Le Nouvel Automobiliste

Toyota Celica GT : Otto pour Majorette ?

誕生日おめでとう Toyota Celica ! Quoi, vous avez oublié vos cours de japonais ? Si vous nous suivez depuis quelques jours, vous avez compris que nous souhaitons un bon anniversaire à la Toyota Celica. Et qui dit anniversaire, dit cadeau ! Quoi de mieux pour les passionnés que de s’offrir une miniature ? Otto-Mobile et Majorette ont préparé de quoi vous satisfaire : chacun a reproduit la première génération de la Toyota Celica, en version GT et en jaune ! Voici un petit tour des deux reproductions, à défaut de faire un tour à bord de l’originale.

Toyota Celica GT par Otto Mobile

Otto-Mobile ose des reproductions qui sortent des sentiers battus. Et la Toyota Celica fait partie des pépites que la marque a proposé en 2020. Sans doute pour faire plaisir à notre graphiste qui a imaginé l’identité du Nouvel Automobiliste, Otto-Mobile a choisi un jaune pour la mettre en valeur ! Nous ne pouvons qu’applaudir ce choix. La peinture met bien en lumière les arrêtes de la ligne, typique des années 1970. Tout comme les bandes latérales rouges et noires, présente pour être encore plus fidèle à l’époque. 

Toutes les autres tampographies viennent parfaire la finition : du logo GT dans la calandre au rappel « Celica » sur l’aile arrière. Par contre, pas de rétroviseur sur les portières : ils sont reportés sur l’extrémité des ailes avant. C’est comme ça qu’ils sont appréciés sur l’archipel Nippon. Et évidemment, le volant est donc à droite. Mais il sera difficile d’en profiter. Comme tout modèle Otto-Mobile, aucun ouvrant n’est proposé. Comme un enfant dans le rue, il faudra regarder par la fenêtre pour profiter de l’intérieur. 

Jaune et Noir, comme Le Nouvel Automobiliste !

Au contraire de l’extérieur, l’intérieur est tristounet avec tout ce noir ! Quelques touches de chrome viennent égayer les lignes des contre-portes, et le logo bleu « Celica » se retrouve au centre du volant.  

Limitée à 999 exemplaires, la Toyota Celica GT n’est plus disponible en stock sur le site du fabricant. Si vous la souhaitiez dans cette teinte, il vous faudra vous tourner vers le marché de l’occasion. Dans le cas où vous n’êtes pas attaché au jaune, vous pouvez espérer qu’Otto-Mobile la propose à l’avenir dans une autre teinte (elle a été proposée en bleu seulement en Asie). Le temps qu’il faut pour économiser 59,90 € avant de vous l’offrir. Plus qu’une Youngtimers, c’est un pan de l’histoire de Toyota que vous aurez dans vos vitrines.  

Toyota Celica GT par Majorette

La version d’Otto-Mobile est trop grande pour vous ? Trop chère ? Majorette a pensé à vous. Proposée dès 2019, la Toyota Celica est reproduite à l’échelle 1/56 (pour être conforme à la taille « 3 inches ») et aux environs de 3€. Elle a intégré la gamme « Vintage » au côté des Citroën 2CV, Renault 5 Turbo ou Volkswagen Coccinelle. Coïncidence, elle est aussi proposée en jaune. En dehors de la différence de taille, le traitement de la bande latérale rouge et noir n’est pas le même. Elle est cependant aussi conforme à ce que proposait Toyota à l’époque. Le positionnement du Logo GT est dans calandre est ici centré, comme il a aussi été situé sur les modèles exports. 

C’est en effet cette référence qui a été choisi par Majorette : les rétroviseurs sont moulés dans les portes et le volant est à gauche. Et malgré l’échelle, les portes sont ouvrantes ! Les contreportes reproduisent le relief de l’originale, elles sont ici peintes entièrement dans la couleur carrosserie. A cette échelle, ce n’est pas de tout gênant. La forme générale de la planche de bord est reproduite sans être très détaillée. C’est déjà très appréciable de retrouver ses formes sur un si petit objet.

C’est dans la poche !

A ce niveau de prix, il faudra aussi fermer les yeux sur un détail de taille : les roues. Elles sont en effet communes à d’autres modèles et n’ont rien de Toyota. Elles sont cependant bicolores, avec 3 branches chromées et le reste des bâtons est noir. A défaut de fidélité, elles sont conformes à l’esprit de l’époque. Si vous êtes maniaques des ajustements, il faut faudra être patient dans votre magasin de jouet pour sélectionner la Toyota Celica parfaite. Les ajustements des typographies ne sont pas toujours alignés. Sur notre exemplaire, les bandes latérales n’étaient pas ajustées entre les portes et les ailes arrière. Et le chrome encadrant les vitres est positionné un peu trop haut. 

Pas de quoi enlever le charme du modèle. De plus, cette Toyota Corolla GT sera certainement moins souvent en vitrine que dans les poches de vos enfants. Les Majorette restent des jouets, et même si certains les collectionnent, elles sont avant tout proposées pour satisfaire les envies de petits fans d’automobile. De plus, Majorette ne s’arrête pas sur la couleur jaune, elle est proposée depuis peu en noire dans la gamme Vintage, avec l’intérieur entièrement rouge. Cette teinte est aussi proposée en version « rouillée » dans un pack « Vintage Rusty Gigtpack » avec des bandes rouges sur le capot. Et elle commence à apparaitre en blanc et rouge dans la gamme « Racing », avec une rampe de phare façon rallye.

Ces Celica sont fantastiques !

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces japonaises à l’âme française. Au-delà de l’audace de les retrouver dans leur gamme respective, les lignes de la Toyota Celica GT sont bien reproduites, et de fait, quel plaisir de retrouver son charme entre nos mains. Les deux reproductions ne s’adressent pas à la même clientèle (quoique…). D’un côté, les collectionneurs aguerris, de l’autres, les enfants qui deviendront peut-être les futurs collectionneurs. C’est en tout cas un bon amuse-bouche pour rêver d’être au volant d’une Toyota Celica, en vrai.

Articles et clichés : Guillaume Agez 

Quelques clichés supplémentaires de la Toyota Celica par Otto-Mobile

Quelques clichés supplémentaires de la Toyota Celica par Majorette

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