Le Nouvel Automobiliste

En images : le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget 2019

Le salon du Bourget est le premier salon aéronautique du monde. A l’image du Mondial de l’Auto, il a lieu en France, où l’automobile comme l’aviation ont vu le jour, et où l’ingénierie demeure des secteurs industriels de pointe. Nulle surprise alors que nous nous y intéressions aussi ! C’était du 17 au 23 juin dernier et nous revivons l’événement grâce à l’œil aiguisé du photographe Thomas Capiaux.

Retour sur le Salon International de l’Air et de l’Espace 2019

Que vous soyez simple curieux ou véritable « avgeek », comprenez un fondu d’aéronautique, le salon du Bourget est un rendez-vous à ne pas manquer. Qu’ils soient militaires ou civils, les véhicules présents vont de l’avion au drone en passant par les hélicoptères. Au total, 150 objets volants identifiables, au sein d’une myriade d’exposants, d’équipementiers ou encore d’écoles. Les visiteurs se comptent par milliers une fois encore, notamment lors du weekend de clôture ouvert au grand public, tandis que le début de la semaine se fait à guichets fermés sur invitation uniquement.

Le clou du salon, ce sont les démonstrations aériennes. Avec 34 vols réalisés le weekend (19 durant la semaine), le Bourget garde une dimension de spectacle total du monde aérien, auquel se refuse à présent Farnborough, son équivalent et rival britannique organisé les années paires. Toutefois, les avions qui décollent en semaine ne sont pas forcément ceux immortalisés en vol le weekend.

Ainsi, en journées publiques, Airbus et Dassault sont parmi les avionneurs à avoir le plus fait voler leurs avions : Rafale, A330 Neo (mais pas d’A321 XLR, tout juste annoncé) A400M, Falcon 8X… Quelques avions historiques comme le Douglas C-47 Skytrain « That’s all, Borther » de 1944, ainsi qu’un C-53, étaient aussi en démonstration en marge des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement. On notera le vol d’un A380, quelques mois après que la fin du programme du super jumbo européen a été annoncée, avec une décoration qui promeut la sauvegarde des récifs coralliens. La Patrouille de France et ses Alphajet ont comme de coutume célébré l’événement par des acrobaties.

Rendez-vous à présent en 2021, du 21 au 27 juin, pour le prochain Salon international de l’air et de l’espace. Et qui sait, l’automobile sera peut-être de la partie avec des démonstrations de taxis volants, dont certains sont en cours de développement avec Airbus par exemple.

Le salon du Bourget 2019 en images

Crédit photos : Thomas Capiaux