Le Nouvel Automobiliste
essai Dacia Jogger Confort Eco-G GPL 5 places gris Moonstone

Essai Dacia Jogger Confort Eco-G 100 5 places : ça gaze pour lui

Essai Dacia Jogger Eco-G 100 Confort

La Roumanie, son parlement géant, ses monastères, sa Mer Noire, ses véhicules abordables carburant au GPL… C’est sur cette dernière spécificité que l’on va se concentrer ici étant donné qu’on voue une certaine obsession à l’automobile en général. Après l’essai du Dacia Jogger 7 places à moteur essence, nous prenons en mains l’alternative crédible au Diesel qui ne viendra pas : le Dacia Jogger Eco-G 100 offrant la possibilité de faire le plein de GPL afin de sauver la planète. Ou plutôt, le porte-monnaie, soyons réalistes avec nous-mêmes. Hai să mergem !

Dacia Jogger GPL : le point Eco-G

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Je vais me permettre de faire l’économie de vous présenter le Dacia Jogger : de deux choses l’une : soit vous avez déjà lu notre essai de la version Extrême TCe 110 7 places, soit vous allez prestement le faire en cliquant ici pour retrouver un maximum d’information sur la voiture. On va se focaliser ici sur les spécificités de ce modèle d’essai Dacia Jogger Confort 5 places doté du bloc Eco-G.

Outre la teinte gris Moonstone, notre exemplaire se distingue par sa finition intermédiaire : exit les jantes en alliage, place ici aux enjoliveurs cachant habilement les jantes en tôle de 16 pouces. Le look est toutefois assez valorisant car, contrairement à la version Essentiel, le Dacia Jogger Confort se dote de poignées de portes et de coques de rétroviseurs ton carrosserie, ainsi que du stripping « imitation protecteurs de portes ». A bord, on retrouve le bandeau en tissu et une sellerie plus simple que sur l’Extrême. Faute de frein de parking électrique, la console centrale est plus basique (plus de rangement fermé sous l’accoudoir central), mais un accoudoir côté conducteur remplace ce dernier. Du fait de sa plus grande longueur, j’ai même préféré son confort à celui des versions hautes.

Pour le reste, la dotation comprend la clim manuelle, les 4 vitres électriques, le Media Display (écran tactile sans navigation avec réplication filaire), deux prises USB A, deux prises 12 V, les commandes au volant issues de Renault (et donc géniales), l’aide au parking arrière, les barres de toit modulables, les crochets d’arrimage dans le coffre avec deux filets élastiques ou les vitres surteintées. Notre modèle d’essai ajoutait le Pack City (caméra de recul, détection des angles morts et aide au stationnement avant), la peinture métallisée et la navigation, portant la note de 16 700 € hors options à 18 000 € avec nos équipements additionnels. A noter que la version Confort se passe des tablettes au dos des sièges mais gagne des aumônières.

Dépourvue de l’option 7 places, cette voiture dispose d’un coffre gigantesque de 829 l mais sachez que la voiture n’est pas prédisposée pour recevoir des sièges additionnels. Autrement dit, contrairement aux 4 premières générations d’Espace, il vous sera impossible d’ajouter des sièges après avoir commandé votre Dacia Jogger.

Dacia Jogger Eco-G…niale ?

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Au volant du Dacia Jogger Eco-G, on retrouve les qualités et défauts du Jogger TCe 110 : une tenue de route très correcte à défaut d’être enthousiasmante, un amortissement plus ferme que ce à quoi Dacia a pu nous habituer, en raison de la capacité d’emport du véhicule, une direction enfin dépourvue de flou, des sièges à l’assise confortable mais au dossier manquant un peu de maintien latéral et aux épaules. De même, l’insonorisation avoue ses limites passé 110 km/h. La seule mauvaise surprise ? Une fausse détection d’obstacle par l’AEB qui nous a demandé de freiner sans raison dans un virage à double sens de circulation.

Dotée d’un étagement de boîte légèrement revu par rapport à son pendant TCe 110, la version Eco-G 100 ch ne paraît pas manquer de peps. Précisions toutefois que j’évoluais seul et sans charge dans le véhicule. La masse de 1 223 kg est un bon allié du Jogger GPL, lui permettant de compenser une puissance somme toute modeste pour un véhicule de ce gabarit. Le bloc essence se passe ici de l’injection directe de la version TCe 110 ch et le 0 à 100 km/h est proche du bloc essence avec 12,3 s. Grâce à un couple maxi certes inférieur mais disponible plus tôt (170 Nm à 2 000 tr/min vs 200 Nm à 2 900 tr/min pour le TCe 110), la version Eco-G du Jogger ne démérite pas. La commande de boîte à 6 rapports est bien guidée, sa préhension est agréable et malgré sa garde au sol, la voiture ne sombre pas dans d’intenses prises de roulis.

Cette version GPL du Jogger ne présente finalement que peu de spécificités : le réservoir additionnel est logé en lieu et place de la roue de secours, donc invisible pour le client, tandis que l’orifice de remplissage est situé derrière la trappe à carburant, comme pour le plein de sans plomb. A noter que la version Confort de notre essai Dacia Jogger ne dispose pas de l’ouverture à distance de la trappe à carburant. L’autonomie théorique de la voiture dépasse allègrement les 1 000 km en cumulant les deux réservoirs (50 l de sans plomb et 40 l de GPL) tandis que le basculement d’un carburant à l’autre est plutôt imperceptible, grâce notamment à une rampe d’injection additionnelle bien travaillée. Un push situé à gauche du tableau de bord permet de passer d’un mode à l’autre tandis que l’ordinateur de bord et la jauge à carburant affichent les valeurs liées au carburant utilisé. Tout est donc intégré sans bricolage.

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Finalement, on constate une surconsommation lorsque le Dacia Jogger Eco-G évolue en GPL, mais le prix à la pompe aura largement de quoi compenser (il tourne autour de 85 centimes au litre dans l’Hexagone aujourd’hui). Sur notre parcours ralliant Agay à Saint Paul de Vence en passant par le littoral puis par des voies rapides, nous avons obtenu 7,9 l sans ménager la voiture. Il est donc largement possible de faire moins en conduisant en bon père de famille, sur un filet de gaz… De quoi faire le deuil du Diesel pour beaucoup de clients. Enfin, pour mieux comprendre le fonctionnement d’un véhicule GPL, je vous renvoie à cette interview au lancement de la dernière Sandero.

Essai Dacia Jogger Eco-G : victoire par forfait

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Disponible à partir de 14 990 € (118 g CO2/km) en version Essentiel 5 places, ou 16 700 € en Confort et 17 700 € en Extrême, le Dacia Jogger Eco-G 100 est, vous l’avez deviné, une proposition très recommandable pour qui recherche une familiale honnête sans trop se ruiner à la pompe comme à la commande tout en bénéficiant de prestations générales de bon aloi. Quant aux rivales ? Elles n’existent pas. La Fiat Tipo GPL pouvait se targuer d’un tarif d’accès inférieur à celui du Dacia Jogger mais ne se destinait pas à la même clientèle car uniquement disponible en 4 portes. Et j’emploie le passé étant donné que cette version n’est plus commercialisée en France. Pour le reste ? Il n’y a que les Clio, Captur, Sandero et Duster sur le marché. Le Dacia Jogger Eco-G s’offre une victoire par forfait, d’autant plus qu’il est le seul à proposer 7 places en option. Le constructeur roumain n’a pas fini de nous étonner, cet essai Dacia Jogger en atteste.  

Textes et photos : Eric E / Le Nouvel Automobiliste – Essai Dacia Jogger

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