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Essai Skoda Fabia 2021 4ème génération - Photo couverture

Essai Nouvelle Skoda FABIA 1.0 TSI Style : elle a tout d’une grande

Vendue à plus de 4.5 millions d’exemplaires depuis le lancement en 1999, Skoda nous propose d’essayer la 4eme génération de sa citadine. Après 7 ans ainsi que le restylage des cousines du groupe Volkswagen en 2021, c’est au tour de la Fabia de se remettre à jour tant esthétiquement que technologiquement. C’est au volant des versions essences 1.0 TSI, de 95ch en boite manuelle 5 vitesses et de la 110ch en DSG7 que nous vous proposons de découvrir cette nouvelle mouture du constructeur Tchèque.

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Passage sur le banc de musculation

La nouvelle Fabia utilise donc la plateforme MQB-A0 de la Volkswagen Polo. Elle prend donc de l’embonpoint et passe allégrement la barre des 4 m pour devenir plus grande que ses deux principales rivales sur le marché français, que sont les Peugeot 208 et Renault Clio.

Par rapport à la version précédente, elle s’allonge de plus de 11 cm pour atteindre les 4.10 m. Dans la largeur, la Skoda mesure maintenant 1.78 m soit une progression de presque 5 cm. En revanche elle perd pratiquement 1 cm en hauteur pour s’établir à 1.46 m.

Ses nouvelles mensurations profitent aux passagers arrière et surtout au volume du coffre qui gagne 50 litres, avec 380l de chargement (contre 330l précédemment), soit autant qu’une berline de catégorie supérieure (Volkswagen Golf pour ne pas la citer). Le poids resterait quant à lui sensiblement le même, aux alentours des 1200 kg pour nos modèles essayés.

Esthétiquement, elle conserve la même apparence avec toutefois une calandre plus imposante, mais devient surtout plus technologique, adoptant les feux leds, à l’avant comme à l’arrière. Ces derniers ont été redessinés et sont dorénavant, en 2 parties.


Les rétroviseurs, le capot moteur ainsi que le bouclier avant, intégrant un volet mobile dans sa partie basse, ont également étaient optimisés. A cela s’ajoute un spoiler à l’arrière du toit et l’ajout d’ailettes plastiques sur les roues.

L’ensemble permet à cette nouvelle génération de revendiquer un Cx de 0.28, à comparer au 0.32 de l’ancienne, et permet de postuler au titre de référence dans le segment.

Pour en revenir à l’appendice mobile du bouclier, celui-ci se présente comme un obturateur, asservi à la vitesse du véhicule. A partir de 120 km/h, ce volet se ferme et améliore la trainée aérodynamique permettant, selon Skoda, un gain pouvant aller jusqu’à 0,2 l de carburant par 100 km.

Un intérieur qui monte en gamme

A l’intérieur, on trouve une planche de bord moderne intégrant un bandeau de couleur sur toute sa largeur et traversant les aérateurs latéraux : c’est dorénavant bien moins austère et du plus bel effet.

Est également disponible un éclairage d’ambiance à led pour souligner l’ensemble. Malheureusement, malgré de très bons ajustements ainsi qu’une une belle finition, la qualité des plastiques durs y compris sur le dessus de la planche, gâche un peu le tableau.

D’autant plus dommage, que les rappels des couleurs présents sur les contreportes et les sièges, donnent une touche moderne et flatteuse à notre véhicule.

Une fois installé derrière le nouveau volant intégrant un nombre limité de touches, vous découvrirez selon la version, le Digital Cockpit de 10.25 pouces avec une instrumentation 100 % digital. Celui-ci permet jusqu’à 5 modes d’affichages, allant de la vue basique à celle faisant la part belle à la navigation en passant par le mode sport.

L’infotainment est posé en partie haute de la planche de bord et selon les versions, dispose d’un écran de 6,5, 8 ou 9.2 pouces. Equipé de l’interface MIB3, elle est réactive (bien plus que dans une 208 par exemple) et dispose d’une connexion permanente (via une eSIM).

Elle regroupe les accès à la radio, ventilation, GPS et autres connectivités type Apple Car ou Android Auto, ainsi que la personnalisation du véhicule ou la gestion des aides à la conduite. La connectivité Smartlink avec votre smartphone peut se faire par Bluetooth ou par l’intermédiaire de 5 ports USB de type C, et pour la recharge, par induction (selon compatibilité et en option).

Côté sécurité, active et passive, la Fabia peut être luxueusement dotée. Outre une structure en acier à haute résistance, elle peut être équipée jusqu’à 9 airbags.

Régulateur de vitesse adaptatif, Front, Park ou Lane Assit, détecteur de fatigue ou encore gestion de la permutation des feux de route à croisement, font parties des assistances d’aides à la conduite disponibles sur cette 4ème génération.

Pour faciliter la vie de ses clients, le constructeur a encore ajouté des petites attentions. Outre le bien connu parapluie intégré dans la porte conducteur, vous trouverez jusqu’à 43 solutions d’aide à l’utilisation de votre Fabia.

Parmi celles-ci on trouve des pochettes aumônières intégrant une place pour les smartphones, une protection de seuil de chargement du coffre ou de compartimentation de celui-ci, une poubelle portative dans l’habitacle, ou encore un grattoir de givre qui trouve une place dans la trappe à carburant.  Bref ces petits gadgets n’en sont pas vraiment quand on en a besoin.

Et sur la route ?

Nous commençons nos essais par la version 1.0 TSI 95ch, en boite mécanique 5 vitesses, et dotée de la finition Ambition, on est loin des équipements de la version haut de gamme. Démarrage à la clé, ordinateur de bord réduit à un affichage de 3,5 pouces. Bref l’essentiel pour un prix de base à 20220€.

Essai Skoda Fabia 2021 4eme generation moteur


Pour autant, les sièges offrent un bon maintien, la direction est réactive et informative. La suspension est typée confort, en adéquation avec la philosophie de la voiture. Avec 95ch, un couple de 175 Nm et un 0 à 100 Km/h en un peu plus de 10s, il ne faut pas espérer un foudre de guerre.

La consommation sur notre essai d’une cinquantaine de kilomètre a été très convenable pour s’établir aux alentours de 6.8l au 100 km il s’agit dans l’ensemble d’un bon compromis.

Le lendemain nous avons pris en main la version 1.0 TSI 110ch, équipée en version DSG7 et en finition Style.

Au prix de 24370 €, nous espérons un peu plus de cette version, qui pour le coup, bénéficie d’un équipement plus luxueux même si le frein à main reste mécanique, certains préférerons.

Comme sur toutes les versions disponibles pour le moment, ce moteur est un 3 cylindres. Habituellement, de par sa conception ces moteurs vibrent beaucoup plus que leur équivalent à 4 cylindres et sont également souvent plus bruyants.

Sur nos 2 versions ce n’est pas le cas. Les vibrations sont très bien filtrées et les moteurs, si on reste à un régime raisonnable, ne sont pas excessivement sonores : un bon point.

Malgré ses 200 Nm et son 0 à 100 km/h en 9,6s, la Skoda Fabia dans cette version n’est pas très sportive. En dessous de 2000 tr/mn il ne se passe pas grand-chose, ça manque cruellement de reprise.

La faute peut-être à une boite DSG clairement orientée sur la consommation, qui se montre plus agréable en mode sport. Même si nous avons parfois utilisé ce mode, pour une question de réactivité de la boite mais sans pour autant avoir une conduite sportive, lors de notre essai sur des petites routes et voies rapides, la consommation a explosé avec un 8l de moyenne.

Equipée de pneumatiques 17 pouces, la Fabia reste confortable même sur routes dégradées. Pas trop lourde, les freins sont progressifs et bien dosés.

Richement dotés, elle bénéficie des aides à la conduite similaire à ce que l’on retrouve sur les véhicules de la concurrence et participe également à la sensation de confort.

Offre et Tarifs

Commercialisé début octobre 2021, la nouvelle Fabia est disponible en offre restreinte.
3 niveaux de finition (Active, Ambition et Style) et 5 motorisations essences disponibles pour le moment. Du 1.0 MPI BVM5 en 65 ch ou 85 ch, le 1.0 TSI  BVM5 en 95 ch ou BVM6 110 ch.

Ce dernier est le seul à pouvoir être associé à la transmission DSG7.

Pas de version Diesel au catalogue comme peut l’offrir une Opel Corsa, pas la moindre hybridation similaire à une Ford Fiesta. Pas non plus d’hybride à l’instar de la Renault Clio 5 et encore moins de version full électrique type 208.

Le groupe Volkswagen estimant inutile (et couteux ?) et s’en sort sans artifices avec une gamme homologuées entre 116 et 126 g/km de CO2 sur cycle WLTC. Aucun Malus écologiques à prévoir pour le moment.
Si une version 4 cylindres 1.5 TSI 150 ch sera prochainement disponible, il n’est pas prévu de version break ou RS au catalogue.

Côté prix, la modernité se paye. Exit la Skoda austère à prix compétitif, elle a gagné en volume ainsi qu’en qualité et les prix s’en ressentent. La gamme commence à partir de 16730 € pour culminer à 24370€ (hors options).

Skoda Fabia  20211.0 MPI 65 ch BVM51.0 MPI 85 ch BVM51.0 TSI 95 ch BVM51.0 TSI 110 ch BVM61.0 TSI 110 ch DSG7
Active16 730 €17 230 €
Ambition18 450 €18 950 €20 220 €20 670 €21 870 €
Style22 720 €23 170 €24 370 €
Prix nouvelle Skoda Fabia 4ème génération 2021

Le prix reste le nerf de la guerre et cette 4ème génération se positionne aux prix de la concurrence. Par exemple une Ford Fiesta 1.0 75 ch débute à 16750 € et une 208 1.2 75 ch à 16550 €

Pour autant il faut tenir compte de son gabarit dans le choix final. Elle est bien plus grande et généreuse avec ses occupants.

Le volume du coffre est sans commune mesure avec une 208 (265 dm3), est reste supérieur de 30 à 40 dm3 par rapport aux Seat Ibiza, Volkswagen Polo ou Renault Clio 5. Finalement c’est la Ford Fiesta qui s’en rapproche le plus avec 361 dm3.

Essai Skoda Fabia 2021 : En conclusion

Cette 4ème génération a atteint l’âge de raison. Moins chère qu’une Polo dont elle partage la plateforme, moins dynamique qu’une Peugeot 208 ou qu’une Ford Fiesta, elle affiche cependant un meilleur compromis à la limite du segment supérieur. Une alternative à laquelle  on ne s’attendait pas forcement. Est-ce que cela suffira, certains lui préférerons encore sa cousine germaine(ique) mais juste pour l’image car elle n’a plus rien à lui envier.

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