Le Nouvel Automobiliste
Smart #5 2024 SUV

Voici le Smart #5, qui mesure 4,70 mètres de long

« Tout va à vau-l’eau », comme dirait l’autre : le Smart #5, nouveau SUV de la marque sino-allemande, fait deux fois la taille d’une Fortwo 1. Inutile de préciser qu’il ne boxe pas du tout dans la même catégorie, tant en termes de tarifs que de prestations.

Peut-on vraiment en vouloir à Smart ? Les temps ont été difficiles pour la marque. Si bien qu’en 2019, une coentreprise entre le groupe Daimler d’une part et Geely Holding d’autre part a été créée. L’objectif : produire en Chine (du moins, pour l’instant) une nouvelle gamme de modèles Smart 100 % électriques.

De cette alliance, sont nées deux voitures : le #1, un SUV citadin et le #3, un SUV un peu moins citadin à l’allure plus sportive. Déjà, donc, Smart s’est détourné du format Fortwo, pour lancer des modèles dans des catégories a priori plus porteuses. Aujourd’hui, le constructeur enfonce le clou en présentant le Smart #5 : un autre SUV électrique, à la carrure que ne renierait pas un Mercedes GLB.

Smart #5 2024 SUV

Retrouvez ici et nos essais du Smart #1.

Smart #5 : carré

Jamais Smart n’a eu une actualité produit aussi prolifique. Jamais Smart n’a non plus révélé un modèle aussi gros et aussi… carré. Le Smart #5 en impose, de par ses dimensions (4,70 mètres de long pour 1,70 mètre de haut et, attention, 1,92 mètre de large) et de par sa carrure, donc. Tout est « carré », ou presque, de la silhouette jusqu’aux optiques, en passant par les surfaces vitrées.

En option, le Smart #5 peut bénéficier d’une galerie de toit digne d’un véhicule prêt pour s’aventurer dans la jungle.

Et pourtant, si les esthétiques des Fortwo et Forfour n’ont, de toute évidence, pas servies de sources d’inspiration, le Smart #5 adopte indubitablement des gimmicks chers à la marque. Des arrondis viennent effectivement ponctués le design, qui a presque un côté robotique, comme sur les #1 et #3. Par rapport à ces deux modèles, le Smart #5 fait on-ne-peut-plus « baroudeur » : les imposants sabots de protection viennent le rappeler, même si nous supposons que par le jeu de la personnalisation, ceux-là pourront être atténués visuellement.

Smart #5 2024 SUV

Il n’y a pas qu’à l’extérieur que le Smart #5 crée la surprise : à l’intérieur aussi. Pour le coup, dans l’habitacle, les formes arrondies prennent le dessus. Ce qui attire l’œil, directement, ce sont ces trois écrans, dont un à destination du passager avant, qui peut ainsi visionner du contenu en streaming. Le constructeur annonce également la présence d’un affichage tête haute (pour le conducteur) dont la surface de diffusion équivaudrait à 25,6 pouces. Du jamais vu.

L’occasion de dire que le Smart #5 peut recevoir des équipements premium, au moins en option, comme des haut-parleurs Sennheiser (intégrés dans les montants du pare-brise et les contreportes arrière) et des boutons poussoirs électriques pour ouvrir les portes (à l’image d’une Fiat 500e).

Enfin, grâce à un empattement de 2,90 mètres, le Smart #5 devrait être habitable. Pas d’information concernant le volume du coffre, si ce n’est qu’il y a un frunk, sous le capot, de 72 litres.

Smart #5 : démonstration de force technologique

Basé sur une plateforme Geely, le Smart #5 dispose d’une architecture 800 V, garantissant des temps de recharge records. Selon la marque, il peut en effet passer de 10 à 80 % d’autonomie en 15 minutes, sur une borne adaptée. La batterie qui équipe le véhicule a une capacité de 100 kWh, ce qui est conséquent.

Cela aura sans doute une incidence négative sur le poids mais positive sur l’autonomie, annoncée autour des 740 km selon le cycle d’homologation chinois, plus optimiste que le nôtre. Nous pouvons ainsi tabler sur une autonomie maximale comprise entre 600 et 650 km. Ce qui resterait de bon niveau et serait proche, par exemple, d’un Renault Scénic E-Tech (bien que plus petit) ou d’un Tesla Model Y.

Pour le reste, nous n’avons malheureusement pas plus de détails : il se murmure (et ce ne serait pas surprenant) que les puissances moteurs seraient plus élevées sur le Smart #5, par rapport aux modèles Smart précités. A priori, elles seraient comprises entre 340 et 646 ch sur la future version Brabus. Là encore, jamais une Smart ne ferait fait aussi « fort ».

Nul doute que les tarifs seront supérieurs également, avec sans doute un prix de base autour des 50 000 euros, lors du lancement, l’année prochaine. En France, le Smart #5 sera de doute manière exclu du bonus écologique.

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