Captur restylé ou Scénic raccourci ?
C’est le sentiment que nous avons eu en le découvrant en avant-première : ce Captur restylé tient beaucoup plus du Scénic E-Tech que de la Clio ! Oubliez les optiques en amande, la calandre en nœud papillon ou encore les chromes, ce Captur va encore plus loin que la Clio dans son restylage et ne conserve que les ailes avant avec la précédente itération. Comme dirait Blier, c’est du brutal.
Phares horizontalisés, nouveau capot haut qui permet une face avant plus verticale, demi-losanges dans les écopes latérales et nouveau bouclier, le Captur restylé est transfiguré. Notez la nouvelle lame de calandre qui élargit la face avant et qui est bicolore, avec la teinte de carrosserie peinte en dessous du bandeau noir, comme les Outrenoirs de Pierre Soulages. Le Losange NouvelR est bien sûr de la partie, et d’un format plus petit qu’auparavant.
Un Captur restylé et toujours personnalisable
Il y a fort à parier que cette face avant sera proche, voire peut-être commune avec le Symbioz, futur déclinaison à 7 places et rallongée du Captur. De profil, le format reste : 4,23 m en longueur, pour 1,80 m en largeur et 1,57 m en hauteur. Pour autant, un nouvel équilibre des formes se remarque : le capot plus horizontal donne au profil une véritable allure bicorps ; en version Esprit Alpine, les jantes montent pour la première jusqu’à 19 pouces ce qui assoit le profil ; avec la disparition des chromes, remplacés par des joncs « noirs grand brillant », tout ceci change et donne à voir le Captur sous une allure moins SUV et plus urbaine qu’avant.
Pour autant, quelques fondamentaux restent : les feux avec signature en C sont conservés (il aurait sûrement été trop coûteux de modifier le hayon), tant et si bien que seule la glace extérieure passe du rouge au cristal, comme sur la Clio ; le bi-ton, avec 3 teintes de toit dont un nouveau Grège Perle (d’allure champagne), qui complète les Gris highland et Noir étoile ; et puis, la personnalisation demeure avec 14 configurations possible en bi-ton (sachant que 6 mono-tons existent), avec les teintes Gris Rafale (pour la première fois), Bleu Iron, Rouge Flamme, Blanc Nacré, Noir étoilé et Gris Cassiopée.
De série, les rétroviseurs sont noirs mais peuvent être peints en Gris highland ou Grège Perle, trois teintes aussi proposées pour les baguettes latérales et les skis avant-arrière.
Le ski arrière, justement, apporte un peu de neuf : oubliez les encoches façon 4×4 du Captur II phase 1, le motif horizontal choisit vise à rendre plus urbaine et discrète la partie arrière du Captur qui gomme ainsi le peu de baroudeur qui lui restait. Il faut se le dire : les SUV urbains sont des citadines -presque- comme les autres. L’occasion de voir que pour Renault, ce Captur s’impose comme l’offre thermique et hybride alternative à une Mégane E-Tech 100 % électrique du même format.
A bord, le Captur restylé embarque la dernière version de l’OpenR Link
Dans l’habitacle, les modifications sont, comme pour la Clio, plus subtiles. Il faut dire que la qualité perçue et l’architecture intérieure du Captur ne souffraient pas de reproches, c’est même l’inverse. Avec des matériaux soignés en partie haute, une tablette verticale et une banquette arrière coulissante sur 16 cm, le Captur fait figure d’inspiration pour la concurrence. En revanche, tout le monde peut s’améliorer et c’est ainsi que l’écran vertical 10,4 pouces adopte l’OpenR Link, le système multimédia propulsé par Google.
C’est le résultat d’une architecture électronique intégralement revue, chose rare pour un restylage, mais qui permet de constater la flexibilité de la plateforme CMF-B, partagée du Dacia Duster à la Renault 5 E-Tech électrique. Cet infodivertissement est le plus rapide du segment, intègre la reconnaissance vocale « Hey Google » mais aussi les applications Maps et Assistant, pour une grande fluidité d’usage. L’ensemble reçoit ses mises à jour grâce à la connectivité, over the air. Le système Multisense est toujours là avec ses 4 modes (Eco, Sport, Confort, Perso) et s’accompagne de 48 choix de couleurs dans les contreportes.
Notons, contrairement à Amélie, la disparition du cuir animal : à la place, Renault promet jusqu’à 26 % de matériaux recyclés et recyclables, y compris dans la version Esprit Alpine avec du TEP tissu, des inserts tricolores, et une lame aluminium bicolore qui vire au bleuté côté passager. Dans la version Techno, la sellerie est en tissu gris et gris chiné, avec des losanges discrètement positionnés, et les surpiqûres sont jaunes.
A l’arrière, la sellerie change mais pas l’habitabilité, avec jusqu’à 22 cm de rayon de genoux (une fois la banquette repoussée). Le coffre totalise alors 422 dm3, qui montent à 536 dm3 (VDA) banquette avancée, et même 1596 dm3 banquette rabattue en version essence (1458 dm3 en version full hybride). S’y ajoutent une boîte à gants de 7 litres, pour un total de 24,7 litres de rangement à bord (contreportes, poches aumônières, accoudoir etc.)
Trois niveaux de gamme jusqu’à l’Esprit Alpine
Evolution, Techno, Esprit Alpine : voici les trois niveaux de gamme prévus pour le Captur restylé qui simplifie son catalogue. L’Esprit Alpine, une première pour un Captur, se remarque à sa lame avant en gris Schiste mat, ses jantes 19 pouces spécifiques (pneus en 225/45R19), et ses monogrammes latéraux et intérieurs. Les tarifs seront connus le 9 avril prochain.
Avant cela, on peut déjà annoncer l’offre moteurs :
- TCe 90 ch essence et TCe 100 GPL en thermique
- Mild hybride 1,3 l TCe 160 ch, avec amortisseurs inédits
- et Full hybride 145 ch (205 Nm de couple, batterie 1,2 kWh, double moteur 36 kW et 18 kW), lui aussi avec amortisseurs inédits.
Certains marchés pourront bénéficier de versions que nous n’aurons pas en France, à savoir un 1,3 l TCe 140 mild hybrid et un 1,3 l TCe 155 ch thermique essence. Pas de retour pour l’hybride rechargeable, ni de transmission 4×4, mais un système Extended Grip optionnel avec mode neige et mode tout-terrain pour ne pas patiner (il agit sur les paramètres de l’ESP notamment, seulement pour la version full-hybrid 145 ch et en monte 18 pouces).
Côté technologies, le Captur restylé fait le plein avec 28 aides à la conduite, parmi lesquelles une conduite hybride prédictive qui maximise l’utilisation de l’énergie électrique selon la topographie du tracé GPS (sur un périmètre de 7 km). Reconnaissance des panneaux, freinage automatique d’urgence, régulateur adaptatif et caméra 360° sont toujours de la partie. Le système Predictive Eco Driving Advice permet, lui, d’aider le conducteur à réduire sa consommation de carburant.
Captur restylé, Captur dès l’été
Avec quelques mois de retard sur le Peugeot 2008, restylé dès 2023, le Captur se doit de sauver sa saison et arrivera sur les routes dès l’été en version restylée. Entre temps, la marque devrait avoir dévoilé le Symbioz, le grand-frère familial du Captur. De « simple » dérivé de la Clio, le Captur devient une gamme à part entière, sur laquelle reposent l’offre thermique et hybride de taille compacte, que ne peut plus offrir la Mégane.
C’est donc un réel pilier que Renault renouvelle et c’est pour cette raison là qu’à la différence d’un Peugeot 2008, peu retouché, ce Captur restylé va très loin dans les changements esthétiques. Après cette divergence de stratégie, nous pourrons juger les succès commerciaux : faites vos jeux ! Le Captur, qui s’était écoulé à près de 25 000 unités en France en 2023, fera-t-il mieux en 2024 ?
Toutes nos photos du Renault Captur restylé
Photos : Fabien Legrand – Le Nouvel Automobiliste