Championne de France des rallyes en 1996 et 1997, la Peugeot 306 Maxi est réapparue récemment dans des épreuves officielles avec les célèbres pilotes Sébastien Loeb et François Delecour. L’occasion pour Solido de proposer ces belles 306 au 1/18ème. Les voici présentées en images.
La Peugeot 306
Commercialisée le 18 février 1993, la Peugeot 306 est, avec la Peugeot 106 présentée en 1991, l’héritière du Sacré Numéro, la Peugeot 205 (👉 lire ICI l’histoire de la 205).
En 1995, Peugeot dévoile la version course de sa 306, la 306 Maxi.
Développée sur la base de la 306 S16, la Maxi bénéficie d’un superbe dessin qui en fait, n’ayons pas peur des mots, l’une des plus belles voitures de rallye du moment. Avec ses deux roues motrices, la 306 Maxi fait partie de la catégorie Kit-car.
Après une saison d’essai en 1995, elle remporte le titre de Championne de France des rallyes en 1996 et 1997 avec, à son volant, le pilote Gilles Panizzi.
En 1998, la 306 Maxi fait également quelques apparitions officielles en Championnat du monde des rallyes. Face à des WRC beaucoup plus performantes, la 306 Maxi se classe 9ème au général du Monte-Carlo et remporte même la victoire. Cette même année, elle termine 2ème du Tour de Corse avec François Delecour à son volant.
En 2017, le nonuple champion du monde des Rallyes, Sébastien Loeb réalise son rêve en engageant sa 306 Maxi au Rallye national de Haute Provence et au Rallye du Var. Victorieux du premier, il doit abandonner dans le second à la suite d’une casse moteur alors qu’il était en tête.
En 2021, il aligne deux 306 Maxi au Rallye du Mont-Blanc. Il pilote la première et la seconde est confiée à François Delecour. Il termine 7ème du rallye alors que François Delecour abandonne à la suite d’un problème de boîte de vitesses.
La Peugeot 306 Maxi en miniature
Si Sébastien Loeb est passionné par la 306 Maxi, cela doit être aussi le cas de Clément Rouvière, l’emblématique chef de projet de Solido !
En l’espace de quelques mois, le fabricant a en effet présenté trois versions très réussies de la 306 Maxi au 1/18ème : celle de Gilles Panizzi engagée au Monte-Carlo 1998 et celles de Sébastien Loeb et de François Delecour engagées au Rallye du Mont Blanc 2021.
La silhouette de ces 306 Maxi est conforme à celle du modèle à l’échelle Un avec des proportions très justes.
Seule la taille des clignotants avant aurait mérité d’être retravaillée. Ces derniers sont probablement trop larges.
Les nombreuses décorations sont réalisées avec soin et, là encore, ces 306 Maxi sont – à quelques détails près – 100% fidèles.
Comme de coutume chez Solido, les portes sont ouvrantes et permettent d’admirer l’habitacle tout aussi détaillé que la carrosserie.
Les jantes et les pneumatiques sont également conformes à ceux que l’on retrouve sur les 306 Maxi.
Détaillé avec soin, le soubassement est entièrement blanc, comme l’était celui de toutes les 306 Maxi.
Pour contenir le prix très compétitif de sa miniature, Solido a néanmoins fait quelques choix qui ne seront pas au goût de tout le monde : les harnais de sécurité sont simplement peints sur les baquets – des pièces rapportées auraient permis de gagner en réalisme – et les rétroviseurs et l’antenne de toit sont fournis séparément dans un petit sachet. Il faudra les installer soi-même.
L’antenne de toit est malheureusement beaucoup trop épaisse et manque de réalisme.
Pour conclure
Ces Peugeot 306 Maxi réalisées par Solido présentent un rapport qualité / prix tout simplement exceptionnel ! Elles raviront les nombreux fans de la sochalienne et toutes celles et ceux qui sont passionnés par les rallyes.
Solido va très probablement décliner son moule dans les prochains mois avec la version 2017 qui manque à l’appel et les autres couleurs vues sur les 306 officielles de Peugeot Sport.
Je n’ai qu’un souhait à formuler : remplacer la vilaine antenne. Pour le reste, ne changez rien, c’est parfait !!! 👏Bravo Solido.
En savoir plus sur la Peugeot 306
Patrice Vergès vient de publier aux éditions Sophia Editions le livre Peugeot 306, la surdouée. Ce livre présente l’histoire de la 306 et détaille les nombreuses versions qui ont été commercialisées. Il n’oublie pas de présenter les 306 Maxi qui tiennent une place à part dans cet ouvrage.
Passionné par l’histoire de l’automobile, Patrice Vergès a travaillé dans une vingtaine de titres auto (Échappement, AUTOhebdo, L’Auto-Journal, L’Équipe, etc.). Il publie toujours ses articles, dans le magazine Youngtimers sous son surnom Oncle Pat et sur le site automobile poa.tv, auquel il collabore depuis une dizaine d’années.
📸Stellantis / Peugeot | Sophia Editions | Guillaume Billaroch pour Le Nouvel Automobiliste