Le Nouvel Automobiliste

Volkswagen EV Concept : attendu au tournant

Au Mondial de l’Automobile, Volkswagen dévoilera un concept-car électrique. Rien d’extraordinaire me direz-vous…mais lorsque la firme allemande compare son modèle à des icônes telle la Coccinelle et la Golf I, autant dire qu’elle place la barre assez haute !

Le salon de l’automobile de Paris approche à grands pas (son ouverture est prévue le 28 septembre pour la presse) : il n’est donc pas étonnant de constater que la plupart des constructeurs sortent actuellement leurs nouveautés et concept-cars de leurs tanières. Volkswagen ne fait pas exception à la règle, et a commencé cette semaine à communiquer sur le concept-car qu’elle présentera lors de l’évènement parisien. Et quelle communication : à travers un communiqué de presse, la marque allemande parle à propos de sa création de « design iconique », et n’hésite pas à la mettre en avant aux côtés de la Coccinelle et de la Golf I.

Volkswagen EV Concept 2016

Le concept-car Volkswagen placé à côté d’une Golf I GTi et de la Coccinelle…tout un symbole ! 

Pour en revenir à ce « design iconique », pour l’instant, il n’est pas évident. Volkswagen n’a présenté que trois photos, qui de surcroît ne montrent pas la voiture dans son intégralité. Nous pouvons néanmoins constater qu’à l’avant, l’ensemble phares-calandre est relativement proche des productions actuelles du constructeurs, avec pour seule originalité de proposer un logo Volkswagen hypertrophié et rétro-éclairé. L’arrière également semble donner dans le sérieux, avec des feux qui offrent tout de même une signature visuelle agréable. Enfin, ces images permettent de voir que le concept-car arborera une couleur oscillant entre le vert pomme et le jaune : une teinte qui peut faire penser à celle du T-Cross Breeze concept, révélé en début d’année.

Les rumeurs annonçaient un modèle de la taille d’une Golf, avec une habitabilité de Passat : seule certitude, l’espace aux jambes sera généreux à l’arrière, grâce à une banquette très reculée. Pour ce qui est des mensurations, on semble apercevoir un véhicule tout de même un peu plus petit que la Golf VII (qui sera d’ailleurs restylée à l’occasion du Mondial), et proche dans ses proportions d’une BMW i3.

Mais comme écrit en introduction, ce concept-car sera électrique : c’est là tout son intérêt, et c’est aussi à ce titre que Volkswagen n’hésite pas à dire que sa voiture sera « autant révolutionnaire que le fut la Coccinelle » et qu’elle a « le potentiel de marquer l’histoire avec un concept entièrement nouveau ». Pourtant, aucune donnée technique n’est divulguée pour le moment : ce que nous savons, c’est que le concept-car Volkswagen utilisera la nouvelle plate-forme « MEB » , intronisée par le concept Budd-e. Ces soubassements serviront ensuite à des modèles de série 100% électriques, dont le premier est censé sortir en 2019.

Ces modèles s’inscriront dans la grande offensive électrique annoncée par le constructeur allemand, qui tachera de faire oublier l’affaire du Diesel Gate. Ils accueilleront des batteries lithium-ion de deuxième génération qui offriront jusqu’à 400 km d’autonomie (et même 600 km sur les SUV). Il ne reste plus qu’à voir ça, et à découvrir déjà, dans un premier temps, ce concept-car « révolutionnaire ».

Source : Volkswagen