Le Nouvel Automobiliste
LNA LPA 2008 Solido Dacia Duster 005

Dacia Duster par Solido, petit mais costaud

Bonne nouvelle, nous avons déniché un Dacia Duster neuf moins cher que le Dacia Duster. Seule contrainte, il faudra faire appel à Wayne Szalinski pour vous rétrécir afin de profiter de son intérieur. Et pas sûr non plus que vous alliez très loin avec cette version reproduite par Solido. Ciel, où est le moteur ? L’avantage, c’est qu’il polluera encore moins que la version ECO-G essayée cette semaine, et vous pourrez l’amener sur des terrains vraiment inaccessibles à l’original. Mais les lignes du Dacia Duster de Solido sont-elles vraiment bien reproduites ? Nous n’avons pas eu besoin de sortir la loupe pour vous en parler.

Un Dacia Duster, un choix audacieux au 1/18°

Populaire, c’est le crédo de Solido. Il y a 30 ans, nous trouvions leur célèbre boite bleue dans les hypermarchés, en plus des boutiques spécialisées. Après plusieurs crises, la marque est de retour au plus proche des clients, mais désormais concentrée sur l’échelle 1/18°. Et quand on se veut populaire, c’est vers la voiture populaire que la marque, désormais bretonne, se tourne. 

Nous avions déjà évoqué ce choix étonnant avec la marque lors du Salon de Nuremberg, avec Clément Rouvière, chef de produit Solido. Nous voilà enfin avec la reproduction dans les mains. Au moment du choix, nous nous sommes tournés vers la version Orange Atacama, comme notre version essayée il y a quelques jours. Solido le propose aussi en blanc. La version Gendarmerie ne devrait plus tarder après sa présentation au salon du jouet. Outre les accessoires spécifiques comme la rampe lumineuse, les jantes sont différentes de notre version civile, elles passent en tôle (et non pas en taule). Cette version aura la particularité d’être limitée à 1500 exemplaires.

Prestige populaire

La base de la reproduction est la finition haut de gamme, Prestige. Elle se distingue par ses jantes diamantées « Maldives » qui sont très bien reproduites. Les barres de toit sont aussi chromées, et la typographie Duster est bel et bien présente. Les répétiteurs latéraux sont des pièces rapportées comme les poignées de portes. Elles présentent une teinte très légèrement différente du reste de la carrosserie, mais ce n’est pas gênant. Le Orange Atacama qui nous semble un peu plus foncée que l’original. Et pour revenir sur les poignées de portes, si nous étions pointilleux, nous pointerions l’absence du barillet de porte. 

L’arrière est très bien reproduit, les feux sont en relief « creux », comme sur le vrai Dacia Duster. La partie blanche des feux est tampographiée. Alors que l’ensemble des détails est bien reproduit, le logo arrière est un simple autocollant. Si vous vous rappelez de notre article de février, c’est tout simplement pour reproduite la version Renault Russe à moindre coût, et ne pas investir sur une nouvelle face arrière. Nous sommes toujours aussi curieux de découvrir cette version et espérons qu’elle sera proposée en France.

La face avant est bien reproduite, à commencer par les phares. Le relief intérieur est fidèle et reflète bien leur personnalité. Il en est de même pour la calandre. Là encore, le relief est bien représenté avec les parties chromées. Même les lettres du logo sont reproduites en bleu. La typographie est bien sûr un peu plus grasse que la version originale, mais les lettres sont bien lisibles.

Intérieur plastique & fantastique

Nous avions identifié la finition Prestige, mais pas le moteur. Regardons son soubassement : une roue de secours ! Nous n’avons donc pas à faire à une version ECO-G. Mais c’est à l’intérieur que nous aurons le dernier indice. Ouvrons la porte grâce à la poignée de porte. Comme le vrai Dacia Duster, une barre de seuil gravé Duster vous accueille sur un habitacle complètement noir. Pas de pédale d’embrayage, lever de vitesse automatique : nous avons ici une version 1.5 DCi 110 ch EDC ! 

L’intérieur est dans l’ensemble très bien reproduit. Les chromes sont également présents par touche sur les aérateurs et le volant 4 branches. « Duster » est bien imprimé sur le dossier des sièges du rang 1. Mais la partie latérale garnie de tissu technique sur le vrai manque ici de couleur blanche malgré la représentation du relief du textile texturé.  S’il y une chose à regretter sur cet intérieur, c’est qu’il ne soit pas plus visible. Seules les portes avants sont ouvrantes. 

Autre grief, l’antenne est un accessoire à placer soit même. Il faut donc prévoir un petit point de colle pour la maintenir si vous déplacez souvent vos miniatures. Le sachet accueillant l’antenne accueille aussi un crochet d’attelage et ça, c’est une très bonne idée pour accessoiriser le Dacia Duster. Ne reste plus qu’à Solido à reproduire une remorque voire une caravane pour rendre cet accessoire indispensable.

Dacia Duster, futur best-seller de la gamme Solido?

Solido fait un pari osé à cet échelle avec le Dacia Duster. La marque mise sur le succès du modèle à l’échelle 1 pour donner envie aux propriétaires de se l’offrir. Ou donner envie aux enfants d’avoir la voiture de papa (ou grand-papa) dans leur vitrine. Il faut dire qu’à environ 40 €, le Dacia Duster est très fidèlement reproduit et vous ne serez pas déçu du rapport qualité / prix. De quoi penser qu’elle a tout d’une grande…

Article et clichés : Guillaume AGEZ

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