Le Nouvel Automobiliste
Normandy Beach Race

Normandy Beach Race 2019 : nos photos de l’ambiance à Ouistreham

Le 21 septembre dernier, c’était la première édition d’un nouvel événement automobile : le Normandy Beach Race ! Organisé sur la plage de Ouistreham (14), il s’agissait de la première course de voitures vintage sur plage en France. Ouvert aux motos et autos d’avant 1947, l’ambiance de cette course fleurait bon l’esprit américain avec ses hot rods, ses Ford T ou ses Harley Davidson et ses Jeep. Retour en images !

Normandy Beach Race 2019 : la première beach race française !

Ils étaient près de 80 participants vendus de plusieurs pays d’Europe et même des Etats-Unis au départ des courses, organisées en 1 contre 1 sur une ligne droite de 200 mètres départ arrêté. Parmi les voitures, on reconnaît une Lincoln Zephyr, 2 Ford T (dont l’une est celle de Thierry Dubois) mais aussi plusieurs Hot Rods et des belly tanks, de véritables suppositoires roulants -dont un très original doté d’une hélice… La rouille et les peintures patinées ont droit de cité sous le soleil normand qui brillait dans un ciel au bleu fixe. L’ensemble donnait un spectacle rare et pour ainsi dire inédit en France !

Près de la piste, un petit village d’animations autour d’un bar et d’un barbier notamment était installé. Hormis ces activités, l’événement et son accès étaient entièrement gratuits, ce qui n’a pas manqué d’amener du monde. Cette même foule était invitée, le lendemain dimanche, à participer au démontage des installations et au nettoyage de la plage avec les cinquantaines bénévoles de l’organisation.

L’ambiance était aussi bonne aux alentours de la plage de Riva Bella : même les pompiers avaient sorti leur autopompe Peugeot 301 Laffly de 1934 ! Aux alentours, nombre d’américaines ou de custom étaient garés. Notons la présence d’un Chevrolet SSR et d’une Peugeot 203 aux jantes façon record de vitesse sur le lac salé de Bonneville.

Après cette première édition réussie à l’applaudimètre, avec 15 000 spectateurs, une seconde est d’ores et déjà envisagée.

La Normandy Beach Race 2019 en images !