Attention… Norev s’attaque à un mythe ! Voici la Ford Mustang Mk1 dans la célèbre livrée du film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch réalisée au 1/18ème. Cette dernière est proposée au côté d’autres versions de la Mustang. Des modèles très attendus par les nombreux admirateurs de la Mustang.
Un peu d’histoire
C’est le 17 avril 1964 que la Ford Mustang est officiellement présentée à New York. Elaborée sur la base de la Ford Falcon, la Mustang est disponible en coupé hardtop ou en cabriolet avec un moteur de six cylindres en ligne de 2,8 L et en option, d’un V8 de 4,2 L ou de 4,7 L.
Vendue à un prix très attractif, la Mustang connait, dès sa présentation, un véritable succès. De très nombreuses options permettent à chacun de personnaliser sa voiture afin de rendre chaque modèle unique.
Dans le numéro 28 de Sport Auto diffusé en mai 1964, Georges Camel écrit : « La Mustang est en quelque sorte une Falcon Sprint avec plus de « glamour », un poids très inférieur et une vitesse maximale assez impressionnante, grâce à son moteur 4,7 litres, disponible sur demande dans le même stade de mise au point que sur l’A.C. Cobra qui l’utilise également » .
« La Mustang utilise une carrosserie coque en acier, de ligne efficace, sinon particulièrement gracieuse. Son gros moteur US est accouplé à une boîte à quatre rapports synchronisés. […] L’intérieur est assez luxueux, certes, d’un luxe en plastique et nylon d’Outre-Atlantique, mais, en revanche, on paie ce bolide un prix très Outre-Atlantique aussi et le seul point noir de cette séduisante cavale reste la vignette à 1.000 F et la consommation de carburant… ».
En 1965, la gamme accueille une séduisante version fastback et quelques changements cosmétiques sont opérés tant sur la caisse que dans l’habitacle. De nouvelles motorisations font également leur apparition.
En 1967, la Mustang évolue fortement avec l’apparition d’une nouvelle calandre plus agressive et d’une face arrière redessinée.
Cette version est aujourd’hui mondialement connue grâce à son apparition dans le film Bullitt aux côtés de Steve McQueen.
En 1969 la Mustang est à nouveau retouchée et en 1971 la carrosserie se fait plus anguleuse. Cette dernière version de la Mustang Mk1 sera utilisée par James Bond dans Les diamants sont éternels.
En 1973, la Ford Mustang Mk1 s’efface devant sa remplaçante, la Mustang Mk2. Près de 3 millions d’exemplaires ont été produits.
La Ford Mustang de Norev
Après avoir reproduit au 1/12ème une version fastback de la Ford Mustang, Norev propose désormais les versions coupé hardtop et cabriolet au 1/18ème. Il s’agit de nouveaux moules qui sont d’ores et déjà disponibles en de multiples coloris.
Silhouette
Réalisées en métal, ces Mustang présentent une ligne fidèle et des proportions justes. Norev a fait le choix de ne produire pour le moment que les versions coupé hardtop et cabriolet.
Nous pouvons supposer qu’une version fastback sera ajoutée au catalogue dans les prochains mois.
Carrosserie
La peinture est correctement appliquée et bénéficie d’un bon rendu. Norev propose à ce jour trois références pour le coupé et deux pour le cabriolet.
Le coupé est disponible en bleu métal, en vert métal et toit noir ainsi qu’en blanc flanquée du numéro 184, la livrée vue dans le film Un homme et une femme de Claude Lelouch.
Ces deux derniers modèles sont édités en version limitée dans la gamme ExcluWeb disponible uniquement sur le site du fabricant. Le cabriolet est quant à lui proposé en rouge et en jaune (ExcluWeb).
Tous ces modèles bénéficient d’une bonne qualité de finition et d’assemblage.
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie à l’instar des phares et feux, des pare-chocs chromés, des enjoliveurs de caisse, des rétroviseurs ou bien encore, des essuie-glaces qui présentent une belle finesse.
La calandre est différente entre les deux carrosseries et le cabriolet disponible dans la gamme ExcluWeb dispose quant à lui des phares longues portées vues sur de nombreuses Mustang.
La Mustang blanche du film Un homme et une femme comporte quant à elle des optiques additionnelles fixées sur le pare-chocs avant.
Malheureusement, Norev a réalisé quelques économies en utilisant de la peinture couleur aluminium en lieu et place de pièces chromées sur l’entourage du pare-brise du cabriolet, le pourtour des vitres du coupé ainsi que ses bas de caisse.
Il en est de même des lettres Ford situées sur le capot qui sont simplement de couleur grises et non pas chromées.
Il faut cependant souligner que Norev a réalisé quelques jolies pièces en tampographie qui prennent place sur les ailes avant ainsi que de belles plaques d’immatriculation US installées à l’avant et à l’arrière de ses Mustang.
La Mustang blanche comporte une plaque d’immatriculation française de couleur noire – 1636 RR 75 -, identique à celle que nous voyons dans le film Un homme et une femme.
Elle est par ailleurs livrée avec des décalcomanies portant l’inscription Ecurie Ford France à apposer sur les ailes avant.
Fonctionnalités
La direction est fonctionnelle. Elle est solidaire du volant. La réalisation est soignée.
Ouvrants
Ces miniatures ne disposent pas d’ouvrants.
Châssis & roues
Le châssis est légèrement détaillé et les jantes correctement réalisées.
Certains trouveront peut-être que ces Mustang souffrent d’une hauteur de caisse un peu trop élevée mais c’était également le cas sur les modèles à l’échelle Un.
Habitacle
L’habitacle est très détaillé et fidèle au modèle à l’échelle Un. Nous retrouvons notamment la planche de bord équipée de ses cinq compteurs apparus en 1965 à la suite du compteur de forme linéaire des débuts.
Le joli volant tulipé est solidaire de la colonne de direction et permet d’actionner le braquage des roues avant. Là encore, la réalisation est soignée.
L’habitacle de la Mustang du film Un homme et une femme est de couleur noire tout comme celui du cabriolet. Le coupé bleu dispose d’un garnissage blanc.
Contrairement à son habitude, Norev n’a pas doté sa Mustang cabriolet d’une capote amovible. Il ne sera donc pas possible de l’exposer toit ouvert ou fermé.
Packaging
Rien de nouveau de ce côté. Toutes les Mustang de Norev sont livrées dans le traditionnel packaging du fabricant qui les protègent efficacement des aléas des transports.
Pour conclure
Ces Ford Mustang sont, sans aucune hésitation possible, une réussite ! Les spécialistes du modèle noteront vraisemblablement quelques incohérences dans la présentation de ces miniatures mais il faut néanmoins saluer le bon travail de Norev.
N’hésitez pas à franchir le pas, vous ne serez pas déçus !
Ford Mustang Norev Un homme et une femme – ref.: 182801
Pour en savoir plus sur la Ford Mustang
De nombreux ouvrages ont été publiés sur l’histoire de la Ford Mustang.
Je vous conseille celui écrit par Patrick Lesueur intitulé tout simplement Ford Mustang et publié dans la collection Top Model de Sophia Editions.
📸Guillaume Billaroch pour Le Nouvel Automobiliste