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Essai Renault Austral

Essai Renault Austral e-Tech Full Hybrid 200 Iconic Esprit Alpine : esprit Renault, es-tu là ?

Le Renault Austral est censé être un des piliers de la renaulution, nous commençons sa découverte par le modèle coiffant la gamme : Essai Renault Austral e-Tech Full Hybrid 200 Iconic Esprit Alpine.

Renault fait sa renaulution, mais est-ce que les Renault restent toujours des Renault ? La question semble légitime tant la version Esprit Alpine est mise en avant depuis le lancement du Renault Austral. Il n’y a qu’à voir la nouvelle Renault Clio… même l’Espace y a droit. Alors, est-ce que le Renault Austral est toujours une Renault ? C’est ce que nous allons essayer de démontrer lors de cet essai.

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Lors de cet essai, nous rappellerons dans les grandes lignes les caractéristiques du Renault Austral, vous pouvez retrouver tous les détails dans les liens suivants : 

Présentation détaillée du Renault Austral ;
Nos photos et notre vidéo exclusives du Renault Austral ;
Notre interview d’Agneta Dahlgren-Hermine (Renault Design Project Director), à propos du design du Renault Austral ;
– Notre interview de Jean Chevennement, directeur du projet Renault Austral.

Essai Renault Austral e-Tech Full Hybrid 200 Iconic Esprit Alpine 

Le Renault Austral e-Tech Full Hybrid 200 Iconic Esprit Alpine coiffe donc la gamme. D’une part, le moteur annonce une puissance de 200 ch. Pour les atteindre, 3 blocs éléments sont :

  • Thermique 3 cylindres 1.2 TCe de 130 ch, au cycle Miller
  • Traction électrique de 68 ch
  • Un alterno-démarreur de 34 ch fonctionnant sous 400 V

Si vous avez les mathématiques faciles, le cumul serait de 232 ch, mais ce n’est pas la façon de calculer la puissance totale des hybrides ! Et malgré la taille XXXXL de la trappe à carburant, le Renault Austral e-Tech Full Hybrid n’accepte que de l’essence ! Pas de recharge possible. Ce moteur de propose un couple maximum de 205 Nm, que ce soit en mode thermique ou électrique, et annonce une consommation mixte de 4,6 l/100 km. Des chiffres dignes d’une motorisation diesel… désormais absente du catalogue. Les émissions de 105 g/km de C0₂ lui permette de se passer de bonus… heureusement, car notre version est proposée à partir de 45 300 €, nous y reviendrons.

Esprit sombre 

Peu de surprise à l’intérieur, si vous connaissez déjà la Renault Mégane E-Tech Electric, l’ensemble de la dalle Open R a été reprise, les graphismes ont été adapté à la fois pour le Renault Austral, et à la fois pour la finition Esprit Alpine. Rien à redire, les écrans sont qualitatifs, le touché précis et la réactivité digne d’un smartphone actuel. Le volant est aussi repris de la Mégane, mais le reste de l’habitacle est tout nouveau, et est partagé avec le nouvel Espace que nous essaierons à la fin du mois.

L’ambiance intérieure est sombre, sans être entièrement noire. Le pavillon est notamment recouvert d’un tissu au touché doux, gris foncé avec quelques mailles argentées. C’est plutôt de bon goût, tout comme la sellerie tissus / alcantara avec surpiqûre bleue, avec le drapeau français. Le drapeau tricolore se retrouve également en surpiqure sur le volant. C’est un peu gloire à la France, même si le Renault Austral est fabriqué en Espagne, à Palencia, dans la région de Castille-et-León. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, Renault a conservé le Multi-sense qui vous permettra de personnaliser la couleur des leds pour l’ambiance, mais aussi les réglages de conduite.

Esprit citadine

Trêve de description, prenons le volant ! Si le design rappelle la Renault Mégane Electric, les sièges et la position de conduite est bien différente. Autant la Mégane pouvait rappeler le Scénic, le Renault Austral ne rappelle rien de ce qui existe chez Renault. Oublié le Renault Kadjar avec ses réglages limités, ici tout est généreux. Mais l’assise un peu courte aurait mérité un réglage en profondeur, pourtant proposé sur son prédécesseur à la faveur de son restylage. L’appui-tête a désormais un réglage longitudinal, mais il reste positionné un peu trop en avant à notre goût, ce qui gâche un peu la position de conduite.

Nous jouons avec le Multi-sense pour un premier parcours urbain. La direction est toujours juste, précise sans être trop dure, et que dire du 4 Control de 3e génération ? Il permet tout simplement de faire oublier son gabarit (451 cm x 183 cm) grâce à son diamètre de braquage de 10,1 m. L’angle maximum des roues arrière de 5° lui permet de gagner 1,3 m de braquage. Mais attention, cet angle maximum n’est disponible que sur les modes sport et perso. Mais par défaut, à chaque redémarrage, le Multi Sens Comfort reprend la main, avec un angle de braquage plus faible. Chaque mode (Comfort, Eco, Sport et Perso) peut être personnalisé (direction, moteur…), l’angle de braquage se règle sur 13 niveaux, mais le Comfort est limité aux 9 premiers niveaux, dommage.

Esprit Diesel

Les compteurs sont aussi personnalisables, les différents graphismes ne sont pas tous lisible. Mais notre Renault Austral était équipé en option de l’affichage tête haute, au format généreux et donc très lisible ! La vision périphérique est un peu entachée par les épais montant A. Mais pour le stationnement, le Renault Austral s’équipe de 4 caméras périphériques pour reproduire l’environnement. Il est même possible de recréer une vision 3D de l’environnement avec un Renault Austral reconstitué en 3D. Bon, nous n’avons compris l’intérêt de cette fonction !

La ville reste le meilleur endroit pour tester l’hybridation d’un moteur. Le Renault Austral annonce 80% du trajet en mode électrique, sans être précis sur l’autonomie. Nous n’avons pas la sensation d’avoir atteint ce pourcentage. Si le Renault Austral n’a pas de version diesel, la version E-Tech Full Hybrid sait lui rendre hommage par les vibrations et du bruit. Ça reste plus discret qu’un bon vieux diesel, mais surprenant quand on a passé quelques minutes en mode 100 % électrique.

Si les passages entre les différents modes sont discrets, il y a une petite sensation d’à-coups dans les pédales, que ce soit à l’accélération ou au freinage. Le bruit et les vibrations changent en fonction que le moteur alimente la batterie, les roues ou les deux. Ce point doit être revu par le constructeur, s’il n’est pas gênant, il dénote dans le bon qualitatif que le Renault Austral propose. Cette sensation diesel se retrouve plus positivement dans la disponibilité du couple, que ce soit en ville, sur route ou autoroute ! Il est d’ailleurs temps de sortir de la ville. 

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Esprit routier

Nous trouvons ici le terrain de jeu du Renault Austral. La disponibilité de la motorisation, la direction précise (surtout en mode sport) et bien sûr, le 4 Control font ici merveille. Clairement, nous sommes mieux à son volant que derrière une console de jeux. A moins que vous soyez assis dans un bon canapé, car oubliez le confort Renault, entre la dureté relative de la sellerie, et les jantes 20 pouces, le changement sera dur ! Vous n’aurez pas de douleur au dos à la fin de votre trajet, mais une page se tourne chez Renault. Attention, le travail des suspensions est satisfaisant et le Renault Austral vire plutôt à plat dans les virages. 

Les trajets sur nos routes secondaires nous ont par deux fois mis la réserve de batterie à zéro. Mais sans aucun impact sur la conduite. Les vibrations ressenties en ville ainsi que la sonorité du moteur sont aussi plus discrètes entre les 70 et 80 km/h autorisés. La nuit tombée, la puissance des phares prennent parfaitement le relai. Cependant, malgré un capot très présent, une bande non éclairée est visible en premier plan. En contrepartie, le mode plein phare est très efficace, et s’adapte bien à son environnement : nous n’avons eu aucun appel de phare d’un véhicule venant d’en face. 

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Esprit Alpes ?

Si nous n’avons pas pu rouler dans les Alpes, nous avons profité des quelques monts du Nord pour vérifier le comportement sur les pentes. Sans surprise, les montées ne sont pas un obstacle pour le Renault Austral. En descente, les freins réagissent sans mal et la sensation de freiner court est appréciable. Pourtant, la route pour rejoindre le Mont Cassel est faite de pavé, et les températures basses laissaient apparaître encore quelques traces de gel ! Même si les grandes roues se font ressentir, ce n’est pourtant pas l’enfer du Nord de rouler sur ces routes pavées, les suspensions absorbent finalement bien les irrégularités de la route.

Une autre déception se fait sentir cette fois-ci sur l’autoroute. A partir de 110 km/h, un bruit parasite apparait autour des rétroviseurs, et rouler à 130 km/h n’est pas aussi calme que nous pouvions l’espérer. Il ne faut pas trop hausser le ton pour parler cependant. Le Renault Austral tourne aussi la page de l’ère Bose pour s’équiper chez Harman Kardon. Forcément, la signature sonore est différente mais efficace. 

Le satellite cher à Renault est repris des derniers modèles, et s’il n’est pas aussi efficace qu’avant, il ne vient pas surcharger le volant déjà bien fourni en commande. Il faut par contre s’habituer à ce que le levier de vitesse soit juste au-dessus ! Comme lors de notre essai de la Renault Mégane E-Tech Electric, nous avons souvent enclenché les essuie-glaces quand nous voulions changer une vitesse. Une question d’habitude sûrement !

Est-ce (le) prix à payer ?

Notre essai s’est terminé après 851 km passé à son bord, avec environ 550 km d’autoroute, 250 km de route secondaire et le reste en ville. Les 55 l du réservoir n’ont pas été suffisant pour ne pas faire un arrête intermédiaire : nous avons consommé près de 66 l, soit une consommation moyenne de 7,4 l/ 100 km. Décevant, n’est-ce pas ? Cela prouve à nouveau que si vos trajets sont majoritairement autoroutiers, l’hybridation n’est pas plus économique !

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Notre esprit Alpine sur base Iconic est proposée à partir de 45 300 €. Ses principaux équipements sont :

Côté look, 

  • Barres de toit noir satin 
  • Bouclier avant intégrant une lame sport gris satin 
  • Enjoliveurs de tour de vitre noir brillant 
  • Jantes alliage ‘’Daytona’’ diamantées avec vernis fumé gris 20” 
  • Monogramme gris satiné 
  • Finition planche de bord et panneaux de porte en Alcantara® 
  • Pédalier en aluminium

Côté confort intérieur :

  • Sièges électriques 
  • Sellerie mixte tissu carbone Alcantara® surpiqûres bleues
  • Volant chauffant avec insert Alcantara 
  • Systèmes avancés d’aide à la conduite options (avec pack connected driving inclus pendant 5 ans)
  • Conduite hybride prédictive
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse
  • Régulateur de vitesse adaptatif intelligent active driver assist 

Notre Renault Austral est équipé des options suivantes :

  • Pack Harman Kardon® (+950 €)
  • 4Control advanced (+1 800 €)
  • Affichage tête haute 9,3” (+700 €)
  • Chargeur téléphone à induction (+150 €)
  • Feux Matrix LED vision (+800 €)
  • Pare-brise chauffant (+100 €)
  • Toit panoramique (+800 €)
  • Couleur Bleu Iron avec pavillon noir étoilé (+1 450 €)

Il ne manquait que la roue de secours (180 €) qui nous aurait bien servi, nous avons malheureusement crevé au début de notre essai, d’où l’absence d’un cabochon de roue sur nos photos. Notre Renault Austral e-Tech Full Hybrid 200 Iconic Esprit Alpine est donc propose à 52 050 €. Le prix s’approche des 62 500 € de l’Alpine A110… 

Esprit Monospace

Le nouveau Renault Austral remplace certes le Renault Kadjar, mais son arrivée coïncide aussi avec l’arrêt des Renault Scénic et Renault Talisman. Pour le premier, il en reprend quelques astuces. La banquette arrière coulissante permet de faire varier l’espace aux jambes arrière mais aussi le volume du coffre : de 430 à 500 dm³. Les dossiers de la banquette se rabattent via des manettes dans le coffre. La place arrière nous semble même plus accueillante que sur le précédent Renault Scénic, notamment au niveau des pieds. Mais en contrepartie, les enfants perdent leur trappe de sol qui leur permettait d’avoir une cachette secrète ! 

Les parents pourront toujours les surveiller depuis les places avant grâce à un miroir déformant. Il n’est plus indépendant, car il cache aussi le range lunette ! Le Renault Austral propose également un grand toit vitré (non ouvrant) mais le store est beaucoup plus opaque qu’avant. Et si le Renault Scénic proposait une console centrale mobile, le Renault Austral propose une poignée coulissante (masquant les portes gobelets), assez jolie mais surtout très agréable pour y poser ponctuellement son bras sur les longs trajets.

Esprit concurrentiel 

Le Renault Austral e-Tech Full Hybrid 200 occupe le segment très concurrentiel des SUV du segment C, voici un petit aperçu de ses concurrents hybrides les plus populaires, à un niveau de puissance proche. Ce qui met de côté les Hyundai Tuscon, Kia Sportage ou Volkswagen Tiguan. 

Renault AustralCitroën C5 AircrossFord KugaNissan QashqaiPeugeot 3008Toyota Rav 4
Puissance200 ch225 ch190 ch190 ch225 chHybride Rechargeable
Hybride RechargeableNonOuiNonNonOuiNon
VersionIconic Esprit AlpineShine PackST-Line XTekna +GTGR Sport
Prix de base45 300 €51 110 €47 500 €46 800 €50 410 €54 950 €
Longueur 451 cm450 cm463 cm443 cm445 cm462 cm
Largeur183 cm184 cm184 cm184 cm184 cm186 cm
Hauteur162 cm165 cm169 cm163 cm162 cm169 cm
Volume coffre 430 à 500 dm³460 à 600 l411 l455 à 504 l395 l580 l
Consommation
WLTP (l/100km)
4,6 1,45,75,31,35,9

Nous avons indiqué les chiffres de consommation WLTP. Mais pour les hybrides rechargeables, sur un même trajet que notre essai nous aurions eu des chiffres bien plus proches de notre Renault Austral.

Alors, Esprit Renault ou pas ?

Que retenir de cet essai du Renault Austral e-Tech Full Hybrid 200 Iconic Esprit Alpine ? Même si nous avons pointé les quelques défauts du véhicule, Renault a fait un triple saut en avant, surtout par rapport à feu Renault Kadjar. La présentation tutoie la perfection dans son segment, son habitabilité est digne d’un monospace et sa tenue de route assez exceptionnelle avec le 4 Control. Fait assez rares sur ce type de véhicule, que ce soient les piétons ou les autres usagers de la route, nous avons eu beaucoup de regard qui se sont retournés sur notre passage, est-ce un bon signe ? 

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Cependant, le Renault Austral nous semble assez déroutant pour un client habitué aux Renault. Une page semble se tourner sur le confort à la française, mais le Renault Austral arrive à concilier la ligne d’un SUV, le plaisir de conduite d’une berline et l’habitabilité d’un monospace. Lâcher quelques ingrédients chers au précédents produits Renault sera peut-être la recette du futur succès du Renault Austral. Ce sera peut-être donc ça, le futur esprit Renault ?

Photos : Guillaume Agez

Et quelques autres clichés :

Elle finira bien sur le Bon Coin !

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