Le Nouvel Automobiliste
Volkswagen Transporter 2024 T7

Volkswagen Transporter 2024 (et Caravelle) : déjà la septième génération

Au beau milieu de l’été, Volkswagen dévoile le nouveau Transporter, secondé par sa version dédiée au transport de personnes, la Caravelle. Le nouveau Volkswagen Transporter 2024 sera présenté au salon des véhicules utilitaires de Hanovre, en septembre.

La gamme des fourgons Volkswagen est bien achalandée. Outre l’ID.Buzz, 100 % électrique et le Multivan (hybride rechargeable, indisponible en version utilitaire), le Transporter rempile pour une septième génération.

Volkswagen Transporter 2024 T7

Volkswagen Transporter 2024 : comme un air de famille

Bien-sûr, le Volkswagen Transporter 2024 s’inspire esthétiquement des autres modèles du constructeur, Multivan en tête. Cela est particulièrement visible à l’avant, avec ses optiques presque rectangulaires. Comme le Multivan, le Transporter et la Caravelle (pourtant moins haut-de-gamme) s’autorisent même des phares à LEDs matriciels de série.

En revanche, le Volkswagen Transporter 2024 a aussi des airs de Ford Transit Custom, révélé en 2023. Et pour cause : les deux véhicules ont été développés conjointement (et sont fabriqués au même endroit, en Turquie). Ils partagent ainsi la même plateforme et quelques panneaux de carrosserie, ce qui est notamment identifiable à l’arrière.

Volkswagen Transporter 2024 T7

Côté mensurations, le Volkswagen Transporter 2024 gagne près de 15 centimètres par rapport au modèle qu’il remplace, pour ainsi s’établir à 5,05 mètres de long en version courte (l’empattement passe de 3 mètres à 3,10 mètres). La version longue, quant à elle, mesure 5,45 mètres (empattement de 3,50 mètres). Un gain qui profite au volume de chargement : 5,8 m3 dans le premier cas, 9 m3 dans le second. La Caravelle, elle, peut accueillir jusqu’à 9 personnes… tandis que le Transporter existe aussi en version « Combi » (6 places).

Volkswagen Transporter 2024 : le plein d’équipements

La planche de bord du Volkswagen Transporter 2024 est reprise du Ford Transit Custom. Deux écrans numériques sont ainsi disponibles de série : l’un de 12 pouces derrière le volant et l’autre de 13 pouces, au centre. Comme à l’accoutumée, le système de navigation est compatible avec Android Auto et Apple Car Play.

Volkswagen Transporter 2024 T7

Ajoutons à la liste des équipements des prises USB, USB-C et 12 V ainsi qu’en option, la possibilité de branchements 230 V pour alimenter des ordinateurs… ou des scies circulaires ! Outre ces éléments, le frein de stationnement électrique avec fonction Auto Hold, l’aide au maintien de voie ou encore le freinage d’urgence autonome comptent parmi les technologies de série.

La Caravelle, au positionnement plus « luxueux », peut aussi disposer d’une climatisation automatique trizones, d’un système audio Harman Kardon à 14 haut-parleurs et d’un toit vitré panoramique. Son intérieur est similaire :

Volkswagen Caravelle T7 2024

Volkswagen Transporter 2024 : du choix côté moteurs

Le Volkswagen Transporter 2024 peut être diesel, hybride rechargeable ou électrique. En diesel, le modèle utilise le 2.0 EcoBlue de Ford (renommé, naturellement, TDI) en 110, 150 ou 170 ch. Les deux derniers niveaux de puissance peuvent être associés à une transmission intégrale.

La seule version hybride rechargeable (du moins pour l’instant) développe 232 ch. Le moteur électrique est couplé à une batterie d’une capacité de 11,8 kWh. Volkswagen annonce une autonomie théorique de 57 km en tout-électrique.

Volkswagen Caravelle T7 2024

Ici, la nouvelle génération de Volkswagen Caravelle, qui peut transporter jusqu’à 9 personnes.

En électrique, le Volkswagen Transporter 2024 offre davantage de choix que le Ford Transit Custom : outre le moteur de 136 ch et celui de 218 ch (tous deux associés à une batterie de 83 kW) qui existaient déjà sur le Ford, l’allemand ajoute une version de 286 ch et une autre, en entrée de gamme, de 116 ch (quant à elle couplée à une batterie plus petite de 54 kWh).

Les premières livraisons sont attendues pour le printemps 2025, qu’il s’agisse du Transporter ou de la Caravelle. Les motorisations diesel et l’hybride rechargeable recevront une boîte de vitesse automatique, à l’exception du diesel le moins puissant et du diesel de 150 ch (toutefois, ici, la boîte automatique sera disponible en option). En attendant le printemps 2025, une présentation officielle sera réalisée le 16 septembre, lors du salon des véhicules utilitaires de Hanovre, en Allemagne.

Volkswagen Transporter 2024 T7

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021