Un âge canonique pour une auto, surtout à notre époque où les technologies et normes évoluent vitesse grand V. Cette nouvelle mouture est-elle suffisamment à jour pour continuer à séduire les conducteurs, jusqu’à la fin de la décennie ?
Volvo XC90 : évolutions stylistiques à thor et à raison
Le constructeur suédois annonce à la fois avoir gardé l’esprit d’un véhicule que la clientèle adorait…mais l’avoir profondément remanié pour justifier le caractère « nouveau » de cette nouvelle itération du XC90.
D’un point de vue esthétique, pas de bouleversement, donc, mais des changements notables. A commencer par les phares, dont la signature lumineuse demeure le « marteau de Thor », mais dans une version affinée en reprenant les contours.
La face avant du Volvo XC90 fait peau neuve de façon plus générale avec un nouveau capot, un pare-chocs revu intégrant de nouvelles ouïes et, le plus visible au premier coup d’œil, une calandre inédite. Celle-ci abandonne les barrettes verticales au profit d’un motif original à barrettes en biais, d’un côté dans le sens de la ligne transversale du logo, de l’autre dans le sens opposé.
Même traitement pour l’arrière avec de nouveaux phares, signature lumineuse et pare-chocs. De nouvelles jantes dont la taille varie de 20 à 22 pouces font également leur apparition
Globalement, le XC90 gagne en effet en modernité grâce à une plus grande fluidité, une meilleure intégration des différents éléments, se montre plus chic et statutaire. Il se distingue également du reste de la gamme, notamment le EX90, qui était prédit pour lui succéder. Selon Volvo, il était prévu de longue date de faire cohabiter les deux modèles, le plus ancien en hybride rechargeable, le plus récent uniquement en 100% électrique.
Nouveau Volvo XC90 : un habitacle modernisé
Qui dit nouveau modèle dit quasiment systématiquement nouvel écran multimédia. Le XC90 ne déroge pas à la règle et s’offre un écran 11,2 pouces en guise de nouveauté technologique.
Niveau esthétique, confort et ergonomie, on note de nouveaux aérateurs, un nouveau revêtement de planche de bord ou encore le déplacement du chargeur à induction pour favoriser l’espace de rangement central.
Les 7 sièges du XC90 – il ne sera pas possible en France d’opter pour les versions 5 et 6 places – se parent de série de la sellerie Nordico, un textile fabriqué à partir de matériaux recyclés et biosourcés.
Volvo XC90 : des évolutions techniques
En France, l’offre moteur se limitera à l’hybride rechargeable Notre pays n’aura droit qu’à la motorisation T8 AWD hybride rechargeable de 310 + 145 ch, doté d’une autonomie électrique d’environ 70 km.
Dans d’autres pays, le XC90 sera proposé en motorisations essence à hybridation légère B4 de 250 ch et B5 de 300 ch. Volvo justifie le choix du PHEV par le fait qu’il est nécessaire de laisser le temps aux consommateurs de passer au tout électrique. Par ailleurs, le constructeur indique que la moitié des trajets parcourus par les propriétaires de XC90 plug-in hybrid se font en tout électrique.
Niveau technique, le Volvo XC90 proposera de série un nouvel amortissement piloté, adoptant la technologie FSD. Celle-ci fait circuler de façon optimale le flux d’huile au sein de chaque amortisseur pour garantir le meilleur confort quelle que soit la conduite adoptée. Autrement dit, chaque amortisseur est géré individuellement pour une meilleure efficacité.
Prix Volvo XC90 2024
En France, la nouvelle mouture du XC90 sera proposé à partir de 97 500 euros, soit une hausse de prix de 6 450 euros. A ce tarif s’ajoute le malus au poids, ce gros véhicule de 4,95 m de long affichant une masse totale de près de 2,3 tonnes. Les commandes ouvrent aujourd’hui, pour des premières livraison en toute fin d’année.
Le Volvo XC90 sera produit dans l’usine suédoise de Torslanda. Volvo prédit que la moitié des ventes seront effectuées aux USA, plus d’un quart en Chine et un modeste 17% en Europe. A ce jour, 17 000 Volvo XC90 de seconde génération ont été vendus en France sur les 835 000 exemplaires écoulés dans le monde (respectivement 15 500 sur 645 000 au total pour la première génération).