Le Nouvel Automobiliste
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Volvo XC90 T8 Polestar : SUV puissance 421 !

Nous vous avons déjà souvent parlé de Polestar et de ses réalisations (ici par exemple). Nous avons également déjà testé le XC90 ainsi que sa version T8. Il ne restait plus qu’à faire un bon gros mélange de tout ça pour obtenir un mix savoureux : le XC90 T8 Polestar et ses 421 ch.

Volvo XC90 T8 Polestar 010La division sport de Volvo, Polestar, n’en est pas encore aux 600 ch potentiels mais vient tout de même de nous concocter un nouveau XC90 T8 fort de 421 ch et 680 Nm, ce qui en fait la Volvo la plus puissante jamais produite jusqu’alors. Mais pour la marque suédoise (enfin sino-suédoise) ce qui compte le plus n’est pas tant que ce XC90 devienne une bête de puissance mais plutôt qu’il puisse continuer à afficher l’étiquette de SUV le plus propre de la production mondiale.Volvo XC90 T8 Polestar 013En effet ce Gros bébé tire cette puissance confortable de son système Twin Engine qui, comme son nom ne l’indique pas et comme le faisait déjà remarquer Romain dans son essai, s’appuie sur trois moteurs, l’un thermique et les deux autres électriques. Cet hybride est passé entre les mains des ingénieurs de Polestar et c’est uniquement sur le bloc thermique qu’ils ont concentré leurs efforts. Le 4 cylindres de 2 l passe donc de 320 à 334 ch, le moteur électrique continuant à développer 87 ch pour une puissance cumulée désormais portée à 421 ch. A ces 14 ch gagnés s’ajoutent 40 Nm dans la partie couple. Le Volvo XC90 revendique ainsi toujours une consommation normalisée de 2,1 l/100 et offre une autonomie en tout électrique d’un peu plus de 40 km (mais dans la réalité ces deux chiffres sont naturellement plus que virtuels). Côté performances le 0 à 100 km/h est abattu en 5,5 s, soit un dixième de mieux que la version T8 classique.Polestar a également travaillé sur d’autres éléments avant d’y apposer son logo. La réponse de l’accélérateur a ainsi été optimisées, le passage des vitesses de la boîte Geartronic 8 a été accéléré (notamment lors des rétrogradages) et ces dernières ont été recalibrées.
Volvo XC90 T8 Polestar 016

Au niveau design en revanche il y a pour le moment de quoi être déçu, d’une part, Volvo ne nous transmet que Volvo XC90 T8 Polestar 017peu de photographies de l’engin, que toutes sont de l’arrière du véhicule et qu’en plus ce qu’on en voit n’offre aucune modification par rapport à la version classique T8. Pas de bleu Polestar, pas de jupes spécifiques ou autre appendice aérodynamique, rien qu’un particulièrement discret monogramme qui vient s’adjoindre aux autres sur le coffre.

Au final on reste tout de même un peu sur sa faim avec ce XC90 Polestar. Son style n’est pas démonstratif (ce n’est pas toujours un mal toutefois), il ne se rattache pas visuellement au reste de la gamme Polestar et il ne gagne que peu de puissance en l’état, surtout en comparaison des concurrents auxquels il pourrait éventuellement être appelé à se frotter  et qui pour le moment n’ont guère à trembler (un GLE AMG affiche tout de même 585 ch !). Mais il n’est peut-être que la première mouture d’un développement qu’on espère plus poussé et il conserve par ailleurs toutes ses qualités, à commencer par son style et sa finition tout en offrant une efficience sans comparaison.

Via Volvo