Norev vient de présenter de nouvelles déclinaisons de sa très réussie Simca 1100 au 1/18ème. L’occasion rêvée pour nous de vous présenter ce modèle en détail !
L’histoire de la Simca 1100
C’est en 1967 qu’est présentée la Simca 1100. La gamme est alors composée de berlines et d’un break, les deux versions étant déclinées en 3 et 5 portes.
Au-delà de sa ligne caractérisée par son hayon arrière – une vraie nouveauté pour l’époque ! -, c’est toute la partie technique de la 1100 qui va lui permettre de faire la différence. Avec ses moteurs modernes, ses liaisons au sol dynamiques et la traction avant, cette nouvelle Simca est à la fois confortable et sûre. Mieux, elle dispose d’une tenue de route exceptionnelle qui ravit les premiers essayeurs.
Malgré ses innombrables qualités, le public n’adhère pas immédiatement à la ligne particulière de la 1100 et les ventes ne suivent pas. Il faut attendre 1970 et la commercialisation de la Spécial pour que les ventes décollent. Son moteur de 75 chevaux transforme la berline en petite sportive capable d’atteindre 160 km/h. En parallèle, le tableau de bord évolue fortement permettant à la voiture de monter en gamme.
En septembre 1971, le hayon arrière est remodelé ce qui permet d’adoucir la ligne de la 1100 et d’agrandir sensiblement la contenance du coffre à bagages. Plus rien ne va pouvoir freiner l’ascension commerciale de la 1100 qui va devenir le plus grand succès de Simca et qui sera même, en 1972, la voiture la plus vendue en France !
En 1973, Simca présente celle qui est sans doute l’une des premières GTI de l’histoire, la 1100 Ti. Disponible en 3 et 5 portes, elle abrite sous son capot le moteur de la Bagheera, le coupé sportif de la gamme Simca. D’une cylindrée de 1294 cm3, il est alimenté par deux carburateurs et dispose de 82 chevaux.
Alors que son succès ne se dément pas, la 1100 accueille en 1974 son restyling de milieu de vie. La calandre perd ses chromes et les feux arrière grossissent fortement pour accueillir des feux de recul. A l’intérieur, la planche de bord est complètement nouvelle.
La 1100 évolue ensuite progressivement jusqu’en juillet 1981 où elle cesse d’être fabriquée. Plus de deux millions d’exemplaires de la 1100 ont été diffusés dans le monde.
Il était une fois… la Simca 1100
👉Retrouvez, dans la rubrique Culture de notre site internet, l’histoire détaillée de la Simca 1100 !
La Simca 1100 de Norev
Présentée en 2022 après une longue attente, la Simca 1100 de Norev fait son retour au catalogue du fabricant avec de nouvelles déclinaisons de couleurs. Six versions différentes sont désormais proposées par Norev. Pour ce faire, Norev a décliné deux moules spécifiques et n’a pas hésité à reproduire les trois versions du tableau de bord qui ont équipé la 1100.
Silhouette
La silhouette de la 1100 a d’abord surpris avant de séduire. Si l’avant de la voiture rappelle fortement le duo Simca 1301 – 1501 avec une grille de calandre chromée encadrée par deux optiques rondes, son profil est beaucoup plus massif et la cassure de son hayon choque alors le plus grand nombre. En 1971, Simca corrige le tir et modifie légèrement la pente de ce dernier. La cassure est moins nette et le design plus gracile.
Nous retrouvons ce détail sur ces miniatures, le fabricant lyonnais ayant en effet conçu deux moules spécifiques pour sa 1100. Le premier correspond aux modèles d’avant 1971 et le second, avec sa grande lunette et son hayon à la pente plus douce, aux modèles post 1971.
Dans les deux cas la silhouette est fidèle et les proportions sont justes. La modélisation de ces modèles est tout simplement parfaite !
Carrosserie
Norev n’a pas fait les choses à moitié. En jouant avec ses deux moules, le fabricant a décidé de décliner sa 1100 dans plusieurs finitions distinctes.
Les premières 1100 à avoir été commercialisées par Norev étaient une GLS de 1968 de couleur Bleu Estoril – c’est la 1100 du premier catalogue ! -, une 1100 Ti de 1974, une seconde Ti de 1975 reconnaissable à ses gros feux arrière ainsi qu’une GLS de 1968 arborant la célèbre livrée des voitures de police parisiennes surnommées les voitures Pie.
Ces versions ont depuis peu été rejointes par une GLS de 1968 de couleur beige, une Ti de 1975 de couleur vert métal et d’une seconde Ti du même millésime de couleur blanche.
Quelle que soit la version, ces miniatures bénéficient d’une bonne qualité de fabrication et d’une finition correcte. La peinture est bien appliquée et, sur la version Pie, les découpes de peinture ne souffrent pas la critique. Les seuls points faibles à mon goût se situent au niveau des points de fixation des vitres latérales qui sont un peu trop visibles et des grilles de dégivrage arrière vraiment trop épaisses.
Les moulures latérales et les bordures des passages de roues chromées sont figurées par un filet de peinture couleur alu. C’est moins bien qu’une pièce en tampographie chromée mais il n’était pas possible de faire mieux compte tenu du prix de vente accessible de ces miniatures.
Pièces rapportées
En choisissant de reproduire quatre versions spécifiques de sa 1100, Norev ne s’est pas facilité la tâche ! Les modèles post 71 présentent, nous l’avons vu, un arrière spécifique qui a nécessité la création d’un moule dédié. Outre leur hayon plus gracieux, les modèles post 75 présentent quant à eux des feux arrière plus gros incorporant les feux de recul et des poignées de portes encastrées en lieu et place des poignées saillantes des premiers millésimes.
Au-delà de ces différences, nous retrouvons sur chaque modèle des éléments spécifiques à leurs finitions. Si les GLS bénéficient d’une simple calandre chromée à fines lamelles, les Ti héritent d’une calandre noire et chromée dans laquelle sont intégrés des phares longue-portées. Des phares antibrouillards prennent également place sous leurs pare-chocs chromés. Un déflecteur est présent à l’avant ainsi qu’un aileron sur le sommet du hayon.
Les versions GLS bénéficient d’un marquage Simca spécifique sur le capot ainsi que d’un enjoliveur chromé à l’arrière estampillé Simca 1100. Ces éléments disparaitront de la carrosserie des 1100 en 1971.
La version Police hérite quant à elle d’un gyrophare de belle dimension fixé au milieu du pavillon. Une courte antenne prend place à l’avant du toit. Cette dernière est un peu grossière et aurait mérité plus de soins.
Ce mélange dans les finitions a dû être un véritable casse-tête pour les équipes de développement ! Je n’ai pourtant repéré que deux erreurs majeures sur ces 1100. La Ti de 1974 aurait dû avoir des essuie-glaces chromés et non pas noirs et nous aurions dû trouver à l’arrière de cette dernière deux petits phares de recul additionnels fixés sous le pare-chocs.
Pour le reste, il s’agit de points de détails. La Ti de 1975 est en effet affublée d’un échappement à deux sorties qui n’a jamais équipé en première monte cette version. Enfin, il me semble que phares sont trop proéminents, ils dépassent trop largement du capot.
Fonctionnalités
La direction est fonctionnelle, elle est solidaire du volant. La réalisation est soignée.
Ouvrants
Bien qu’elles soient réalisées en métal, ces Simca 1100 ne bénéficient pas d’ouvrants.
Châssis et roues
Une mention spéciale pour les jantes ! Les enjoliveurs chromés de la GLS sont très réalistes et les jantes en alu de la marque Dunlop sont superbement réalisées. Le châssis est quant à lui légèrement détaillé.
La Ti de 197X est équipée d’une ligne d’échappement à deux sorties qui ne faisait pas partie de l’équipement standard.
Habitacle
Afin d’être le plus fidèle possible, Norev a décliné trois habitacles spécifiques pour sa 1100 ! Les GLS sont équipées du premier modèle de tableau de bord avec son compteur linéaire et son volant à deux branches. La Ti de 1974 bénéficie de la planche de bord apparue en 1973 et percée de compteurs ronds. La Ti de 1975 est quant à elle équipée du tableau de bord assez massif apparu lors du restyling. Les deux Ti disposent du joli volant sport à trois branches que nous trouvions sur les Ti mais aussi, sur la version LX de 1975.
Les sièges sont également conformes à ceux utilisés en 1968, 1974 et 1975. Les contre-portes sont très détaillées et conformes également aux millésimes indiqués par Norev. Le fabriquant n’a pas oublié d’intégrer les petits loquets de verrouillage des portières !
Une mention spéciale pour l’intérieur rouge de la 1100 GLS de couleur beige. L’association de ces deux couleurs est superbe.
Enfin, comme sur les versions à l’échelle Un, les plages arrière sont différentes entre ces modèles. Les 1100 d’avant 1971, ici les GLS, sont équipées d’une plage arrière plate et les deux Ti disposent d’un modèle sur lequel figurait en partie centrale une léger relief. Un détail pour beaucoup mais un détail d’importance qui montre à quel point Norev s’est attaché à reproduire une 1100 fidèle.
Packaging
Ces 1100 bénéficient du packaging traditionnel utilisé par Norev. Signe des temps, les Ti et la GLS ont néanmoins recours à un packaging plus petit… cela permet de mettre davantage de miniatures dans les cartons et d’économiser ainsi quelques euros dans les frais de transport !
La Simca 1100 de Norev est une vraie réussite !
Seul OttOmobile s’était penché jusqu’à présent – avec succès – sur la Simca 1100. Ces modèles sont épuisés depuis longtemps et les exemplaires en vente sont affichés à des tarifs démesurés. Il faudra désormais compter avec Norev qui propose des modèles très réussis. Un grand bravo aux équipes de Norev ! Ces Simca 1100 méritent de rejoindre votre collection.
Simca 1100 Ti 1974 Maron Tabac Métallisé 1/18 – ref. : 185750
Simca 1100 GLS 1968 Bleu Estoril 1/18 – ref. : 185751
Simca 1100 Ti 1975 Jaune Maya 1/18 Exclu web 300 pcs – ref.: 185752
Simca 1100 1968 Police 1/18 – Exclu web 300 pcs – ref.: 185753
Simca 1100 GLS 1968 Beige Anthéor 1/18 – ref. : 185758
Simca 1100 Ti 1975 Vert Adriatique 1/18 Exclu web 300 pcs – ref.: 185756
Simca 1100 Ti 1975 Blanc Tacoma 1/18 Exclu web 300 pcs – ref.: 185757