Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Volkswagen et Navistar : Rapprochement imminent

Le groupe Volkswagen AG et le constructeur américain de poids lourds Navistar seraient sur le point de signer un accord de partenariat, ce qui ferait de Navistar la troisième marque de Poids Lourds à rejoindre la puissante entreprise allemande après Scania et MAN.

VW Navistar

Le développement du marché du véhicule industriel se poursuit chez la marque de Wolfsburg. En effet, la division utilitaire de Volkswagen souhaite s’implanter économiquement dans les quatre coins du Globe, et le marché américaine est à l’heure actuelle celui qui lui résiste le plus depuis 2012. Ce sera du passé avec un accord signé avec Navistar.

La marque allemande a accepté de fournir des moteurs à Navistar en échange d’une participation à hauteur de près de 20% dans le capital du constructeur américain c’est à dire environ 200 millions d’euros.

Cet accord serait un partenariat gagnant-gagnant pour Volkswagen, qui tente de devenir un fabricant mondial de camions après avoir absorbé MAN et Scania, et pour Navistar, qui est à la recherche d’un partenaire technologique pour construire des moteurs peuvant répondre à des normes d’émissions de plus en plus strictes sur le continent nord-américain.
Pour Volkswagen, Navistar est considéré comme une cible intéressante, car elle dispose d’un grand réseau de concessionnaires en Amérique du Nord, quelque chose qui manque à la firme allemande.

Si Volkswagen et Navistar ont pour le moment refusé de commenter, on sait déjà que l’accord sera annoncé dès mardi, selon les dernières sources. Pour rappel, Volkswagen avait déjà tenté de faire signer cet accord en 2012 avec Navistar, accord qui avait capoté sur des points non concordants entre les deux marques.

Navistar LoneStar DTVia Reuters