Le Nouvel Automobiliste
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Volkswagen e-Crafter : L’électrisant utilitaire électrique

Volkswagen profite du Salon du Véhicule professionnel d’Hanovre pour présenter la troisième génération de son nouvel utilitaire grand volume, le nouveau Crafter. Un exemplaire bleu électrique attire cependant notre attention : il s’agit d’un prototype 100% électrique.

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Le marché de l’utilitaire est progressivement en train de suivre la courbe de développement des véhicules particuliers classiques. Mieux finis, mieux équipés, plus sécurisants à l’usage sur la route, les utilitaires grand volume font aussi l’objet de nombreuses recherches sur le plan technologique et logistique afin d’améliorer l’impact écologique et la rentabilité pour leurs utilisateurs.

Si le Mercedes Vision Van explore une nouvelle façon d’user de la logistique de son entreprise de livraison d’ici à dans 20 à 30 ans, le Volkswagen e-Crafter semble plus terre à terre, puisqu’il évoque simplement sous la forme d’un prototype sa version 100% électrique.

Parée d’un bleu à singer celui des Subaru Impreza WRX STi, le e-Crafter se démarque extérieurement par l’apparition de grand stickers sur le flanc du véhicule, ainsi que de nouvelles jantes, une calandre spécifique aux reflets de bleu ou encore, un pare-chocs avant spécifique, dont les LEDs diurnes en forme de C rappellent le dessin des Golf et Passat GTE.

L’intérieur, non décrit ici, est identique à la version thermique de série, à ceci près qu’il disposerait, selon le constructeur, d’une jauge Powermeter (en lieu et place du compte tours) renseignant sur l’autonomie de l’engin, et d’une ambiance noire et bleue, à base de rappels minimes sur la planche de bord et de surpiqures sur les sièges.

Le plus intéressant se trouve sur le plan technique de l’engin. En effet, le premier tour de force réalisé par les ingénieurs allemands a été de conserver le même volume de chargement que le modèle thermique, garantissant un volume de chargement utile jusqu’à 1 700 kg. Ensuite, le bloc TDI a été remplacé par une unité électrique de 100 kW et 290 Nm de couple maxi, soit environ 136 ch. Celui-ci permet d’emmener le e-Crafter sur 220 km environ à la vitesse maximale autolimitée de 80 km/h. Volkswagen prévoit déjà d’améliorer son autonomie, en la faisant passer du simple au double dans les prochaines années.

Les batteries ont été stockées sous le plancher de l’espace de chargement afin de ne pas entraver ce dernier. Celles-ci permettent notamment d’être rechargées à 80% en seulement 45 minutes grâce à une prise spécifique à haute capacité.

D’abord présentée à Hanovre sous la forme d’un prototype, le e-Crafter serait en passe d’être mis en production dès l’année prochaine. En plus d’être le premier utilitaire grand volume 100% conçu par Volkswagen, il deviendrait aussi le premier à ne rejeter aucune émission de CO2 dans l’atmosphère.

Via Volkswagen.