Le Nouvel Automobiliste
Alpine Berlinette Z11 2000

Renault Berlinette Z11 : l’Alpine qui aurait pu exister

Le 16 février 2016, Alpine dévoilera la nouvelle A110 (sous la forme d’un show-car), qui doit marquer le grand retour aux affaires de la marque. Si l’échéance est proche, cela fait pourtant bien des années que l’on parle du retour d’Alpine. Et pour cause : divers projets ont été envisagés, mais tous sont passés à la trappe, comme celui dont nous vous proposons aujourd’hui la petite histoire.

Retour vers le passé : nous sommes au début de l’année 2000, Renault s’apprête à présenter le concept-car Koléos au salon de Genève, en mars, dont le nom de code est « Z10 » . Un an et demi plus tard, la firme au losange révélera un autre concept, le Talisman, codé Z12. Z10, Z12…mais où est donc passé Z11 ? Un oubli de la part de Renault ? Non, Z11 a bien existé ! Il s’agissait d’un revival de la célèbre Alpine A110 Berlinette, qui devait être présenté au salon de Genève 2001 (mars), mais dont la révélation a été purement et simplement annulée quelques mois auparavant.

Alpine Berlinette Z11 2000

La une d’un numéro de l’Autojournal de décembre 2000. Le journal avait eu vent de l’existence du projet Z11, et parlait bien de la présentation d’un concept-car en mars 2001.

Le projet Z11 avait débuté au Technocentre dès 1999, soit quatre ans après la disparition de la marque Alpine. Un projet qui n’avait rien d’anodin, puisque Louis Schweitzer, l’ex-président de Renault, avait comme volonté de commercialiser dans les années à venir cette « Berlinette Z11 » ! Mais à vrai dire, envisager une nouvelle Alpine n’était pas non plus une « première » pour Renault : déjà, au début des années 1990, des prototypes très inspirés du concept-car Laguna et nommé A710 avaient été conçus. L’A710 tombera finalement aux oubliettes, car jugée trop « rustique » : en effet, ni vitres électriques ni climatisation n’étaient présentes, équipements jugés « superflus » par ses concepteurs. Les commerciaux eux ne l’entendaient pas de cette oreille, et tenaient à ajouter ces équipements. Seulement, les hommes se rendit vite compte que la facture allait grimper et les performances diminuer d’autant. Avec un poids de plus d’une tonne et un prix de vente qui aurait été de 180.000 Francs, Louis Schweitzer estima que le projet ne serait pas viable.

Alpine Berlinette A710

La Berlinette A710.

Mais revenons à la Z11, qui aurait du ensuite prendre l’appellation de « Renault Berlinette », comme le prouve le logo « Berlinette » sur le profil de la voiture. Dès 1999 donc, les designers sont mis en compétition pour imaginer l’esthétique du concept. Et c’est le projet de Nicolas Dortindeguey qui sera retenu. Sur les images que nous vous proposons (qui proviennent de l’INPI), nous pouvons constater l’allure compacte de la Z11, et surtout son design totalement dans la mouvance des Renault de l’époque (Avantime, Vel Satis…).

Alpine Berlinette Z11 2000

Voici à quoi ressemblait la Renault Berlinette Z11.

Le projet suit son développement normalement. Les péripéties n’auraient commencé (le conditionnel est de mise) qu’en novembre 2000 : la Berlinette, initialement bleue, pour rappeler bien entendu l’A110, a été repeinte en grise ; le gris métallisé s’accommodant mieux, selon les stylistes, aux lignes de la Z11.

Seulement voilà, le projet, aussi ambitieux soit-il, s’arrêtera net, en décembre 2000, tout comme le projet A710 dix ans auparavant. Pourquoi ? Eh bien, on ne sait pas trop ! Il paraîtrait que les retards de commercialisation des Avantime et Clio V6 captivaient à ce moment là toutes les attention, au détriment du concept-car Z11.

Alpine Berlinette Z11 2000

La Z11 est donc restée au stade de maquette. Mais depuis 2000, il y a eu d’autres tentatives de relance d’Alpine (ou tout du moins, d’un modèle évoquant la berlinette). En 2004-2005, il y aurait eu le projet W16, qui s’inspirait largement, selon certaines sources, du concept-car Renault Wind. Le projet aurait été avorté à cause de crash-tests laborieux.
En 2010, on se souviendra aussi de la Renault DeZir, un concept de petit coupé sportif : s’il arborait un gros losange sur le capot, les passionnés y voyaient bien une éventuelle nouvelle berlinette. Puis, enfin, en 2012, le retour de la berlinette et surtout de la marque Alpine est enfin acté, et conduira à la présentation, en juin 2015, du concept-car Célébration, censé augurer des lignes de la nouvelle Alpine. Maintenant, rendez-vous est pris le 16 février. Cette fois-ci, le retour d’Alpine est en marche !

Alpine Berlinette Z11 2000

Sources : Renault Concepts (projets A710 et W16), Planète-Renault, Auto Design.

Crédits illustrations (maquette berlinette Z11) : INPI via AutosBlog.

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