Le Nouvel Automobiliste
Kia EV3 2024

Kia EV3 2024 : toute proportion gardée

Une grande autonomie dans un format compact : c’est la promesse faite par le Kia EV3, un SUV qui viendra concurrencer dès la rentrée le Peugeot e-2008.

Kia décline vers le bas son armada de voitures wattées. Après l’EV9, l’EV6 et l’EV5, sans compter d’autres modèles électriques dérivés de thermiques (tels le e-Niro ou le Soul, disparu récemment), voici le Kia EV3.

Lancé en septembre, le Kia EV3 se retrouvera en concurrence frontale avec le Peugeot e-2008, le Volvo EX30, le Smart #1 mais aussi avec des modèles plus proches de la berline traditionnelle comme la Renault Mégane E-Tech ou la Volkswagen ID.3. L’air de rien, le nombre de véhicules électriques compacts a ainsi considérablement augmenté ces derniers mois !

Kia EV3 2024

Kia EV3 2024 : cubisme 2.0

Disons-le : si le Kia EV3 est un modèle compact, il n’est pas non plus petit. Avec 4,30 mètres de long (pour 1,83 mètre de large et 1,56 mètre de haut), il est à cheval entre les segments B et C. Il a pour lui un grand empattement : 2,68 mètres. C’est presque autant qu’une Volkswagen ID.3 (2,77 mètres), qui fait office de reine en la matière. Volkswagen se targuait même, à l’époque, de dire que l’ID.3 disposait d’un empattement similaire à celui d’une Passat, pourtant bien plus longue.

Kia EV3 2024

Mais revenons à notre Kia EV3 : ce bel empattement profite a priori à l’habitabilité, qui paraît royale à l’arrière. Le volume du coffre semble pas mal non plus, avec 460 litres de chargement et un double-fond (pour ranger les câbles de recharge notamment, même s’il y a aussi un coffre à l’avant de la voiture). La banquette arrière (rabattable 2/3 1/3) n’est en revanche pas coulissante.

Kia EV3 2024

L’intérieur, dans sa globalité, paraît agréable à vivre : les couleurs claires utilisées renforcent sans doute cette impression. Outre, comme à l’accoutumée, une flopée d’écrans (12,3 pouces devant le conducteur ; pareil au centre de la planche de bord), nous noterons l’usage de matériaux recyclés à bord de ce Kia EV3 et, dans l’ensemble, un bon équilibre entre commandes tactiles et touches physiques. Pour les plus fainéants cela dit, sachez que l’EV3 est la première voiture de Kia à disposer d’une commande vocale faisant appel à Chat GPT !

Il n’y a pas qu’à l’intérieur que le Kia EV3 est moderne : à l’extérieur aussi. Son design est dans la droite ligne de l’EV9, mélangeant ainsi les formes géométriques. Pas de doute, avec ses phares verticaux et ses feux tarabiscotés, le dernier-né de la famille Kia fait dans l’originalité. Nous pourrions même lui trouvé des airs de… Stormtrooper, pour les fans de Star Wars ! Surtout en blanc, évidemment.

Que l’on aime ou non son esthétique, le Kia EV3 soigne en tout cas son aérodynamisme, avec un coefficient de pénétration dans l’air (cx) de 0,267.

Kia EV3 2024 : jusqu’à 600 km d’autonomie

Le Kia EV3 repose sur la plateforme e-GMP dédiée aux véhicules électriques de Hyundai et Kia. Une coquetterie héritée, entre autres, des Kia EV9 et EV5 (et des Hyundai Ioniq 5 et 6) dont ne dispose pas le nouveau Hyundai Kona, pourtant similaire à cet EV3 en termes de taille.

Kia EV3 2024

Résultat, le Kia EV3 possède – notamment – une architecture 400 V compatible à la recharge rapide. Le SUV peut effectivement passer de 10 à 80 % d’autonomie en 30 minutes. Il peut endosser, au maximum, jusqu’à 128 kW de puissance de recharge et par ailleurs disposer de la recharge bidirectionnelle en option (pour alimenter en énergie de petits appareils électriques).

A son lancement à l’automne, le Kia EV3 sera proposé en deux “niveaux de batterie” : la première batterie, d’une capacité de 58,3 kWh, autoriserait selon Kia une autonomie de 410 km en cycle WLTP tandis que la seconde (81,4 kWh) permettrait de tutoyer les 600 km ! Un score jamais atteint, pour le moment, à ce niveau de gamme. Seul le nouveau Renault Scénic pourrait, théoriquement, tenir la corde. Mais il est plus grand et, a priori, le Kia EV3 sera moins cher. Toutefois, nous ne connaissons pas encore ses tarifs.

Kia EV3 2024

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021