Le roman de juillet, le Tour de France cycliste, a une nouvelle fois fait le tour de l’Hexagone (au départ de Bruxelles) accompagné de la caravane publicitaire. Chars, voitures pelliculées et autres modèles originaux étaient de la partie. Nous vous proposons une sélection de ceux qui ont attiré notre œil… ainsi qu’une découverte des coulisses de la fin du Tour, une fois l’épreuve arrivée à Paris.
Caravane du Tour de France 2019 : la publicité par l’automobile
Deux heures avant le départ des coureurs, la Caravane publicitaire sillonne et ouvre la route du Tour de France aux coureurs. Avec 160 véhicules, 600 personnes mobilisées et 30 minutes de spectacle pour 31 marques, la Caravane ne désemplit pas. Mieux, elle accueille, cette année encore, de nouveaux sponsors, à l’image d’Amora. La marque de moutarde, qui fête son centenaire, a lié son image à celle d’une autre firme centenaire : Citroën, avec des Type H Caselani sur base de Jumper.
Une surprise avait été réservée lors de la dernière étape en la présence du Skoda Kamiq. L’autre surprise pour le moins inattendue dans la Caravane est la présence… d’une voiture de sport. Certes il y en eut par le passé (des Renault Spider par exemple), mais rares sont les V10 qui ont fait le Tour… Cette année, une Lamborghini Huracan avait été « stickée » par Named Sport. Chaud devant ! Elle était suivie par un Mercedes Classe X.
Troisième modèle curieux et inattendu, un concept-car ! Ou un -presque- concept-car parce qu’il fut produit en petite série, à presque 2000 unités : une Smart Crossblade. Elle était aux couleurs de Béarn Pyrénées.
Les traditionnels chars de la Caravane étaient présents
Parmi les « historiques », il y a bien sûr Cochonou, présent depuis plus de 20 ans avec ses 2 CV, mais aussi les cars. Sur base de camions ou de petits utilitaires, ou sur base de petits cabriolets comme des Mini ou des Citroën C3 Pluriel, ils sont toujours une garantie d’originalité !
Les coulisses de la Caravane… après le Tour
Toutes les bonnes choses ont une fin et après le Tour, il faut penser… au retour. Les voitures de la Caravane sont, pour partie louées à des flottes de constructeurs (Renault Espace, Citroën C5 Aircross…), pour partie dédiées à l’épreuve. Leur point commun ? Être pelliculées. Et à la fin du Tour, les caravaniers affrontent une ultime étape, contre-la-montre : le destickage des véhicules et leur transport sur camion pour les chars. Mais n’ayons crainte : nombre de ces voitures seront de retour dès l’an prochain pour la Caravane du Tour 2020 !
La caravane du Tour de France 2019 en images
Crédit photos : François Mortier – Le Nouvel Automobiliste ; Facebook (Denis F ; Damien P.)