Le Nouvel Automobiliste
EpoquAuto Bentley LNA 2021 FM 40

Epoqu’Auto 2021 en images : la saga Bentley

La marque britannique Bentley était à l’honneur au 42e salon Epoqu’Auto de Lyon. Une rétrospective autour d’une vingtaine de modèles, dont 4 de compétition, qui permettent de mieux appréhender l’histoire du label au B ailé qui fabrique, d’après Ettore Bugatti, « les camions les plus rapides » !

Epoqu’Auto 2021 : du côté des Bentley de sport !

La première Bentley voit le jour en 1919 de la volonté de Walter Owen Bentley, accompagné de son frère Horace Milner, de F.T. Burgess et Harry Varley. La 3 Litres est puissante, fiable, et devient rapidement une terreur des circuits. Elle s’engage dès les débuts des 24 Heures du Mans et les remporte à la deuxième édition en 1924, puis de nouveau en 1927.

Bentley remporte encore la course sarthoise en 1928 avec la Bentley 4,5 Litres, puis en 1929 et 1930 avec la Speed Six. Ainsi que, pour la dernière fois, avec la Bentley Speed 8 en 2003. Trois de ces Bentley Mancelles, dont l’originale victorieuse de 1924 et la maquette de la Speed 8, étaient exposées à Lyon, aux cotés d’une Bentley 8 Litre qui, elle, n’a jamais couru au Mans.

Train contre automobile : l’histoire de la Bentley Blue Train

C’est une histoire célèbre mais que nous ne résistons pas à vous narrer à nouveau. Nous sommes le 13 mars 1930 et Woolf Barnato, Président de Bentley et auréolé d’une double victoire aux 24 Heures du Mans 1928 et 1929. Barnato est aussi le leader des pilotes à l’origine de ces succès, les Bentley Boys, des amis devenus les meilleurs promoteurs de leur marque de cœur. Au départ de Cannes où Barnato est en villégiature, il décide de défier (après Rover et Alvis, précisons-le)… le Train Bleu avec sa Bentley Speed Six !

Ce dernier, de son nom exact le Calais-Méditerranée Express, est un train de grand luxe imaginé par la Compagnie des Wagons-lits (CIWL) pour relier Calais à Vintimille, avec des connexions par Londres en ferry, et de Paris jusqu’à la côte d’Azur par la desserte de la ligne de corniche Marseille – Menton. De quoi traverser la France en à peine 24 heures ! Pouvait-on faire plus vite ? Avant même les autoroutes, la réponse était oui : la Speed Six de Barnato, partie au même moment que le train, est arrivée le lendemain 4 minutes avant l’entrée du train à Calais… sauf que la voiture, elle, avait déjà passé la Manche et était à Londres !

Paris gagné donc, à ceci près que le record est aussi parvenu aux oreilles des autorités françaises qui ont alors exclu Bentley du Salon de Paris 1930 pour avoir réalisé une course sur route ouverte, en plus d’une amende supérieure aux gains du pari ! Bentley s’en remettra en rebaptisant la Speed Six… Bentley Blue Train Special. La légende était écrite : on retrouve le Train Bleu dans la littérature -Agatha Christie-, la danse -Jean Cocteau- et bientôt sur les rails même si, pour l’heure, il faut se contenter de l’Intercités de nuit Paris-Nice qui emprunte les mêmes voies.

Quant à la loco d’Epoqu’Auto, c’est une fausse bien sûr, créée par le magicien Dany Larry pour ses spectacles.

Les Bentley d’Epoqu’Auto 2021 en galerie :

Les plus de 100 ans d’histoire de Bentley -même si le premier modèle de série a exactement 100 ans- étaient également retracés avec plusieurs voitures marquantes de l’époque « Rolls-Royce », de 1931 à 1998. En effet, Bentley se vend à la marque au double R à cause de la crise financière au début des années 1930, et doit imaginer ses voitures à partir des Rolls-Royce.

La marque réussit parvient pourtant, bon an mal an, à conserver une certaines autonomie notamment dans la production de quelques modèles de sport ou de carrosseries signées pour certaines par Mulliner. Une différence qui permettra de sauver la marque, notamment à partir de 1982 et du lancement de la Mulsanne Turbo, qui replace Bentley comme l’archétype de la voiture à la fois sportive et ultra luxueuse.

Photos : Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021