En 1979, VW présente aux USA une version pick-up de la Rabbit. Développée et fabriquée sur place dans l’usine de Westmoreland en Pennsylvanie, cette nouvelle silhouette reprend l’avant de la Rabbit ainsi que ses motorisations essence et diesel. Elle prend le nom de… Pickup.
L’empattement augmente de 22 cm et la longueur totale passe à 4,34 m (contre 3,94 m pour la Rabbit). La benne est de grande dimension (1,31 m de large) et l’essieu arrière est spécifique au Pick-up.
La commercialisation du Pickup est effective en 1980. De nombreuses finitions sont proposées avec, notamment, une version Sportruck dont le design est inspiré par la GTI… Les ventes sont au beau fixe et près de 40000 exemplaires sont vendus cette année-là.
Après un début en fanfare, les ventes chutes rapidement et VW USA prend la décision de stopper la fabrication du Pickup en 1983. 75947 exemplaires ont été assemblés dans l’usine de Westmoreland.
Le Pickup traverse l’Atlantique et devient… Caddy
Les outillages permettant de fabriquer le Pickup sont alors transféré en Yougoslavie et en Afrique du Sud. Le Pickup renait sous le nom de Volkswagen Caddy (il prendra le nom de Golf Pick-up en France).
A lire et à relire
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