Les Renault 15 et 17 font leur apparition aux USA et au Canada en 1972, aux côtés des Renault 12 et 16.
A l’instar de la Renault 12, les Renault 15 et Renault 17 ont traversé l’Atlantique pour être diffusées aux USA et au Canada.
Commercialisées à partir de 1972, les 15 et 17 ont été adaptées aux normes locales avec, notamment, l’intégration de répétiteurs latéraux à l’avant et à l’arrière.
Dès le millésime 1974, les Renault 15 et 17 adoptent de gros pare-chocs à l’avant et à l’arrière.
En 1976, la 15 disparait du catalogue. La Renault 17 Gordini reste disponible et bénéficie de la nouvelle planche de bord apparue sur les 17 européennes. Elle conserve cependant l’ancienne face avant.
La Renault 17 restera au catalogue US jusqu’en 1979.
Les Renault 15 et Renault 17
En mars 1971, Renault présente à la presse une première photo officielle de la Renault 17. Quelques mois plus tard, le 15 juillet 1971, L’Auto-Journal dévoile sous tous les angles les photos de la Renault 17 définitive.
Jean Mistral écrit : « Il s’agit d’une R 12 mieux habillée et plus musclée. La Régie utilise volontiers cette voiture à tout faire lorsqu’elle désire lancer un nouveau modèle assez étoffé, que ce soit un break, une Gordini (encore mythique) ou ce coupé. Pourquoi ? Parce que la R 12 autorise un prix de revient assez bas. Malheureusement, avec l’essieu rigide arrière, elle ne peut procurer à son utilisateur le moelleux dont bénéficient les occupants d’une R 16 d’autre part plus silencieuse. On peut regretter que la R 17 ne dérive pas de la R 16 ; elle eût été plus agréable. »
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📸Archives de l’auteur / Renault