Le Nouvel Automobiliste
Peugeot 504 Dangel Ottomobile photo LNA 2

Peugeot 504 pick-up Dangel – OttOmobile

C’est probablement l’une des versions de la 504 la plus atypique et désirable : le 504 pick-up Dangel ! Le voici reproduit au 1/18ème par OttOmobile.

Après avoir réalisé les Peugeot 203 et 404 pick-up, OttOmobile s’attaque aujourd’hui à la 504 pick-up dans sa version la plus désirable, le pick-up Dangel ! Il s’agit ici d’une version California, série spéciale diffusée en 1985 qui reprend à son compte tous les attributs des véhicules de loisir de l’époque.

L’histoire du 504 pick-up Dangel

Présentée en juin 1968 et produite à près de 3,7 millions d’exemplaires, la Peugeot 504 était, jusqu’à l’avènement de la 205, la Peugeot la plus produite de l’histoire du constructeur. Véritable couteau suisse, elle a été déclinée en berline, en break, en familiale, en coupé, en cabriolet, en pick-up mais aussi en ambulance, en camping car, en cochonnière, en voiture militaire et même, en voiture de rallyes !

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Peugeot 504 pick-up (photo Stellantis | Peugeot)

Parmi toutes ces déclinaisons, l’une des plus rares est sans aucun doute le pick-up Dangel à quatre roues motrices.

C’est en 1978 que l’industriel alsacien Henri Dangel développe une version 4×4 du break 504.

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Peugeot 504 Dangel (photo Stellantis | Peugeot)

Sur mauvais terrain, partout où la Range et la Mercedes ont passé, la Peugeot a suivi.

André Costa, numéro 13 de L’Auto-Journal publié le 1er août 1981
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Couverture du n°13 de L’Auto-Journal publié le 1er août 1981 (archives de l’auteur)

Avec une garde au sol de 21,5 cm et ses quatre roues motrices enclenchables, la 504 Dangel, est, comme l’écrit André Costa dans le numéro 13 de L’Auto-Journal publié le 1er août 1981, une belle surprise : « En dépit de son centre de gravité a priori élevé et de son allure générale plus qu’utilitaire, le break Dangel est doté d’une tenue de route non seulement supérieure à celle du break de série – ce n’est pas tellement un critère – mais encore fort en avance sur le comportement de la moyenne des voitures de tourisme actuelles. […] Dans le cas qui nous occupe, cette longue carrosserie fait feu des quatre fers et, en dépit de la puissance limitée de son moteur, elle se permet d’excellents chronos sur route sinueuse, même sur les plus mauvais terrains. […] Grâce à l’emploi du réducteur, le break Dangel est à son aise sur tous les terrains, même les plus abrupts. Au cours des essais comparatifs auxquels je me suis livré, le 504 est passé partout où l’avaient précédé la Range Rover ainsi que la Mercedes, ce qui peut s’entendre comme un compliment. »

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Extrait du n°13 de L’Auto-Journal publié le 1er août 1981 (archives de l’auteur)

Equipée d’un quatre cylindres essence de 96 chevaux ou diesel de 70 chevaux, la 504 Dangel est intégrée à la gamme du constructeur en 1980. Elle est alors disponible en break ainsi que, quelques mois plus tard, en version pick-up.

En 1985, le break sera remplacé par la 505 Dangel alors que le pick-up Dangel restera disponible jusqu’en 1994.

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Peugeot 504 pick-up Dangel et 505 Dangel (photo Wheelsage.org)

Au-delà des administrations, ces versions 4×4 feront aussi le bonheur de nombreux professionnels mais aussi, de passionnés de rallyes tel que le Paris-Dakar !

La miniature du 504 pick-up Dangel

Peu connu du grand public, le pick-up 504 n’a pas eu, jusqu’à présent, le privilège d’être reproduit largement en miniature. Au 1/43ème, c’est Norev qui en a assuré la plus belle réalisation. Au 1/8ème, personne ne s’était encore penché sur son cas. OttOmobile a décidé de réparer cet oubli, pour notre plus grand bonheur !

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Silhouette

En 1985, du haut de mes 9 ans, je n’avais encore jamais vu de pick-up 504 Dangel et je ne connaissais même pas son existence ! C’est au détour des pages d’une bande-dessinée (Alain Chevalier, fléaux sur le rallye des pharaons – éditions Le Lombard) que j’ai découvert ce pick-up au look incroyable.

Presque quarante ans plus tard, grâce à OttOmobile, je retrouve avec plaisir la silhouette de cette 504. Impossible pour moi de ne pas m’extasier. OttOmobile a réalisé un très beau travail et cette miniature est très réaliste. Les proportions sont justes et la ligne très fidèle.

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Carrosserie

OttOmobile a fait le choix de reproduire l’une des versions les plus funs du pick-up 504, la California présentée en 1985 et disponible dans six couleurs différentes. De couleur rouge, ce pick-up présente une décoration spécifique composée d’inscriptions Dangel 4×4 et de bandes blanches courant sur toute la longueur de la carrosserie. Très typée années 80, cette décoration est bien appliquée et va comme un gant à cette 504 !

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Bien mieux intégrée au dessin de la carrosserie que sur les 404, la benne est également fidèle à celle du modèle à l’échelle Un.

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Pièces rapportées

Le pick-up 504 Dangel California était équipé comme une voiture de loisir. Il reprenait tous les accessoires incontournables sur un pick-up de cette décennie.

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Nous retrouvons ainsi sur la miniature OttOmobile, un arceau, un pare-buffles, un pare-chocs arrière spécifique ainsi que des grilles de protection des phares et feux arrière. Toutes ces pièces sont assemblées avec soin sur la carrosserie.

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Nous retrouvons également sur la carrosserie les logos Dangel, le lion sur la calandre et le lettrage Peugeot courant sur toute la largeur du hayon. OttOmobile n’a pas oublié d’apposer, au-dessus de la trappe à essence, les spécifications du pick-up, ce dernier étant – à la base – un utilitaire.

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Une fine antenne souple est apposée sur le toit et les portières arborent les rétroviseurs en plastique noir apparus sur les derniers millésime du pick-up 504.

Les vitrages souples sont bien collés.  OttOmobile a fait figurer sur le pare-brise la vignette de l’année 1985 ainsi que le slogan « Diesel Peugeot, le kilomètre à moitié prix » qui semble bien daté aujourd’hui !

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A l’arrière, OttOmobile a eu l’excellente idée d’intégrer une solide attache remorque qui permettra au pick-up de tracter une remorque porte-auto du même fabricant.

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OttOmobile aurait pu être encore plus perfectionniste et doter son pick-up d’une vraie calandre ajourée et de plaques d’immatriculations réalistes.

Fonctionnalités

Ce pick-up 504 ne dispose pas de direction et de suspensions fonctionnelles.

Ouvrants

Cette miniature ayant été réalisée en résine, il n’a pas été possible d’intégrer des ouvrants fonctionnels à sa carrosserie.

Châssis & roues

Le châssis du pick-up 504 Dangel d’OttOmobile est assez détaillé. Nous y retrouvons notamment la ligne d’échappement ainsi que les lames de suspensions du train arrière.

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Les roues – à la mode tuning des années 80 – sont très bien réalisées.

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Habitacle

Vous connaissez la chanson… Nous sommes en présence d’un modèle en résine dans lequel il n’est pas possible d’intégrer des ouvrants. En conséquence, il ne vous sera pas possible d’admirer l’habitacle de cette 504 autrement qu’au travers des vitres. Et c’est bien dommage car, comme il en a l’habitude, OttOmobile a réalisé un habitacle très réaliste !

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L’habitacle du 504 pick-up Dangel réalisé par Ottomobile (photo Ottomobile)

La planche de bord de la 504 est fidèle, tout comme le volant à quatre branches qui équipait également les berlines de Sochaux. OttOmobile a parfaitement reproduit les trois sièges ainsi que le tissu spécifique propre à la California qui recouvrait ces derniers.

Packaging

Cette 504 est livrée dans le traditionnel packaging d’OttOmobile qui protège efficacement les modèles du fabricant.

Pour conclure

J’adore ! Inédit à cette échelle, ce pick-up 504 fera le bonheur de nombreux collectionneurs. Bravo OttOmobile pour ce choix audacieux et pour la qualité de la réalisation. Maintenant que le moule existe, nous pouvons imaginer que de nombreuses déclinaisons verront le jour !

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MINAUTOMag N97 fevrier 2024

📢 Cet article est à retrouver dans le numéro 97 de MINAUTOmag’ !


Peugeot 504 pick-up Dangel – OttOmobile – ref.: OT436

📸 Le Nouvel Automobiliste / OttOmobile / Archives de l’auteur

Guillaume Billaroch

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