Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Wörthersee GTI Treffen 2017 : Retour sur la grande fête Volkswagen

Le petit village de Reifnitz, au sud de l’Autriche, accueille chaque année une grande manifestation populaire autour de la Golf GTI mais aussi et surtout de modèles Volkswagen dans tous leurs états. Le Wörthersee GTI Treffen rassemble en effet tout ce qui se fait de plus atypique et d’original autour de la marque allemande. Organisé depuis 1981, cet événement attire aujourd’hui des milliers de voitures toutes plus hors normes les unes que les autres qui se rencontrent autour du fabuleux cadre du lac de Wörthersee.

Ici pas de discrimination d’âge, on y retrouve toutes les générations de la Volkswagen Golf dans des configurations toujours plus étonnantes. C’est même la Golf GTI qui est à l’origine de cette grande fête autrichienne, mais c’est plutôt le monde du « low rider » qui s’impose à présent comme star incontestée. La marque de Wolfsburg laisse donc aussi place à quelques autres modèles tout droit venus des autres constructeurs  allemands amis mais tous aussi modifiés avec plus ou moins de goût.

L’événement a de quoi déboussoler n’importe quel visiteur pour une première découverte tant il diffère au vu de son atmosphère, de ses visiteurs, de la singularité des voitures mais aussi de l’ambiance qui y règne. Au Wörthersee GTI Treffen, pas de place pour des voitures soporifiques ou pour le classicisme conversateur que l’on connait sur les modèles de série.

Chaque pas en avant emmène à travers une expérience inhabituelle qui éveillent tous les regards, mais aussi la curiosité, l’attrait, l’incompréhension ou la surprise. Mais quel que soit leur véhicule, les amateurs de tuning et de voitures modifiées sont aussi présents pour se rencontrer, échanger et profiter d’un moment d’évasion autour de leur passion. Concerts, nourriture locale et bière (Wurtz und Bier sont le régime de base durant les 4 jours de la fêtes) sont également de la partie pour nous rappeler que nous sommes bien en terres autrichiennes. L’ambiance y est aussi musicale, voire même bruyante pour certaines oreilles et l’esprit bon enfant et festif.

 

Volkswagen profite bien sûr de l’événement pour communiquer sur sa marque et mettre en avant ses modèles sportifs du moment. Le constructeur en a d’ailleurs profité pour dévoiler la nouvelle Up! GTI 2018 (qui faisait sa première apparition), ainsi que plusieurs modèles particuliers : la Golf GTI TCR et deux concepts hybrides. Pas moins de 410 chevaux sont au programme de la Golf GTI First Decade, tandis que la Golf GTE Variant ImpulsE promet une autonomie de 100 km en mode tout électrique. Ces concepts sont réalisés par les apprentis Volkswagen des usines de Wolfsburg et Zwickau.

Mais si le stand Volkswagen se montre comme un point central de ce gigantesque rassemblement, c’est en parcourant les rues autour du lac que l’on fait connaissance avec des milliers de véhicules rabaissés au plus près du sol, aux jantes étincelantes et à l’installation hifi surprenante. Les habituelles Audi et Seat tunées ou « personnalisées » sont elles aussi de la partie même si elles sont un peu moins mises en avant que les VW. Au meeting de la Wörthersee, on aime accueillir toutes les voitures du puissant groupe allemand.

L’événement vaut aussi par le plaisir de retrouver durant quelques jours ou quelques heures quelques rares et belles anciennes comme des K70, 1500, 412, des Cox Jeans en livrée orange, des Passat B1 3 portes ou quelques coupés devenus rares sur la route comme le Corrado, notamment en VR6.

Toutes les voitures ne seront évidemment pas au goût de chacun, mais pas besoin d’être fan absolu de tuning pour s’imprégner de l’ambiance de l’événement et découvrir un univers si spécial de Volkswagen bien loin du Diesel Gate.

Photos : The Automobilist