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Découverte Renault QM6 GDe RE : un nouveau look pour jouer les prolongations

Vous avez pu découvrir notre interview de Stéphane Deblaise il y a 2 semaines, aujourd’hui, nous vous partagerons la découverte du Renault QM6 ! C’est le second article sur la thématique de l’Automobile en Corée du Sud.

Le SUV a le vent en poupe, mais tous les produits n’ont pas le même succès. C’est le cas du Renault Koleos qui a eu une carrière discrète en France. C’est pourtant un des véhicules le plus international de Renault et il continue sa carrière dans certains pays, à commercer par la Corée du Sud. Mais là-bas, son pseudonyme n’est pas le même, il s’appelle Renault QM6. Cette appellation est une réminiscence de l’époque de Samsung Motor. Au-delà de l’esthétique, est-ce que le Renault QM6 est si différent de notre Renault Koleos ? 

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Découverte Renault QM6 restylée

Vous ne connaissez pas la Renault QM6 ? Il s’agit du presque jumeau du Renault Koleos, fabriqué à Busan, au Sud de la République de Corée. Présenté en mars 2016, en tant que Samsung QM6, il prend le relai du Samsung QM5, dont dérive le premier Renault Koleos. Les seules différences esthétique se jours dans la forme du logo et ses conséquences. Le Samsung QM6 a été mis à jour en juin 2019 (parechoc, calandre…) et novembre 2020 (calandre, phares et feux, commodos…), dont le Renault Koleos a profité également, à sa façon. En 2022, Samsung Motor devient Renault Korea Motors.

Alors que mars 2023 marque l’arrêt du Koleos en Europe, le Renault QM6 évolue à nouveau. Tout se passe à l’avant : la présence du chrome diminue drastiquement, la calandre s’élargit, la prise d’air est réorganisée pour prendre plus d’ampleur sous les phares. C’est peu, mais suffisant pour lui modifier son apparence. La surprise vient du logo : il n’évolue pas alors que le nouveau a été présenté en 2022. Dans son interview, Stéphane Deblaise, CEO de Renault Korea Motors, nous précisait qu’il attendait un nouveau modèle pour l’appliquer.

Pas d’autre changement à l’extérieur à part les jantes. Renault nous a précisé que les feux avaient évolué, nous n’avons pas vu de différence. Notez que les anciens feux du Koleos (avec clignotant centré) est toujours proposé en accès de gamme. À l’intérieur, l’écran central évolue pour (enfin) recevoir l’Easy Link, bien plus agréable que le R Link 2 ! Autre nouveauté : la console accueille une fonction de stérilisation à LED pour téléphone, ou tout ce qui peut se glisser dans l’emplacement prévu sous l’écran. Alors que les prises USB conserve le type A à l’avant, elles apparaissent en USB-C à l’arrière. Est-ce que les enfants auraient des équipements plus récents que les parents ? 

Une autre ambiance

Autres changements : les ambiances intérieures. Nous avons eu la chance pour cette découverte que notre Renault QM6 soit équipé du magnifique Cuir Nappa Vert Olive. Nous n’aurions pas imaginé un jour écrire magnifique et Vert Olive dans la même phrase pour parler d’une sellerie automobile ! Une autre ambiance Brun caramel est disponible également. Le Noir prédomine cependant sur les autres ambiances proposées. 

Côté moteur, pas beaucoup de choix, seul le 2.0 l essence est disponible. Cependant, il est décliné en version essence 144 ch. (Gde), ou GPL 140 ch. (LPe). Le Renault QM6 n’est disponible en Corée qu’en version 2 roues motrices. La consommation moyenne est annoncée à 8,6 l/100 km selon la norme de calcul locale sur notre version d’essai, le Renault QM6 GDe R2.

Renault QM6GDe (Essence)LPe (GPL)
LE28 600 000 ₩
(19 913 €)
29 100 000 ₩
(20 260 €)
RE32 900 000 ₩
(22 907 €)
33 360 000 ₩
(23 230 €)
Premiere37 150 000 ₩
(25 870 €)
37 650 000 ₩
(26 210 €) 
Quest SE26 800 000 ₩
(18 660 €)
Quest LE28 100 000 ₩
(19 570 €)
Quest RE32 200 000 ₩
(22 420 €)

Renault QM6, toujours en quête de nouveau client        

L’autre nouveauté de la gamme Renault QM6 est l’apparition d’une version 2 places nommée Quest. Même si l’esprit nous rappelle la Renault 21 Nevada société, le Renault QM6 Quest n’a pas vocation à cibler seulement les entreprises. Il vise aussi les jeunes couples pratiquant le Glamping (mixte de Glamourous & Camping), dont une des activités est de s’allonger dans le coffre de sa voiture, hayon ouvert, en regardant la mer…. Tout un programme ! Comme le compartiment arrière peut être obstrué, le Renault QM6 Quest peut être équipé d’un rétroviseur intérieur écran associé à une caméra arrière.

Mais c’est une version 5 places qui nous attend au Seoul Mobility Show, dans le Renault Experience. Finition RE donc, seule finition à proposer le cuir Brun caramel (en série) ou Vert Olive (+550 000 ₩ ou +383 €)). Pour l’extérieur, notre Renault QM6 était paré du Noir Améthyste (réservé chez nous à la finition Initiale Paris). Les options retenues étaient les suivantes :

  • Hayon ‘’Magique’’ ou à ouverture électrique (+700 000 ₩ ou 487 €))
  • Pack Easy Link et Système Surround Bose (+1 500 000 ₩ ou 1 044 €))
  • Miroir sans cadre (avec intégration carte péage) (+70 000 ₩ ou 48,7 €)

Soit un total de 35 720 000 ₩ (soit 24 871€), le choix de la couleur n’impacte pas le prix. Pour mémoire, le Renault Koleos Évolution d’entrée de gamme était proposé à 45 100 € en fin de carrière… ça fait cher le transport en bateau !

Notre modèle n’était malheureusement pas équipé du toit ouvrant panoramique à 1 080 000 ₩ ou 752 €), alors que le soleil était de la partie. Surtout que l’habitacle est encore plus sombre du fait que la législation permet d’avoir des vitres avant aussi teinté qu’à l’arrière. Nous essayons le nouveau Renault QM6 comme n’importe quel client venant découvrir la gamme au Renault Expérience du Seoul Mobility show. Le temps est limité et le parcours programmé. 

Est-ce que la campagne coréenne du Renault QM6 vous rappelle quelque chose ?

En route !

Pas de grosse surprise à l’intérieur du Renault QM6, surtout quelques jours après avoir essayé le Renault Koleos : nous sommes bien à bord du même véhicule. A part les éléments cités en début d’article, rien n’a changé. Soulignons tout de même le toucher très agréable du cuir des sièges, légèrement rugueux. Nous démarrons et les sensations changent déjà. D’une part, passer d’une cylindrée de 1.3 l à 2.0 se ressent, même si la version coréenne est moins puissante. Le moteur semble plus rond avec un ronronnement plus grave, mais très discret. En revanche, il est associé à une boite CVT ! 

Le fonctionnement de genre de boite de vitesse n’est pas notre tasse de thé mais elle s’accommode bien au caractère de la voiture. Il y a toujours un petit temps où la moteur semble mouliner si on appuie trop sur l’accélérateur. Mais nous apprenons vitre à nous y faire de la philosophie où il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties ! C’est de toute façon la seule boite de vitesse proposée. 

La taille des roues est semblable au Renault Koleos : 19 pouces. La sensation de confort est la même et tout défaut de la route semble être bien absorbé. L’état des routes coréenne est proche de celle que nous connaissons en France avec son lot d’imperfections. Un petit passage sur un parking fait sur remblais de cailloux semble confirmer le bon travail des suspensions.

QM6, jumeau ou faux-jumeaux du Koleos ?

Si le comportement routier du Renault QM6 semble, en tout logique, très proche du Renault Koleos, il y a quand même une différence de taille : le freinage ! En effet, l’action sur la pédale n’a que peu d’effet, et il faut appuyer franchement pour forcer l’arrêt. Et même dans ce cas, il semble falloir prendre un peu plus ses distances pour s’arrêter. Cette sensation est confirmée par notre accompagnateur : les Coréen n’aiment pas le bruit des freins ! Du coup, tout est fait pour l’éviter, au détriment des sensations de freinages, et sûrement des distances. 

Cette différence nous avait été transmise lors de l’essai du Renault Arkana dans le cadre de la rencontre avec le chef de projet, mais nous ne pensions pas à ce point. Rien d’alarmant sur des situations classiques, mais mieux vaut prévenir que guérir. Et autant vous dire que nous avons surtout senti la différence dans le trafic une fois de retour au Renault Expérience après une petite incivilité d’un autre conducteur. 

Renault QM6 : suranné ?

Faut-il vraiment regretter l’arrêt du Renault Koleos ? Nous pourrons vous le confirmer lors de l’essai du nouveau Renault Espace, son remplaçant en Europe. Cependant, après avoir testé le Renault Austral, une chose est sûre : nous allons regretter son confort. Le Renault QM6, pourtant équipé de sièges plus simples que la version Premiere (ou Initiale Paris en Europe), confirme le confort comme son point fort. Le Renault QM6 devrait rester le bestseller de Renault Korea Motors (plus de 50% des ventes locales). 

Cependant, face aux marques locales très actives, il commence à marquer un peu le poids des années, même si l’interface actualisé de l’écran central n’a rien à envier aux productions actuelles. Mais il lui manque cruellement une motorisation hybride pour être à la page, même si le marché local ne semble pas aussi pressé que le nôtre sur le passage à ces motorisations. C’est aussi en quoi il n’est pas si différent que ça de notre Renault Koleos : le Renault QM6 est aussi un peu suranné, avec le charme qui va avec !

Photos : Guillaume AGEZ

En bonus, voici la catalogue du Renault QM6, que vous pouvez aussi découvrir sur le site de Renault Korea :

Et quelques autres clichés :

Rendez-vous régulièrement cette année pour suivre notre thématique sur l’automobile en Corée ! Et si jamais vous êtes passés à côté de nos précédents articles, voici nos liens : 

Les essais en Corée :

Les essais des nouveautés coréennes :

Les découvertes :

Le Seoul Mobility Show 2023 :

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