Le Nouvel Automobiliste
Nouvelle Lancia Ypsilon 2024

La nouvelle Lancia Ypsilon (2024) se prépare pour la Saint-Valentin

Nous le rappelons, au cas où : le 14 février approche. Ce sera le jour de la Saint-Valentin mais aussi celui de la présentation officielle de la nouvelle Lancia Ypsilon… qui dès aujourd’hui, consent néanmoins à se dévoiler un peu.

Nouvelle Lancia Ypsilon 2024

Drôle de lancement que celui de la nouvelle Lancia Ypsilon. Il faut dire que le constructeur italien (qui, avec cette voiture, amorce sa résurrection sur le marché européen) n’a pas eu de chance.

En décembre 2023, un prototype volé a été repêché dans un canal près de Montbéliard ! Photographiée alors par la presse locale, la nouvelle Lancia Ypsilon ne laissait planer aucun doute sur sa filiation avec la Peugeot 208, issue de la même plateforme.

Puis, en tout début d’année, elle a été surprise dans les rues de Milan, lors d’un tournage publicitaire. De nombreux curieux ont alors rapporté sur la toile des clichés de la voiture, photographiée sous toutes les coutures (et même à l’intérieur).

Dans le même temps, Lancia a officialisé une date de présentation : celle du 14 février. Or, à plus de dix jours de l’événement, la marque transalpine décide – quand même – de dévoiler quelques photos officielles et de maigres informations sur sa Ypsilon.

Nouvelle Lancia Ypsilon (2024) : une série Cassina limitée à 1906 exemplaires

Précisément, Lancia communique sur la série limitée de lancement (1906 exemplaires, en référence à l’année de naissance de la firme) de sa nouvelle Ypsilon, baptisée « Cassina ».

Oui, la marque s’est effectivement associée au fabricant italien de meubles contemporains : ce fut déjà le cas début 2023, lorsque Lancia a révélé son concept-car Pu+Ra HPE, qui laissait entrevoir le design des futurs modèles.

De ce concept-car, la nouvelle Lancia Ypsilon en reprend notamment la signature lumineuse, à l’avant, avec ces « barres » de LEDs, ainsi que les feux ronds à l’arrière, surplombés d’un becquet qui rappelle (un peu) la Stratos.

L’intérieur, quant à lui, se pare sur cette version de lancement d’un habillage bleu et de sièges en alcantara. Au milieu de la planche de bord se trouve ce que Lancia appelle une « table » (sous les aérateurs), qui permettra surtout, le cas échéant, de recharger son smartphone par induction et éventuellement, poser une ou deux bricoles.

Nouvelle Lancia Ypsilon (2024) : un « tour de l’Italie » à partir du 15 février

Le 14 février, Lancia donnera plus de détails sur sa nouvelle Ypsilon, ou du moins sur son édition de lancement, pour que les clients intéressés puissent pré-réserver leur exemplaire. La Saint-Valentin passée, débutera un « tour de l’Italie » où la nouvelle Lancia Ypsilon sera exposée dans les showrooms de la marque.

Sur le plan des motorisations, l’Ypsilon 2024 ne devrait être (du moins, au départ) proposée qu’en électrique, avec le désormais connu bloc de 156 ch qui équipe déjà bien d’autres modèles du groupe Stellantis. L’autonomie théorique, en cycle WLTP, tournerait autour des 400 km.

Selon les rumeurs, une version « HPE » de 240 ch (100 % électrique) pourrait chapeauter la gamme plus tard. Pour savoir si ces rumeurs disent vrai, il va falloir attendre encore un peu.

Censée incarner le renouveau de la marque Lancia en Europe (depuis la fin des années 2010, Lancia n’existe plus qu’en Italie, à travers l’actuelle génération d’Ypsilon), la nouvelle Ypsilon est en tout cas très attendue, et sera suivie par deux autres modèles dans les années à venir : une remplaçante de la Delta et un SUV Gamma.

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