Le Nouvel Automobiliste
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Volvo S90 et V90 R-Design : Gymnastique suédoise

Volvo vient de dévoiler les versions R-Design de ses deux nouvelles routières S90 et V90. Au programme : un kit carrosserie, une présentation intérieure spécifique, et… c’est tout !

Jusqu’à présent, les nouvelles Volvo S90 et V90 ont toujours su rester dans une configuration axée sur le confort de conduite et la riche dotation intérieure, sans forcément penser à lui coller une allure sportive. Pour avoir un modèle haut-de-gamme avec une touche de sport, il fallait se tourner vers les constructeurs allemands : Audi S Line, BMW M Sport et Mercedes Pack AMG en tête. Les originaux pensent aussi Jaguar et R-Sport. Il faudra désormais compter sur un choix encore plus audacieux avec le suédois Volvo : les S90 et V90 sont maintenant déclinées en version R-Design.

Au programme, des boucliers avant et arrière plus agressifs et parés d’éléments peints en noir laqué, une nouvelle calandre spécifique, de grandes jantes diamantées de 20 pouces, des rétroviseurs chromés et un diffuseur intégrant deux sorties d’échappement chromées. La teinte de présentation, un beau bleu,

A l’intérieur, les changements sont plus difficiles à repérer, mais il y a quelques indices pour se rappeler que l’on est dans une Volvo sportive, comme les sièges sport en cuir, des garnitures en (vraie ?) fibre de carbone ou encore le pédalier alu R-Design. A noter la présence du grand écran tactile servant d’IHM au système d’info-divertissement, qui est fourni de série, et qui donne un côté très massif à la planche de bord, alors même que jusqu’à présent les Volvo étaient plus connues pour leur légèreté esthétique (avec des consoles extra fines).

Aucun détail moteur n’a encore été publié, mais on peut s’attendre à ce que les blocs restent identiques à la gamme classique 90, en attendant la fameuse version sportive Polestar. Pour rappel, les S90 et V90 disposent de 2 blocs diesel D4 et D5 de respectivement 190 et 235 ch, deux blocs essence T5 et T6 de 254 et 320 ch, et un bloc plug-in hybride T8 fournissant jusqu’à 407 ch, avec des versions diesel devant constituer la majorité des ventes en France. Les nouveaux modèles R-Design sont livrés avec un châssis retravaillé et de nouvelles suspensions plus fermes.

Selon les dirigeants de la marque suédoise, on annonce que près d’une S90 ou V90 sur deux sera vendue sous cette déclinaison. On a donc grand espoir dans la présentation de cette déclinaison dans la gamme. On pourra ensuite attendre avec impatience des versions plus radicales. Les Volvo S90 et V90 arriveront dès le mois de Septembre sur le marché français. Aucun prix communiqué pour ses R-Design mais, pour rappel, la gamme S90 débute à 41.700 euros et la « bétaillère » V90 à 44.350 euros.

Via Volvo