Dans le genre gros break, il y a l’Audi RS6 GT, dévoilé hier. Son pendant munichois pourrait être la BMW M5 Touring, mais sa présentation interviendra plus tard dans l’année. Non, l’actualité, aujourd’hui, concerne la nouvelle BMW Série 5 Touring (et sa version électrique, l’i5), révélée officiellement.
Nouvelle BMW Série 5 Touring et i5 Touring (2024) : un – très – gros break !
Cette présentation officielle est l’occasion de constater que, sans surprise, la nouvelle BMW Série 5 Touring reprend les traits de la version berline, mais avec un hayon en plus. Au-delà du design, le break singe les proportions de son homologue berline.
Il mesure ainsi 5,06 mètres de long, soit près de 10 cm de plus que le modèle qu’il remplace. Une taille respectable, lui permettant de toiser de quelques centimètres la dernière Mercedes Classe E break ou la Porsche Taycan Sport Turismo.
La largeur (1,90 mètre), la hauteur (1,52 mètre) et l’empattement (3 mètres) correspondent stricto-sensu aux côtes de la berline. Là où le break (codé « G61 » pour les puristes BMW) marque sa différence, c’est en termes de volume de coffre.
Celui-ci oscille entre 570 et 1 700 litres (banquette rabattue). 570 litres, c’est 10 litres supplémentaires par rapport au modèle précédent. Sièges arrière rabattus, en revanche, le volume n’évolue pas, dans un sens comme dans l’autre : ce qui n’est pas si mal, compte-tenu du fait qu’il faut loger les batteries des versions électriques et hybrides rechargeables sous le plancher.
La nouvelle BMW Série 5 Touring dispose d’un volume de coffre confortable. La Mercedes Classe E break fait mieux (de 615 à 1 830 litres) mais sur ses versions thermiques uniquement.
Avant d’aborder les aspects techniques, justement, un mot sur l’intérieur : la nouvelle BMW Série 5 Touring reprend la planche de bord de la berline, dont le double écran incurvé (12,3 pouces devant le conducteur, 14,9 pouces au centre) et les équipements associés.
Nouvelle BMW Série 5 Touring et i5 Touring (2024) : multi-énergies
Au lancement, en mai 2024 en France, la nouvelle BMW Série 5 Touring sera proposée avec deux moteurs Diesel et deux versions électriques. En diesel, donc, la gamme sera constituée de la 520d (197 ch) et de la 520d xDrive (la même chose… mais avec quatre roues motrices !).
Côté électrique, deux variantes aussi : la BMW i5 eDrive 40 d’une part (340 ch, 430 Nm de couple et 560 km maximum d’autonomie, théoriquement, en cycle WLTP) et l’i5 M60 xDrive (qui ajoute un second moteur électrique à l’avant pour délivrer 601 ch, 820 Nm de couple et une autonomie maximale de 506 km). Les deux embarquent une batterie d’une capacité de 81,2 kWh.
Pour les prix, comptez 66 600 euros en « entrée de gamme » (diesel) et maximum 109 000 euros (électrique). D’autres versions, notamment essence et hybrides rechargeables, arriveront plus tard.