Q6 e-Tron, A5, A6 e-Tron et maintenant Q5 III : les révélations vont bon train, chez Audi, en cette année 2024. Parmi toutes ces nouveautés, le Q5 est incontestablement la plus importante.
Celui qui totalise plus de 3 millions d’exemplaires produits doit effectivement revenir dans la course, alors que le Mercedes GLC règne en maître, depuis quelques mois, sur le segment des SUV familiaux. L’Audi Q5 2024 entend donc renverser la vapeur, lui qui se renouvelle en même temps que son concurrent munichois, le BMW X3.
Audi Q5 2024 : plus de rondeurs
Comme souvent chez la marque aux anneaux, le design n’est pas bousculé. D’un Q5 à l’autre, la ressemblance est saisissante. D’ailleurs, l’Audi Q5 2024 change à peine ses mensurations, en ne gagnant que trois centimètres en longueur, pour ainsi atteindre la taille (respectable) de 4,72 mètres.
A l’avant, la célèbre calandre Single frame semble plus arrondie, comme les optiques, qui s’inspirent de celles de la nouvelle A5. Juché sur des jantes pouvant aller jusqu’à 21 pouces, l’Audi Q5 2024 adopte aussi plus de rondeurs de profil, ainsi qu’un hayon plus incliné. Au demeurant, la version Sportback de l’actuel opus sera bien renouvelée. C’est peut-être l’arrière, finalement, qui évolue le plus, avec des feux reliés par un bandeau. Feux qui, comme les phares à l’avant, peuvent recevoir jusqu’à huit signatures lumineuses différentes, paramétrables via l’écran d’accueil, à l’intérieur.
Dans l’habitacle justement, l’Audi Q5 2024 reprend la planche de bord des Q6 e-Tron et A5, bien plus « techno » que celle du Q5 actuel. Et pour cause : les écrans ont la part belle, notamment devant le conducteur, avec une dalle numérique (baptisée Digital scene) regroupant à la fois l’instrumentation pour le conducteur (11,9 pouces) et l’écran tactile central (14,5 pouces). En option, même le passager avant peut avoir son écran, de 10,5 pouces, pour visionner des séries par exemple.
Conduite autonome de niveau 2, GPS en « réalité augmentée » (avec projection dans l’affichage tête haute), assistant vocal couplé à l’IA… sans surprise, le nouveau Q5 peut recevoir de nombreux équipements.
Pour le reste, l’intérieur de l’Audi Q5 2024 fait dans le classique, avec des ambiances lumineuses personnalisables et des dossiers rabattables « 40 / 20 / 40 » à l’arrière. En revanche, le volume de coffre est en baisse (520 litres contre 550 auparavant).
Audi Q5 2024 : encore du Diesel
Sous le capot, les choses évoluent largement. L’Audi Q5 2024 reçoit trois motorisations à son lancement. Tout d’abord, en essence, un quatre cylindres 2.0 TFSI de 204 ch, disponible avec la transmission intégrale Quattro. Ensuite, en diesel, le 2.0 TDI de 204 ch, qui lui, n’est proposé qu’en Quattro.
Ces deux blocs sont associés à une micro-hybridation de 48 V, pour bien sûr diminuer leurs consommations. Toutefois, l’hybridation leur permet aussi de recevoir 24 ch et 230 Nm de couple supplémentaire sur une courte durée.
Les moteurs 2.0 TFSI et 2.0 TDI, micro-hybrides, sont couplés à une batterie d’une capacité de 1,7 kWh. Cela leur permet de rouler, à faible vitesse et lors des manoeuvres, en tout-électrique.
En haut de la gamme, se trouve le SQ5, fort d’un V6 3.0 TFSI développant 367 ch et 550 Nm de couple. Le SQ5 Diesel, qui avait rencontré son petit succès sur la précédente génération, n’est pas reconduit.
Viendront, dans un second temps, des déclinaisons hybrides rechargeables. En attendant, les commandes sont déjà ouvertes pour les trois motorisations évoquées plus haut. Les prix débutent à 57 550 euros (TFSI 204 ch) et culminent à 95 230 euros (pour le SQ5, qui écopera par ailleurs d’un gros malus en France). Les finitions sont au nombre de trois (Design, Business executive et S-Line), sans compter le SQ5.