Le Nouvel Automobiliste
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Volkswagen T-Prime GTE Concept : avec un T comme Touareg

Le salon automobile de Pékin est l’occasion pour Volkswagen de dévoiler un nouveau concept de SUV baptisé T-Prime GTE Concept et qui annonce le programme de remplacement du grand 4×4 Touareg ainsi que, très probablement, sa déclinaison en version hybride plug-in.

016 Volkswagen T-Prime GTE ConceptRegardez le bien ce Concept Show car Volkswagen, il annonce très fidèlement la version III du grand SUV de Wolfsburg : le Touareg… et peut-être aussi un futur dérivé de l’engin (coupé ?). Ce dernier dans sa version actuelle lancée en 2010 devrait logiquement céder sa place d’ici le début de l’année prochaine.003 Volkswagen T-Prime GTE ConceptDans la lignée stylistique des dernières Passat et surtout du dernier Tiguan (essayé il y a quelques jours par nos soins) le concept T-Prime reprend les grands classiques propres au monde des SUV en les modernisant et en cherchant à les rendre moins patauds et plus dynamiques. Évidemment il cherche aussi à séduire un public particulier, la clientèle chinoise, ce qui explique la générosité extrême accordée au chrome sur la calandre (dont la taille est tout aussi généreuse). Mais excepté ce détail que tous les observateurs européens ne trouveront pas forcément très séduisant le T-Prime reste assez sobre dans ses lignes.

L’avant reprend la signature lumineuse en C des versions GTE ou électrique de la marque mais en rajoute une autre plus démonstrative, quoique peu visible de jour, puisque les DRL sis dans les optiques de façon très « audisienne » se rejoignent autour du logo central de la firme au beau milieu de la calandre béante. Le profil est quasiment identique à celui du nouveau Tiguan à l’exception du traitement de la ligne latérale au niveau de la roue arrière. Étrange ligne au passage qui bien qu’assez esthétique se révèle être, hormis les roues naturellement, la seule courbe de ce véhicule tracé avec une règle, une équerre et un fil à plomb. Enfin la poupe de l’engin est traitée sobrement mais avec une certaine finesse (dessin des feux étiré et dont l’intérieur reprend de façon originale le design d’un égaliseur audio, lunette inclinée) permettant d’alléger visuellement cette partie et de la rendre assez dynamique.

L’ensemble n’apparait pas sur les photos particulièrement énorme et/ou massif pourtant notre VW affiche des cotes respectables : 5,05 m de longueur, 1,98 m de largeur et 1,70 m de hauteur le tout posé sur des jantes de 22 pouces. N’en jetez plus…

A l’intérieur aussi on reste dans un environnement très VW mais dont l’aspect général tend un peu plus vers la légèreté et surtout la lumière voire le bien-être. L’utilisation d’un bois clair, un peu à la façon Volvo, n’est sans doute pas étranger à cette sensation apaisante. Mais au-delà on remarque que l’habitacle a été traité d’une façon très simple, volontairement, afin de le rendre plus « zen ». Les écrans de l’Active Info Display de 12 pouces (remplaçant le combiné à aiguille traditionnel) et de l’infotainment tactile de 15 pouces incurvé et dirigé vers le conducteur se combinent bien ensemble et apportent beaucoup de fluidité à ce tableau de bord tout en éliminant les boutons et ainsi en contribuant encore à simplifier visuellement l’ensemble. D’ailleurs tout à été pensé pour avoir le moins d’aspérités possibles et la console centrale se voit amputée de tout levier de vitesse vertical au profit d’une molette de défilement utilisant la technologie « by Wire ». Toutes ces technologies embarquées se dirigent à la voix mais aussi, comme sur une nouvelle BMW série 7, aux gestes.

Sous le capot on est dans du plus classique avec un 4 cylindres turbo de 2 litres associé à un moteur électrique. Le tout développe 381 ch et revendique une consommation mixte de 2,7 l pour 100 km en s’appuyant notamment sur le principe du plug-in hybride permettant à la voiture de parcourir une cinquantaine de kilomètres en tout électrique. Un système identique aux Golf GTE et Passat GTE que l’on verra aussi apparaitre sur le Tiguan et donc, fort logiquement, aussi sur le Touareg III. Naturellement le T-Prime Concept étant un SUV il est équipé d’une transmission intégrale 4Motion couplée à une boîte automatique à 8 rapports.

Reste maintenant à attendre quelques mois avant de voir le résultat final du modèle de série.

Via Volkswagen