Après l’Enyaq, basé sur le Volkswagen ID.4 et arrivé en 2021, Skoda annonce donc l’Elroq. Long de 4,48 mètres, le Skoda Elroq 2024 vient concurrencer, notamment, les Renault Scénic E-Tech et Kia EV3.
Skoda Elroq 2024 : l’initiateur d’un nouveau design pour la marque
Nous vous l’accordons, le Skoda Elroq 2024 n’est pas « très » différent, esthétiquement, des autres modèles de la gamme. Il amène toutefois de nouveaux gimmicks aperçus en 2022 sur le concept-car Vision 7S. Ce dernier laissait entrevoir le futur design de la marque, baptisé Modern Solid, dont le Skoda Elroq 2024 en est l’instigateur en série.
Parmi les éléments notables, le logo Skoda n’apparaît plus sur la carrosserie (ni même à l’intérieur) : il est remplacé par des lettrages. Le regard, à l’avant, est plus fin : un effet visuel rendu possible par des phares à « double étages » (les feux de jour – que l’on remarque en premier – sont en hauteur tandis que les optiques comportant les codes et feux de route sont positionnées plus bas).
A l’avant toujours, la traditionnelle calandre Skoda Crystal Face laisse place à une calandre nommée Tech-Deck… en fait, simplement un masque noir reliant les feux de jours mais permettant, tout de même, de cacher les capteurs nécessaires aux systèmes d’aides à la conduite.
Avec sa silhouette plutôt carrée et son capot court, le Skoda Elroq 2024 nous ramènerait presque au temps des monospaces. En plus, à bord, il offre 48 litres de rangements.
De profil, le Skoda Elroq 2024 aurait presque des airs de… Volkswagen Golf Sportsvan, bien qu’il soit plus haut (1,62 mètre). Sa longueur de 4,48 mètres permet par ailleurs de le différencier de l’Enyaq (4,64 mètres), duquel cet Elroq s’inspire toutefois nettement à l’arrière mais aussi dans l’habitacle.
Habitacle où, justement, la planche de bord ressemble à celle du grand-frère. L’écran central tactile est aussi imposant (13 pouces sur les versions haut de gamme) et côté équipement, le Skoda Elroq 2024 ne devrait pas trop avoir à rougir par rapport à l’Enyaq. Par exemple, son écran central tactile évoqué précédemment reçoit la toute nouvelle interface utilisateur du groupe Volkswagen.
En tout cas, il a le même empattement (2,76 mètres), ce qui devrait garantir une bonne habitabilité à bord. Il a également prévu quelques petites attentions, comme un rangement pour parapluie dans la porte conducteur ou un filet sous la tablette du coffre. Pour continuer sur les aspects pratiques, l’Elroq dispose d’un coffre de 470 litres (1 580 litres banquette rabattue) et propose, dans l’habitacle, 48 litres de rangements.
Skoda Elroq 2024 : trois versions au lancement
Sorte d’équivalent électrique du Karoq, le Skoda Elroq 2024 est disponible en trois niveaux de puissance et trois capacités de batteries : 50 (170 ch et 55 kWh), 60 (204 ch et 63 kWh) et 85 (285 ch et 82 kWh). Les autonomies théoriques sont respectivement de 350, 390 et 560 km en cycle WLTP.
Une version 85x, forte de deux moteurs (pour ainsi former une transmission intégrale) et de 299 ch, devrait rejoindre le catalogue quelques mois après la commercialisation. En définitive, le Skoda Elroq 2024 affiche des caractéristiques similaires à l’Enyaq… tout en rechargeant plus vite (175 kW en courant continu versus 120 kW) !
Y a-t-il risque de concurrence interne ? Les clients qui hésitent peuvent d’ores et déjà comparer les prix : le Skoda Elroq 2024 sera commandable, en France, dès le 2 octobre, à un tarif d’entrée de 33 300 euros (hors bonus), dans une finition d’entrée de gamme City. Le Skoda Elroq « 60 » réclame 36 620 euros en finition Element, 38 390 euros en finition Clever et 40 230 euros en finition Plus, le haut de gamme. Enfin, l’Elroq « 85 », uniquement proposé dans les finitions Clever et Plus, demande 42 470 euros ou 44 430. Des prix très bien placés.