Le Nouvel Automobiliste
4779 001 1

Les Renault 15 et 17 aux USA

Elles sont nombreuses les Renault à avoir traversé l’Atlantique ! Voici les Renault 15 et Renault 17 réalisées pour les USA et le Canada.

Les Renault 15 et 17 font leur apparition aux USA et au Canada en 1972, aux côtés des Renault 12 et 16.

A l’instar de la Renault 12, les Renault 15 et Renault 17 ont traversé l’Atlantique pour être diffusées aux USA et au Canada.

4777 001
Les Renault 15 et 17 font la couverture du n°2 de la publication The Renault Guide publiée en 1972 – archives de l’auteur
4777 003
The Renault Guide 1972 – Publicité pour la Renault 15 – archives de l’auteur
4777 002
The Renault Guide -Présentation de la Renault 15 – archives de l’auteur

Commercialisées à partir de 1972, les 15 et 17 ont été adaptées aux normes locales avec, notamment, l’intégration de répétiteurs latéraux à l’avant et à l’arrière.

4778 001
Fiche commerciale de la Renault 15 USA – archives de l’auteur
4778 002
Fiche commerciale de la Renault 17 USA – archives de l’auteur

Dès le millésime 1974, les Renault 15 et 17 adoptent de gros pare-chocs à l’avant et à l’arrière.

4780 003
Brochure commerciale des Renault 15 & 17 USA -les nouveaux pare-chocs sont visibles à l’avant – archives de l’auteur

En 1976, la 15 disparait du catalogue. La Renault 17 Gordini reste disponible et bénéficie de la nouvelle planche de bord apparue sur les 17 européennes. Elle conserve cependant l’ancienne face avant.  

4779 002
Brochure commerciale de la Renault 17 Gordini USA – archives de l’auteur
4779 001 1
Brochure commerciale de la Renault 17 Gordini USA – archives de l’auteur
4779 003
Brochure commerciale de la Renault 17 Gordini USA – Les gros pare-chocs US sont bien visibles ! – archives de l’auteur
4780 001
Brochure commerciale de la Renault 17 Gordini USA – archives de l’auteur
4780 002
Brochure commerciale de la Renault 17 Gordini USA – archives de l’auteur

La Renault 17 restera au catalogue US jusqu’en 1979.


Les Renault 15 et Renault 17

En mars 1971, Renault présente à la presse une première photo officielle de la Renault 17. Quelques mois plus tard, le 15 juillet 1971, L’Auto-Journal dévoile sous tous les angles les photos de la Renault 17 définitive.

Photo 2023 09 30 171050 1
Renault 17 Officiel 4
Une des premières Renault 17 (photo Renault)

Jean Mistral écrit : « Il s’agit d’une R 12 mieux habillée et plus musclée. La Régie utilise volontiers cette voiture à tout faire lorsqu’elle désire lancer un nouveau modèle assez étoffé, que ce soit un break, une Gordini (encore mythique) ou ce coupé. Pourquoi ? Parce que la R 12 autorise un prix de revient assez bas. Malheureusement, avec l’essieu rigide arrière, elle ne peut procurer à son utilisateur le moelleux dont bénéficient les occupants d’une R 16 d’autre part plus silencieuse. On peut regretter que la R 17 ne dérive pas de la R 16 ; elle eût été plus agréable. »

👉 L’histoire des Renault 15 et Renault 17 est à découvrir dans la rubrique Culture de notre site internet.

Renault 17 Officiel 3
Une des premières Renault 17 (photo Renault)

📸Archives de l’auteur / Renault

Guillaume Billaroch

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021