec notre regard contemporain), c’était l’outil idéal des américains en milieu rural. Rustique, il savait toutefois se muer pour répondre aux attente des familles et des conducteurs à la recherche d’un engin ludique, notamment avec ses carrosseries familiale et roadster à toit amovible. C’est peu ou prou la recette reprise pour cette nouvelle génération, avec un Bronco Sport pour les familles et un Bronco plus viril proposé en 3 et 5 portes dont le toit et les portes peuvent être retirés.

La version que nous avons sous les yeux est un Bronco Sport qui correspond aux attentes actuelles d’un monde où l’on veut du SUV mais pas forcément un 4×4 pur et dur. Pour autant, cette mouture en a bien les attributs. Avec sa teinte Orange Cyber (la même que sur une Mustang Mach-E GT), il est moderne et séduisant et son look à première vue massif est d’un gabarit compact (4,39 m de long, soit pile entre la longueur d’un Ford Kuga – 4,63 m et un Ford Puma -4,19 m) et plus sophistiqué qu’il n’y paraît. signature lumineuse à LED intégrées à la calande avec l’ensemble des optiques rondes (hommage au premier Bronco), ornement de capot et d’ailes avant, toit flottant surélevé à l’arrière à barres de toit intégrées, hayon sculpté s’ouvrant en deux parties… Cette génération peut compter sur son style pour attirer le regard et provoquer le coup de coeur !

A l’extérieur, notre First Edition se distingue par des strippings spécifiques en bas de portes, des décors de capot et une calandre gris anthracite mat. Des détails foncés à la mode d’aujourd’hui, venant compléter les jants noir brillant de 17 pouces, le toit bi-ton et le lettrage du hayon.

A bord du Ford Bronco Sport : compact avec du tact

Essai Ford Bronco LNA Thibaut Dumoulin 16

A l’intérieur du Bronco Sport, on ne peut pas dire que la place abonde. Surtout à l’arrière. Pourtant, ce nouveau 4×4 a le sens de l’accueil et, comme pour l’extérieur, du détail. Les matériaux et leur ajustement sont dignes des productions européennes de la marque à l’ovale et la présentation est soignée. Volontairement plus massive que sur un Kuga ou une Focus, le tableau de bord en reprend certains éléments, comme le bloc de contrôle de la climatisation, la console centrale (à quelques mollettes près, que nous détaillerons plus tard), le système multimédia SYNC et même le volant, qui troque son ovale bleu contre le cheval en ruade.

Cheval que l’on retrouve par-ci par-là, dissimulé dans l’habitacle, embossés sur les sièges mi-cuir vert mi tissu gris, dans le coffre… comme le cheval galopant de la Mustang Mach-E ! Une coquetterie, mais le Bronco Sport fait aussi dans le pratique avec des détails à la fois esthétiques et pratiques. On compte parmi ceux-ci les pochettes zippées au dos des sièges avant, ceux-ci disposant également de pochetttes latérales pouvant recevoir par exemple un téléphone portable. Ou encore, plus traditionnel mais toujours bienvenu, l’accoudoir central dissimulé dans le siège arrière. On ne manque donc pas de rangement dans cet habitacle dont l’espace est compté.

Même constat du côté du coffre, haut perché et au volume restreint. On se console par sa modularité simple, son revêtement – jusqu’au dos de la banquette arrière – permettant le transport d’objets sales, ses prises et crochets d’attelages et son éclairage jusque dans le hayon. Quand on vous disait que le Bronco Sport avait le sens du détail…

Essai Ford Bronco Sport : à l’aise partout !

Essai Ford Bronco LNA Thibaut Dumoulin 8

Le Ford Bronco Sport est proposé avec 2 motorisations : un 1.5 3 cylindres de 181 ch, et un 2.0 4 cylindres de 248 ch. Deux transmissions sont proposées selon les versions. Une version 4X4 simple, et une transmission intégrale évoluée avec dispositif de propulsion à double embrayage. Cette dernière dispose de deux modes de transmission supplémentaires, à savoir le mode boue et le mode roche, qui viennent s’ajouter aux modes Normal, Eco, Sport, terrain glissant et sable présents sur tous les Bronco Sport. Si les 3 premiers modes vont jouer sur la réponse de l’accélérateur, la gestion des changements de vitesse ou encore la fermeté de la direction pour un ressenti et des consommations adaptés, les suivants se destinent clairement au tout terrain en agissant sur la gestion de la transmission intégrale (enclenchement du 4×4 permanent) et du différentiel arrière pour une adhérence optimale selon les conditions. Si le Bronco Sport est une version civilisée par rapport Bronco tout court, il n’en demeure pas moins un vrai tout-terrain pensé comme tel.

Toujours est il que sur route bitumée, le bloc 2.0 de notre version d’essai, qui a la tâche de déplacer la « tonne 6 » de l’engin, oeuvre efficacement. En tout cas en mode normal, la puissance ne manque pas. Nous regrettons d’avoir manqué de temps et d’informations pour trouver et utiliser les modes de conduite, notamment le mode Sport, accessibles dans les menus de l’ordinateur de bord. Ford a réservé les boutons physiques pour les modes de transmission…

Loin des clichés du véhicule américain pensé pour les routes bien droites, le Bronco Sport sait se comporter chez nous sans rebondir sur chaque aspérité de la route, sans prendre un roulis prononcé à chaque virage, sans priver de ressenti dans la direction. En bref, même si le capot s’étale bien devant le pare-brise et qu’on est à bord d’un vrai 4X4, ce Bronco Sport offre une expérience de conduite à l’européenne, avec un gabarit contenu le rendant maniable et de bonnes manières sur la route le rendant agréable à mener dans le cadre d’une utilisation normale. Reste l’inconnue des consommations, qui à notre avis doivent être la seule raison de son absence dans la gamme Ford européenne.

Equipements du Ford Bronco Sport : plus chic que rustique

Essai Ford Bronco LNA Thibaut Dumoulin 12

La modernité a bel et bien gagné la star du monde rural : le Ford Bronco Sport reçoit de série le système CoPilot 360, lui offrant une autonomie de niveau 2 gâce à a combinaison des actions de l’aide au centrage dans la voie, du régulateur adaptatif, l’assistance de précollision avec freinage automatique, mais aussi l’alerte de véhicule dans l’angle mort ou encore les feux de route automatique. Outre le système multimédia SYNC à commandes vocales, la connectivité est bien dans l’ère du temps avec FordPas Connect, grâce auquel le conducteur peut accéder aux données du véhicule et contrôler certaines fonctions à distance (déverrouillage, climatisation…). Envie de plus ? On peut opter pour la sono B&O, le chargeur à induction, les sièges chauffants, le rétroviseur intérieur anti-éblouissement…

Pas d’innovation en soi, mais un équipement contemporain qui ajoute un haut niveau de confort à l’efficacité du Ford Bronco Sport, assurée par ses caractéristiques techniques à l’avenant, comme des suspensions H.O.S.S. hautes performances et ses différents modes de conduite. Encore un cran en dessous de ce que propose Land Rover avec son Terrain Response à gestion et personnalisation électronique, mais pour un prix (sur son marché local du moins) on ne peut plus abordable

Prix du Ford Bronco Sport

Essai Ford Bronco LNA Thibaut Dumoulin 28

Le Ford Bronco Sport est disponible à partir de 32 299 $ au Canada, 27 265 $ aux USA

En France, si vous désirez ce modèle, il est nécessaire de l’importer (bonjour les démarches administratives et leur coût…) ou de passer par un importateur. American Car City propose cet exemplaire, un Ford Bronco Sport Badlands First Edition au tarif de 63 900 €, ainsi qu’un autre strictement identique, et 5 autres Bronco. C’est, à titre de comparaison, à peu près le même prix qu’un Land Rover Discovery Sport P200 mhev Flexfuel R-Dynamic HSE.

Essai Ford Bronco LNA Thibaut Dumoulin 38

Si vous souhaitez plus grand, l’importateur a aussi de nombreux véhicules taillés pour les USA, comme ce Ford Expédition de 2021, bien imposant face au Bronco (cela vous permet de vous rendre compte du gabarit « à l’européenne » du Bronco Sport), des Cadillac Escalade, Dodge Ram… Bref, le rêve américiain !
Avec une hybridation sur la base du moteur 1.5, nous aurions sans doute eu une machine à succès à même de faire rayonner la lignée Bronco sur le vieux continent ! Tous les ingrédients y sont : look, expérience de conduite, équipement, différenciation… Il ne fait quasiment aucun doute que les malus ont eu raison de son importation dans le réseau officiel de la marque, d’autant qu’il a fût question de le commercialiser en Europe pendant un certain temps. C’est bien dommage !

Photos Ford Bronco Sport

Article et photos : Thibaut Dumoulin pour Le Nouvel Automobiliste
Merci à Greg et Fabrice du site 421chevaux dédié à l’univers Ford, et à Erdal d’American Car City pour l’essai de ce Ford Bronco Sport

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021