Le Nouvel Automobiliste
Bertrand Rakoto Le Nouvel Automobiliste

Lecture automobile : « La désincarnation des grandes organisations », par Bertrand Rakoto

Notre ami et correspondant à Détroit, Bertrand Rakoto vient de publier un livre Intitulé, « La désincarnation des grandes organisations », et sous-titré « L’exemple de la disparition des aventuriers dans l’industrie automobile française ». Cet ouvrage se penche de manière factuelle et sans complaisance sur la dissolution des Hommes dans l’entreprise à travers le prisme de l’industrie automobile. Entre constats, réflexions et pistes pour l’avenir, Bertrand livre une analyse détaillée et étayée.

Bertrand Rakoto Le Nouvel Automobiliste

Disponible sur Amazon en version livre papier comme en version Kindle, « La désincarnation des grandes organisations » démarre sur un état des lieux de l’environnement et du contexte culturel de l’industrie automobile en France autour d’une thèse qu’est l’effacement des hommes dans les organisations depuis les années 90.

La réflexion s’ouvre alors sur des facteurs exogènes comme l’ingérence de la politique dans l’industrie ainsi que des facteurs endogènes comme l’évolution des fonctions RH, des Achats ou de la Qualité au sein des grandes entreprises automobiles, tout en mettant en exergue la nécessité d’avoir un management qui n’oublie pas la gestion des hommes plutôt que celle des ratios.

L’analyse de Bertrand Rakoto se veut constructive et le livre s’ouvre sur des pistes de réflexions . De la nécessaire remise en cause des hommes et des organisations à l’évidence que doit constituer le bon sens lors des prises de décisions, des changements de modèle économique, au salvateur retour du pragmatisme, de nombreuses voies sont mises en avant afin d’apporter des amorces de solutions aux constats développés dans le livre.

Alimenté par de nombreux exemples ainsi que des témoignages d’acteurs clés de l’industrie, à l’image d’Yves Dubreil, le « papa » de la Twingo, ce livre se veut être une thèse étayée, réaliste et, bien qu’axée sur l’industrie automobile, la réflexion peut très bien se transposer à nombre de grandes entreprises.

Vous l’aurez compris, outre l’amitié que nous portons pour notre collègue Bertrand Rakoto, la lecture du livre « La désincarnation des grandes organisations, l’exemple de la disparition des aventuriers dans l’industrie automobile française » vous est chaudement recommandée si vous vous intéressez aux grandes organisations et plus particulièrement si vous vous passionnez pour le secteur automobile. Et a fortiori, si vous travaillez dans ce secteur, au sein d’un constructeur ou d’un équipementier, en ingénierie ou dans le commerce, en production ou en après-vente : il y a de fortes chances pour que ce livre vous marque, mette des mots sur certaines expériences de votre quotidien et ouvre d’intéressantes pistes de réflexions pour mieux appréhender les phénomènes auxquels vous pourriez être confrontés.

Une saine lecture pour cette fin d’année. Pour le commander sur Amazon, il suffit d’aller ici.

Bertrand Rakoto Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021