Le Tour de France est également devenu, depuis l’édition 1907, le Tour de l’automobile. A l’époque circulait la première voiture suiveuse, une voiture d’assistance pour dépanner les cyclistes. Depuis, l’automobile a fait son nid dans le Tour avec plusieurs centaines de véhicules. Outre la Caravane et les équipes, il y a toutes celles de l’organisation, des médias, des « VIP » bref, les voitures suiveuses, que l’on vous propose de découvrir dans ces lignes.
Parmi les voitures suiveuses, les « officiels » du Tour de France 2019
On aurait pu sous-titré cette partie « des Skoda en folie » et pour cause : les voitures officielles du Tour de France sont fournies par Skoda. Le constructeur tchèque n’hésite pas à en mettre beaucoup à disposition. Au programme : des Superb berline Rouge Corrida pour la direction de Course, dotées de pneus Continental conformément au sponsoring du pneumaticien allemand ; mais aussi nombre de SUV Kodiaq et Karoq, quelques Octavia et une petite nouvelle, la Scala. L’an prochain, ce sera au tour du Kamiq, exposé dans la Caravane, de rejoindre la danse.
Lorsque Skoda ne peut fournir dans sa gamme le modèle demandé, il se fournit chez les autres marques du groupe VW. Ainsi, des Transporter et des Crafter équipent les navettes et services techniques, tandis que des Golf Cabriolet et A3 Cabriolet sont utilisées par la direction médicale, afin de pouvoir soigner les coureurs en roulant. On remarque aussi la présence d’un Seat Alhambra.