Le Nouvel Automobiliste

NAIAS 2019, le salon de Detroit en photos : les américaines 2/2

On reste, à double titre, au pays de l’Oncle Sam puisqu’on continue d’arpenter avec vous les allées du NAIAS 2019 de Detroit pour y découvrir les stands des autres constructeurs américains. Après Buick, Cadillac, Chrysler et Dodge, place maintenant à Ford, GMC, Jeep, Lincoln et, comme promis pour nous rattraper de la petite galerie de la marque au bélier, RAM. Bref, du lourd, à tous les sens du terme.

Ford

Et du lourd, on peut le dire, il en était question chez la marque à l’ovale bleu. Elle présentait en effet son gros SUV familial Defender en version ST (et aussi en version police…). L’engin n’est pas forcément d’une esthétique à toute épreuve mais, en revanche, sa fiche technique rattrape aisément son design massif puisque sous le capot c’est un V6 3.0 litres biturbo de 400 ch qui vient prendre place. Pour famille pressée donc. Mais si vous êtes plus du genre célibataire endurci-e ou couple sans enfants et que 400 chevaux ça vous parait un peu faiblard, pas de soucis Ford vous propose la version 2019 de sa Shelby GT500 avec ses 700 canassons… et ses deux cobras.

GMC

Du bon gros pick-up, du SUV massif ou du SUV massif mais à crosses. Si c’est votre tasse de thé alors pas de doute, c’est chez GMC qu’il faut se rendre.

Jeep

On ne présente plus la marque mythique devenue à elle seule un symbole de l’Amérique et du 4×4 pur et dur, sans concession mais surtout sans obstacle susceptible de l’empêcher de passer puisqu’il suffit de passer dessus (et vous interpréterez cette phrase comme bon vous semble…). Et pour illustrer tout cela, rien ne vaut un Rubicon que vous pouvez au choix franchir ou utiliser pour franchir.

Lincoln

Lincoln c’est indéniablement l’une des marques américaines qui évoque le plus le luxe. Mais c’est aussi probablement celle dont le style est le plus baroque. Qu’on aime ou pas les productions du constructeur, on ne peut guère rester indifférent devant les gigantesques, spectaculaires et, il est vrai aussi assez tape-à-l’œil, Navigator, Aviator ou Continental. Mais il faut reconnaitre que si l’ambiance feutrée des salons les fait briller de mille feux et leur va comme un gant, ils ne sont pas particulièrement manchots dans la vraie vie où ils ne se débrouillent finalement pas si mal, comme en témoigne notre Aviator dans la neige.

RAM

On vous avait promis de nous rattraper du peu de Dodge qu’on vous avait offert alors voici de quoi vous faire plaisir avec des RAM comme s’il en pleuvait. Du massif, très massif même, intérieur comme extérieur… et un rappel, RAM fait bien partie du groupe FCA.

Galerie : les américaines 1/2

Crédits photos : Guillaume A. pour The Automobilists