Le Nouvel Automobiliste
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Volkswagen Crafter 2016 : Independance Day

Volkswagen va dévoiler dans les prochaines semaines au public professionnel  du salon de Hanovre la prochaine génération de son utilitaire phare, le Crafter. Au programme : un design revu, de nouveaux moteurs TDi, et surtout, une séparation technique avec le groupe Daimler et Mercedes, pourtant liés depuis 1996 avec le LT.

C’est une grande première que le Crafter est en train de vivre. En effet, la principale information de la sortie de l’utilitaire de Volkswagen concerne l’élaboration de sa plateforme : celui qui jouera des coudes avec les Renault Master, Peugeot Boxer, Fiat Ducato, et autres Ford Transit volera de ses propres ailes et ne sera plus fabriqué en commun avec le Mercedes Sprinter.

Nouvelle plateforme développée avec MAN ; nouveau design extérieur plus en accord avec les dernières productions de la marque, notamment à l’avant avec la large calandre chromée et les feux à leds et cerise sur le gâteau une nouvelle usine d’assemblage en Pologne, à Września, une ville située à 50 km de Poznan, en compagnie du récent Caddy, bref, le Crafter repart de zéro et sur de nouvelles bases.

Sachant la forme des utilitaires de cette gamme assez standardisée, le Crafter tente de se différencier de la concurrence par un design cubique, au contraire d’un Master, plus arrondi. Il pourra proposer 3 longueurs et 3 hauteurs au choix sur la version fermée, en attendant la version pour les particuliers et la variante à plateau et châssis cabine.

A l’intérieur, l’ergonomie, déjà excellente du précédent modèle, est conservée et améliorée, avec un nouveau volant, un nouveau dessin des aérateurs et une planche de bord simplifiée autour de l’écran d’infotainment et des rangements plus grands et plus profonds. Le package d’aides à la conduite est particulièrement fourni : freinage post-collision, compensation du vent latéral, ESP avec stabilisation d’attelage, assistance à la manœuvre de remorques, caméra de recul, alerte de trafic en marche arrière…

Sous le capot, on trouve des moteurs TDi nouvelle génération articulés sur un seul bloc : un 4 cylindres 2.0 décliné en 102, 122, 140 et 177 ch (BiTDi). Ils pourront être associés à une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports, aux roues avant, arrière ou aux 4 roues (4Motion) au choix.

Le nouveau Volkswagen Crafter sera dévoilé en avant-première au sein du fief historique de la division professionnelle de Volkswagen au Salon du véhicule utilitaire du 22 au 29 septembre à Hanovre.

Via Volkswagen Utilitaires.