Le Nouvel Automobiliste

Volkswagen officialise l’Arteon, la remplaçante de la CC (galerie, vidéo)

Après les teasers et les spyshots, voici que la Volkswagen Arteon 2017 se dévoile en marge de l’ouverture du 87e salon de Genève.

Si avec ses 4,86 mètres de long, la Volkswagen Arteon 2017 ne vient pas remplacer la Phaeton, elle affiche néanmoins une taille suffisante pour prétendre au rôle de porte-étendard de la gamme Volkswagen. Elle vient ainsi se positionner au-dessus de la Passat (longue de 4,77 mètres), et prend la succession de la CC.

Volkswagen Arteon 2017 : définitivement émancipée de la Passat

Son nom, nouveau dans la gamme, confirme d’ailleurs ses ambitions : exit la CC (ex-Passat CC) pour un modèle totalement à part et détaché de la Passat. Par rapport à cette dernière, l’Arteon arbore un style bien plus spectaculaire et ouvertement inspiré du concept-car Sport Coupé GTE de 2015. La large calandre et les optiques acérées sont par exemple reprises à l’avant, tandis que le profil est typé « fastback« , telle une Audi A5 Sportback. Un pack « R-Line » désormais bien connu chez Volkswagen (même sur la Golf Sportsvan et le Touran) pourra moyennant supplément rendre le style de cette Arteon encore plus agressif, en atteste les images de l’exemplaire jaune.

La grande Volkswagen marque aussi la différence avec la Passat à l’arrière puisqu’elle dispose d’un hayon, qui ouvre sur un coffre de 520 dm3. Un beau volume, qui va de paire avec un empattement rallongé par rapport à la Passat pour s’étendre à 2,84 mètres, soit la même longueur que celui d’une Skoda Superb. De quoi promettre beaucoup d’espace pour les passagers arrière, ce que nous ne manquerons pas de tester au salon de Genève.

En tout cas, et contrairement à l’extérieur, le style intérieur ne se différencie pas vraiment de celui de la Passat : en effet la planche de bord est la même, à l’exception du nouveau système multimédia « Discover Pro » dont la taille de l’écran est de 9,2 pouces (uniquement en option ou sur les finitions les plus hautes). Ce nouveau système « Discover Pro » reprendra la commande gestuelle inaugurée sur la Golf 7 restylée. Les habillages de la planche de bord seront également différents.

Une gamme de moteurs qui va jusqu’à 280 ch

Au chapitre technique, l’Arteon ne crée pas la surprise : basée sur la plate-forme modulaire MQB (la même que la…Passat, mais aussi que la Skoda Superb), elle se dote de motorisations quatre cylindres. En essence, nous retrouverons en entrée de gamme le nouveau 1.5 TSI 150 ch, et qui présente la particularité de pouvoir désactiver deux de ses cylindres (sur quatre) selon le régime moteur adopté. Il sera complété par le 2.0 TSI de 190 ch et le 2.0 TSI de 280 ch.

En diesel, le 2.0 TDI tient la vedette dans ses livrées de 150, 190 et 240 ch, sans que Volkswagen ne communique pour l’instant les données relatives aux consommations ou aux rejets de CO2. L’ensemble des moteurs essences comme diesels pourront être accouplés, en série ou en option, à la boîte de vitesse robotisée DSG7 (pour sept rapports).

Fabriquée à Endem en Allemagne, la Volkswagen Arteon 2017 sera commercialisée en Europe au mois de juin. D’ici là, nous vous proposerons d’ici quelques heures nos photos live de ce nouveau modèle.

Ci-dessous, la Volkswagen Arteon 2017 en vidéo :