Le Nouvel Automobiliste
Parkings

Epoqu’Auto 2021 en images : le tour des parkings

Epoqu’Auto est un événement double : à l’intérieur d’Eurexpo dans les Halls 4, 5, 6 et 7, mais aussi sur les parkings et plus exactement celui en face de l’entrée. Il est réservé aux véhicules anciens, mais accueille aussi des récentes, qu’elles soient sportives ou rares, ainsi que des curiosités inattendues. Bref, visiter Epoqu’Auto sans arpenter les parkings, c’est comme aller à Dieppe sans voir la mer. Alors on a fait le tour des allées extérieures, et plutôt deux fois qu’une !

EpoquAuto Parkings LNA 2021 FM 1

Les parkings d’Epoqu’Auto, côté anciennes

Les grands classiques sont respectés : Citroën 2CV, DS, GS, CX et SM, Renault 8, 10, 12, 16, Peugeot 403, 404, 504, mais aussi beaucoup d’américaines. Vous nous connaissez, on a cherché les perles rares : Renault 17 à Logo Kent, Daf 55, Alfa Romeo Montreal, Lamborghini Espada, Mazda RX-5 à moteur rotatif, un break VW Variant…

Les parkings d’Epoqu’Auto, côté youngtimers

Contrairement à d’autres salons d’anciennes qui sont assez strictes sur les dates (nous ne citerons personne), Epoqu’Auto accepte aussi les youngtimers et modernes, à condition qu’elles soient originales ou rares. Alors place est faite aux Renault Espace et surtout Avantime, présents en grand nombre. Rappelons que l’association des 3A a été la première à accepter que l’Amicale Avantime possède un stand dans le village Renault Classic, dès 2011 !

C’est donc un appel d’air vers ces futures anciennes qui sont donc présentes à leur juste place : Renault 11 et même une Alliance, Fuego, Citroën XM et Xantia, Peugeot 205, ainsi qu’une Audi V8, une DeLorean DMC-12, une BMW Z8, une Hyundai Coupé, une TVR S1, et des Volvo 480.

Les parkings d’Epoqu’Auto, côté sportives

Prêtes à limer le bitume ou anciennes gloires gardées dans leur jus, quelques pompes à feu étaient sur les parkings. Parmi elles, la plus curieuse était sûrement la Zastava Yugo 45 ! Côté poussin, une Peugeot 205 GTI à kit Dimma était là le samedi… mais le dimanche, il y avait une Peugeot 205 Turbo 16 Série 200 !!

A peine plus répandue, une Puma GT 1600 ou encore une 2CV Burton, ainsi que plusieurs Matra-Simca Bagheera dont une version Jubilé. Des récentes (Corvette C6, Ferrari 458 Italia, Wiesmann…) complétaient le plateau.

Les parkings d’Epoqu’Auto, côté inclassables et coups de cœur !

Si vous avez jusqu’à présent eu un panorama exhaustif des parkings, nous avons aussi nos partis pris. Et parmi ceux-ci, le coup de cœur revient à l’autocar Saviem S53 venu d’Alsace et qui transportait un club de passionnés, logés par ailleurs dans le même hôtel que nous mais je gage que vous vous moquez de ce détail. On a aussi aimé découvrir en vrai, et terminé, le plateau SM Tissier à 10 roues !

Hors du parking des anciennes, on trouvait aussi des modèles inattendus, telle cette DS 9 E-Tense en pleine recharge, une Mazda MX-5 NA, ou encore plusieurs Hummer. et des campings-cars sur base de Renault Master, Saab 900 Turbo Residenset… et même un Wanderlodge motorhome !

Photos : Le Nouvel Automobiliste

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