Le Nouvel Automobiliste
Citroën C4 X

Citroën C4-X : une nouveauté, vraiment ?

La marque aux chevrons traverse une période difficile, étant passé derrière Dacia en 2022 en terme de ventes, devenant la 4éme marque la plus vendue en France (129 883 véhicules contre 245 608 à Peugeot, en tête des ventes).

Citroën nous présente donc à Madrid, où est produite la C4X (et également la C4) , un modèle atypique sur le marché, une berline 4 portes réhaussée, pour essayer de remonter les ventes de la gamme C4, uniquement 29eme véhicule vendu en 2022, loin derrière la 308 et la Mégane.

Citroën C4 X

Plutôt destinée aux marchés friands de berlines 4 portes (Afrique du sud, Turquie), la C4X est présenté en France avec les mêmes moteurs que la C4, mais elle est proposée dans 14 pays uniquement en 100% électrique, chaque pays ayant choisi la stratégie à adopter.

L’objectif affiché est de concurrencer l’Arkana qui, avec sa base Samsung, est arrivé dans le top 10 des ventes en France en 2022, ce qui est une très bonne performance.

Présentation de la gamme Citroën C4-X

La gamme de la Citroën C4-X est très similaire à celle de la C4, à l’exception de l’entrée de gamme Live. Elle se compose des finitions Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack. En général un peu moins de possibilités de mix finition/moteur (11 choix contre 17 sur la C4)

Citroën C4 X

Sur la version Feel, on trouve déjà la climatisation automatique, les phares et essuie-glace automatiques, l’écran tactile de 10 pouces compatible Apple Carplay & Android Auto emprunté à la C5X (plus qualitatif que celui de la C4),  le combiné d’instrumentation numérique, deux prises USB à l’avant et un troisième à l’arrière, les radars de recul arrière ou un système audio à six haut-parleurs.

La finition Feel Pack ajoute les fameux sièges « Advanced Confort » de Citroën en plus d’une caméra de recul, d’une version rétro-éclairée du combiné d’instrumentation numérique ou de jantes alliage de 18 pouces.

La finition Shine donne droit au kit accès et démarrage main libre, à la navigation embarquée, aux jantes Aeroblade diamantées de 18 pouces, au pack Drive Assist comprenant notamment le régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance d’angles morts, les radars de recul à l’avant ou un volant cuir pleine fleur.

La finition Shine Pack haut de gamme profite enfin du pack Highway Driver Assist avec un système de maintien dans la voie, les sièges avant chauffant et deux ports USB à l’arrière.

Au niveau des moteurs, rien de nouveau. La C4X comme la C4 est basé sur la plate-forme CMP de la 208 ou DS3 Crossback, ce qui fait la C4-X le plus long véhicule de cette plate-forme.

Du fait de cette plate-forme, pas d’hybride rechargeable et exactement les mêmes moteurs que la C4 : PureTech 1L2 100ch en Boite Manuelle à 6 vitesses, PureTech 130ch en Boite Automatique EAT8, Blue HDi de 130ch avec l’EAT8 et la version éléctrique « ancienne génération » 136ch à 50KWh.

Design

Tout d’abord, la C4X n’affiche pas le nouveau design du chevron Citroën qui est pourtant omniprésent à Madrid (goodies, Monopoly, etc….) Selon Citroën, la C3 sera le premier véhicule avec le chevron historique en 2024.  

Pour les amoureux de la C4, le style n’est pas dépaysant. Même garde au sol, même bas de caisse en plastique non peint, l’allure générale se démarque des berlines classiques.

La face avant est en tout point similaire à la C4. Concernant la proue avec un empattement allongé de 24 cm par rapport à la berline , elle est très singulière et ne laisse pas indifférent comme beaucoup de créations récentes, comme la C5X. La face arrière est quant à elle moins clivante.

Le style de la C4X vu par le directeur de style Pierre Leclercq « Nous souhaitions ajouter de la longueur pour offrir un confort supplémentaire aux passagers arrière, ainsi qu’un très grand volume de coffre, afin de répondre aux besoins des clients qui préfèrent un coffre plus traditionnel, comme de ceux du marché de la location privée, mais en évitant un rendu encombrant ou disgracieux. Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback qui se fond avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport ». On vous laisse juger si le résultat est conforme !

A bord de la Citroën C4 X

Et à l’intérieur, quoi de nouveau ? Un coffre, bien sûr.  Le volume du coffre est augmenté de 130 litres par rapport à la C4. Comme vous le voyez sur les images, l’absence de hayon n’est pas des plus pratiques pour le transport d’objets volumineux, mais la valeur du coffre est un gros point positif. A part cela, aucune nouveauté esthétique à signaler, les places arrières conservent les cotes de la 5 portes, avec une inclinaison supplémentaire de 2 degrés de la banquette arrière.

Citroën C4 X

La planche de bord est 100% identique à la C4 au niveau « hardware » mais elle intègre l’arrivée d’une interface plus moderne au niveau de l’info-divertissement, avec le même système « My Citroën Drive Plus » que dans la C5X. À ce niveau, la C4X progresse donc par rapport à la C4 « tout court » même si l’interface en question souffre toujours d’une réactivité non optimale

Au volant de la Citroën C4 X

Citroën C4 X

Nous avons eu l’occasion d’essayer la version 130 ch essence et 136 ch électrique. Citroën se démarque dans la gamme Stellantis avec ses amortisseurs à butée hydraulique progressive. Beaucoup moins sophistiqué que l’ancien système hydropneumatique de l’ancienne C5, mais aussi beaucoup moins couteux, ce système se développe progressivement sur tous les modèles Citroën. La priorité est donc le confort, l’amortissement est effectivement onctueux, mais la contrepartie est le manque de dynamisme. On note une direction « légère » qui ne procure que peu de plaisir dans les routes sinueuses, malgré des moteurs plutôt puissants. Du fait du poids additionnel de 300 kilos sur la version électrique, le dynamisme est encore moins présent sur la version électrique.

Malgré tout, le niveau de performance reste suffisant et la tenue de route, associés aux Sièges Advance Comfort, est agréable dans un rythme de sénateur, car vous aurez compris que ce n’est pas un véhicule sportif.

La Citroën C4 X face à la concurrence

Au niveau de la concurrence, la comparaison entre la C4-X de 130ch et l´Arkana en version 140 ch Mild Hybrid se montre la plus pertinente. La version Shine de la C4-X en version 130ch est à 33 280€, l´Arkana 140ch en version Techno est à 34 050€ (prix catalogue). L´équipement étant à peu près équivalent, il y a donc moins de 1000€ d´écart entre les deux modèles.

Pour information, les autres moteurs de l´Arkana , qui sont le 145ch Full hybrid ou le 160 ch Mild Hybrid, n´ont pas vraiment d’équivalent par rapport à la C4-X. Reste que, dans les deux cas, on a affaire à des dérivés de modèles de la catégorie du segment B. Difficile donc, de parler de bonnes affaires. Surtout en ce qui concerne le Citroën, qui fait appel à la boîte auto EAT8 plus toute jeune pour la version essence.

Pour le reste des motorisation (Diesel et Electrique), nous n´avons pas trouvé de concurrent a la berline 4 portes de chez Citroën…

Conclusion

Selon le patron de Citroën, la fin de l’hégémonie des SUVs est en route du fait de l’électrification, du poids plus important et de l’intérêt écologique. Le C4-X tente de séduire ceux qui souhaitent un véhicule surélevé sur une berline classique. Malgré tout ; peut-on vraiment considérer cela comme une nouveauté ? Moteurs connus, pas de nouveauté technologique, style clivant,  pas de nouvelles teintes, gammes calquées sur la C4, planche de bord identique, la C4-X est en résumé juste une C4 avec un coffre et un supplément de 700€. Ce coffre est malgré tout le plus grand de la catégorie des compactes. Mais cela ne devrait pas changer beaucoup la situation de Citroën au niveau de ses ventes et nous attendons avec impatience la nouvelle C3 en 2024 qui sera la prochaine vraie « nouveauté ».

Photos : Le Nouvel Automobiliste

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