Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Volkswagen Motorsport : Sven Smeets remplace Jost Capito

Le team Volkswagen Motorsport, dont leurs Polo sont connues pour régner actuellement sans partage sur la scène internationale en WRC,  annonce le remplacement de son leader Jost Capito, en partance pour McLaren en F1, par le belge Sven Smeets.

14086419_1296804320376701_5035811045566094359_o

Sven Smeets prendra le relais d’un Jost Capito comblé par le développement réussi de la Polo depuis 2012, daMotorsport.comte d’entre de Volkswagen en WRC, et les 4 titres d’affilée de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia en WRC. Un binôme français (cocorico !)  dont les rivaux ne sont autres que … Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, ses équipiers au sein du team allemand.

Pour les purs et durs de la discipline, ils se souviendront notamment de Sven Smeets comme l’ex-copilote de Freddy Loix pendant plus de 10 ans (Mitsubishi, Hyundai, Peugeot), avant de finir sa carrière en 2006 avec l’autre pilote du Plat pays, François Duval, chez Citroën Racing.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée d’un homme qui possède énormément d’expérience au sommet de la direction de Volkswagen Motorsport avec Sven Smeets. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure de poursuivre notre succès en championnat du monde des rallyes, mais également poursuivre le développement stratégique de nos projets de sport automobile avec Sven et le reste de l’équipe. Dans le même temps, nous tenons à remercier Jost Capito, sous la direction duquel Volkswagen a remporté tout les titres possibles en WRC lors des trois dernières années. » a déclaré Franck Welsch, membre du conseil d’administration de Volkswagen Passenger Cars.

Reconverti en tant que Team Manager entre 2008 et 2012, il file ensuite chez la marque de Wolfsburg où il participe au développement de la Polo, actuelle machine à gagner en rallye, ne laissant que de misérables miettes à ses poursuivants. Il est aujourd’hui promu au rang de directeur sportif de Volkswagen AG et du team Volkswagen Motorsport et aura la lourde tâche de veiller à la réalisation de la future descendante de la Polo actuelle, tout en jetant un oeil attentif au WRX, discipline où Volkswagen peine un peu plus qu’en WRC, en concurrence notamment avec Peugeot, DS et Ford.

De son côté, Jost Capito arrive comme un messie dans l’écurie McLaren, à la peine depuis le retour de Honda comme motoriste. Il secondera Ron Dennis et Eric Boullier dans les rôles de leader de l’écurie, et prend en outre le titre de PDG de McLaren Racing.

jost-capito-mclaren-650x433

Via rallye-sport.fr, Motorsport.com, Volkswagen.