Le Nouvel Automobiliste
Nouveau Peugeot 2008 Le Nouvel Automobiliste

Volkswagen Tiguan 2015 : découverte prématurée

« Dîtes ouistiti » : à quelques jours de sa présentation officielle au salon de Francfort, la deuxième génération du Volkswagen Tiguan s’est faite surprendre sans camouflage.

La scène se déroule un soir, sur un parking de Vancouver : du matériel de photo, des caméras, et au milieu de tout cela, le nouveau Volkswagen Tiguan. Sean, fidèle lecteur de Carscoops, passait par là et a tout vu. Il a eu la présence d’esprit de sortir son portable afin de faire quelques clichés.

Grâce à lui, on découvre ainsi les lignes du SUV allemand, qui sera dévoilé au public lors du salon de Francfort dans deux semaines, et commercialisé dans quelques mois. Il prendra alors le relais de l’actuel opus de Tiguan, sorti à l’automne 2007. Mais côté design, le nouveau semble davantage regarder du côté des récents concept-cars de la marque : il s’inspire nettement du Cross Coupé concept révélé en début d’année, notamment pour ce qui est des feux.

Le concept-car Cross Coupé, dont s’inspirera largement le nouveau Volkswagen Tiguan.

A première vue, le Tiguan cru 2015 est en tout cas bien plus carré et massif visuellement que son prédécesseur. On y voit aussi volontiers des airs d’Audi Q3 ou Q5, avec son hayon légèrement incliné.
Il reste maintenant à découvrir la face avant, ainsi que l’habitacle, qui pourrait reprendre la planche de bord de la Golf Sportsvan (comme le Tiguan premier du nom avait repris celle de la Golf Plus).

Volkswagen Golf Sportsvan
L’intérieur de la Volkswagen Golf Sportsvan.

Sous le capot, on devrait retrouver les mêmes blocs que sur le dernier Touran, fraîchement arrivé en concession (et que The Automobilist essayera prochainement), à savoir :

Essence :
*1.2 TSI 110 ch
*1.4 TSI 150 ch
*1.8 TSI 180 ch

Diesel :
*1.6 TDI 110 ch
*2.0 TDI 150 ch
*2.0 TDI 190 ch

Mais ça, on en reparle très bientôt. En attendant la présentation de la voiture, Volkswagen a divulgué une photo-teaser, représentant un nouveau Tiguan sous bâche et sur les chaînes de montages. Sachez également que suivront, dans les mois à venir, une déclinaison 7 places et une variante Coupé.

Volkswagen Tiguan 2015

Crédits illustrations : Carscoops, Volkswagen.