Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

WRX Lohéac 2017 : Kristoffersson était encore trop fort

Une fois encore la Suède s’impose en Rallycross mondial.
A Lohéac en Bretagne, le vaillant viking Johan Kristoffersson a eu raison de l’irréductible et motivé gaulois Sébastien Loeb. Volkswagen emporte la victoire une fois de plus et comme ce fut précédemment le cas en Norvège, en Suède et au Canada, l’équipe allemande a dominé les débats notamment lors de la finale.

Volkswagen toujours aux commandes

Une fois encore, nous avons eu l’impression que l’équipe Volkswagen laisse les autres marques automobiles et leurs pilotes se défouler durant les journées du vendredi et du samedi. Et si sur le sec, Audi, Ford et bien sur Peugeot ont semblé être au niveau de la firme de Wolfsburg voire même légèrement devant, il n’en fut pas de même ce dimanche sous la battante pluie bretonne.
Johan Kristoffersson est bien dans le bon tempo ce week end et une fois encore, il a sportivement rappelé aux autres pilotes qui était le patron du WRX.

Une chose est sure, au soir cette étape française du championnat de rallycross, Loeb reconnaissait que l’écart avec Volkswagen est toujours la même depuis le début du championnat et il est suffisamment important pour l’on ne puisse pas changer la donne en une ou deux courses.
Si la concurrence est toujours vaillante, bagarreuse sur la piste et à la recherche de la meilleure solution technique, la team VW a une telle avance qu’elle peut se permettre de laisser les autres marques faire illusion le vendredi et le samedi avant de « tranquillement » leur asséner le coup de grâce dans l’épreuve finale du dimanche.

Pour revenir du coté français, c’est à dire de Peugeot, de la 208 WRX et de Sébastien Loeb, on semble désormais regarder en direction de la 3eme marche du podium mondial en fin de saison plutôt que la première qui parait tellement promise à Kristoffersson et sa VW Polo WRX toujours au top en matière de performances.

Kristoffersson a démontré durant les trois journées en Ille et Vilaine qu’il était l’homme (trop ?) fort du moment. Il remporte à Lohéac sa neuvième victoire en WRX et s’impose pour la seconde fois consécutive en terre bretonne. Avec cette première place, le suédois renforce sa première place en tête du WRX 2017 tout en signant en France sa cinquième victoire d’affilée.

Audi était, comme Ford dans le tempo, mais juste un demi temps après le rythme imposé par la Polo. La firme bavaroise tentera de faire plus et mieux dans quelques semaines mais elle trouvera sur sa route les 208 et les Fiesta qui ne sont pas là pour faire de la figuration ou servir de faire valoir !

Riga sera la prochaine étape du championnat et nul doute qu’il sera encore l’homme à vaincre même si il pourrait y avoir une fois encore une belle bagarre avec l’alsacien, qui, souvenons nous en, a remporté son unique victoire en WRX en Lettonie en 2016.

Le classement final de Lohéac RX 2017

1 Johan Kristoffersson 04:08.408
2 Sébastien LOEB 04:11.989
3 Mattias EKSTRÖM 04:12.994
4 Andreas BAKKERUD 04:15.794
5 Petter SOLBERG 04:47.098
6 Timmy HANSEN 02:07.558

Cap est désormais mis sur la prochaine épreuve à Riga.

White Russian avec la complicité de Jean Michel Le Roy
Crédits photos : Volkswagen, Peugeot, S.Loeb, Monster Energy, J.Kristoffersson, FIA.