Le Nouvel Automobiliste
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Les Matchbox envahissent la France !

La fin du troisième confinement nous a tous permis de retrouver les joies de la découvertes des rayons miniatures de vos revendeurs préférés. Et certaines nouveautés sont enfin accessibles ! En mars, nous vous avions fait découvrir la nouvelle gamme Matchbox France. En mai, il nous plait de déballer deux de ses modèles : la Citroën DS et le Renault Master Ambulance que nous vous avions partagés sur Twitch. En juin, place aux photos ! 

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Matchbox France 

Comme nous l’évoquions dans notre premier article, 12 modèles sont proposés dans la gamme France. Pour le moment, 6 sont disponibles dans vos rayons préférés :

  • Volkswagen Coccinelle, rose bonbon
  • R8, mais la version Audi, qui voit rouge
  • Land Rover Range Rover Evoque, bleu avec pavillon noir
  • Le Scania P360 version Pompier de la Marne
  • Le Renault Master Ambulance
  • La Citroën DS

Partageons nos impressions sur les deux modèles 100% français de la gamme.

Citroën DS en vedette

La Citroën DS de 1968 n’est pas une vraie nouveauté dans la gamme Matchbox. Elle est apparue en 2008, à l’échelle 1/65° sous la référence MB735. Le choix de ce modèle n’est pas étonnant pour un fabricant de petites voitures : c’est une des voitures qui a marquée l’histoire, pas besoin de vous le rappeler. Sa première version était noire, avec un intérieur en plastique chromé et des vitres légèrement fumées. Le même que la nôtre finalement. Une couleur sobre qui lui va bien. Sachez que la Citroën DS a été proposée en 2 teintes de vert, bleue et pavillon blanc, bordeaux, en jaune et pavillon blanc, en dorée…  il y avait encore du choix pour nous proposer une autre teinte ! Une version gendarmerie par exemple, mais Norev le propose déjà !

Les lignes sont globalement bien reproduites, elles sont adaptées à l’échelle pour rendre le modèle solide, notamment au niveau des montants. Les rétroviseurs extérieurs sont présents, mais ce sont les détails qui s’éloignent le plus de la réalité : ils ressemblent davantage à ce que proposait Mercedes-Benz dans les années 1980 que la vraie Citroën DS. Là aussi, l’industrialisation a pris le dessus sur la réalité. Mais l’ajout de rétroviseurs, même non conformes, ajoute au réalisme du modèle. Tout comme le départ de l’antenne de toit qui est surdimensionnée. Les pare-chocs sont chromés et les plaques d’immatriculation (blanche devant, noire derrière) indiquent « Citroën ». 

Phares et feux sont tampographiés et reproduisent bien l’esprit de la DS. Petit détail, l’avant reproduit bien l’esprit des DS européenne. A l’arrière par contre, ce sont les feux ronds de la version américaine qui sont reproduits. Un détail manque cependant : les clignotants des cônes ne sont pas mis en évidence. Sur le côté, les baguettes latérales sont reproduites en reliefs, mais pas de miracle : elles sont teintées noires comme le reste de la carrosserie.  Les jantes ne sont pas des reproductions fidèles, elles sont communes à beaucoup de modèles de la gamme classique de Matchbox. A défaut de réalisme, elles reproduisent bien l’esprit des jantes et enjoliveurs qui existaient à l’époque.

Surprise de la Citroën DS de Matchbox, l’intérieur est chromé. A part des délires de salon, difficile d’y voir une vision fidèle. Cependant, les sièges sont réalistes et la forme générale de la planche de bord est reconnaissable. Fait rare, les contre-portes sont reproduites dans la même pièce plastique et chromés. Le volant n’est malheureusement pas monobranche, il est « plein ». Le chrome n’est finalement pas gênant, car il permet de bien contraster avec le noir de la carrosserie. Et puis, il faut rappeler que c’est la même pièce que les pare-chocs. Même si nous aurions aimé un intérieur Camel, nous aurions tiqué sur les pare-chocs dans cette teinte !

Renault Master Ambulance

Ici aussi, le moule n’est pas inédit. Le Renault Master de 2010 est apparu dans la gamme Matchbox en 2013. Son numéro de code est MB885 et l’échelle n’est pas spécifiée. Depuis son apparition, il a toujours été traité comme ambulance, sous des teintes diverses : blanc, rouge et jaune, avec des décorations adaptées. Il faut dire que l’intérieur reproduit parfaitement les fonctions de ce métier : 3 places à l’avant, une civière à l’arrière avec un siège et différents mobiliers adaptés. Le tout reproduit en plastique blanc, mais les vitres bleutées permettent de bien le différentier du blanc de la carrosserie.

Sur le toit, 2 rampes lumineuses sont reproduites, ainsi qu’un lanterneau. Le tout est réalisé avec la même pièce des vitres bleutées. Sur les flancs, la tampographie est fidèle à l’image qu’on peut avoir d’une ambulance : décors bleus, croix de vie bleues, AMBULANCE en toutes lettre et URGENCE. Des flash orange sont aussi reproduits en tampographie. Cependant, Matchbox n’a pas poursuivi l’effort sur les faces avant et arrière qui sont désespérément blanches. Passe encore pour l’arrière, mais l’avant tout blanc efface le travail de la calandre et l’esquisse des phares qui font la personnalité du Renault Master. Nous aurions même accepté d’avoir les phares fantaisistes de l’illustration du blister.

Petit détail amusant, les essuies glaces sont positionnés comme les versions à conduite à droite. Cependant, nous avons bien une conduite à gauche ! Les rétroviseurs sont ici plus conformes à la réalité. Les roues ne sont pas non plus conformes à la version de série, mais comme la DS, l’esprit de l’époque est respecté.

Êtes-vous tenté ?

En conclusion, nous sommes séduits par ces deux modèles. Soyons francs, la Citroën DS nous a davantage plu que le Renault Master. Quel dommage d’avoir fait l’économie de tampographie ! Il reste néanmoins plus fidèle que la version de Majorette dans ses proportions. Il ne reste plus qu’à proposer d’autres moules de voitures françaises pour que la gamme « France » soit encore plus attrayante pour nous ! Et pourquoi pas une Peugeot ? En attendant que nos souhaits se réalisent, le prix officiel de ces modèles est de 2,49 €. Sachez cependant, que nous les avons trouvés moins cher dans un magasin de jouet. 

Article & Clichés : Guillaume Agez

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