Le Nouvel Automobiliste

Volkswagen en 2019 : programme chargé avec la Golf VIII

La huitième génération de Golf sera assurément l’une des grandes nouveautés de 2019. Attendue pour la seconde moitié de l’année, la compacte la plus vendue en Europe fait déjà parler d’elle… L’occasion de faire le point sur les futurs lancements de VW l’an prochain.

Le programme 2019 de Volkswagen

C’est un programme chargé qui attend le constructeur allemand en 2019. Trois grandes nouveautés sont prévues : le lancement du T-Cross, celui de l’I.D. et celui de la Golf VIII. Trois nouveautés importantes, chacune pour des raisons diverses :

  • le T-Cross car il s’agit d’un modèle lancé sur trois continents (Europe en châssis court, Brésil et Chine en châssis long) dans la catégorie des SUV urbains dont la marque est encore absente
  • l’I.D. parce qu’elle annonce l’offensive de modèles électriques signés par le géant allemand, censés lui permettre médiatiquement de tourner la page du Diesel Gate
  • et la Golf car c’est l’une de ses meilleures vendues, classée ni plus ni moins comme la plus vendue en Europe depuis plusieurs années.

4 modèles électriques en 2019 dans le monde

On remarque toutefois dans la frise chronologique que l’offensive électrique de VW commencera par la Chine avec 3 lancements : e-Bora, e-Lavida et e-Golf, sur la base d’une Golf VII. C’est seulement en fin d’année 2019 que l’I.D. sera présentée, pour l’Europe dans un premier temps.

La Chine, premier marché du groupe allemand, accueillera également la Polo, lancée depuis près d’une année en Europe. La Passat de son côté sera restylée et proposée dans une définition spécifique aux Etats-Unis. Seule audace à ce programme très classique, le T-Roc Cabrio, qui viendra prendra la place chez les amateurs de SUV cheveux au vent de l’Evoque Cabrio, dont la succession n’est pas attendue avant 2020.

Sur le marché spécifique des Etats-Unis, si le T-Roc Cabrio ne devrait pas être proposé, trois SUV devraient d’ici 2021 rejoindre la danse : un de taille moyenne 5-places qui pourrait être le Tiguan restylé, un Compact, et l’I.D. Crozz, le premier SUV électrique de la marque. Et s’il n’est pas évoqué, le pick-up Tanoak pourrait aussi faire partie du line-up VW 2019 aux Etats-Unis, au même titre que le Tarok pour le marché brésilien.

Une Golf VIII dans la continuité

Nous l’avions partiellement surprise sur des photos scoops venues de Chine, où ses faces avant et arrière étaient étrangement décamouflées. Si l’on ignore toujours s’il s’agit ou non de véritables fuites ou d’une interprétation d’artiste, reste que ces images avaient lancé les premières rumeurs sur la Golf VIII, que Volkswagen vient désormais alimenter lui-même. En effet, toujours lors du congrès annuel de la marque à Wolfsburg, les premières lignes de la future Golf ont été présentées.

Sans surprise, elles sont dans la continuité de celles de la Golf VII, elles-mêmes issues des précédentes. Mais tout de même : le regard sera neuf, surligné comme celui d’une Polo, et… étrangement proches du scoop chinois. Allez, d’ici juin prochain et le lancement de la production à « Golfsburg », on en saura sûrement plus… !

Via Carscoops

Retrouvez tous nos articles sur Volkswagen à ce lien