Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Voitures bientôt interdites en France : le point

Pour faire suite à notre sujet concernant les voitures d’ores et déjà interdites à Paris et d’ici peu dans une vingtaine de villes de France, voici un point sur la situation à venir dans moins de 3 ans. En effet, d’ici à 2020, plusieurs villes de France dont Paris interdiraient l’accès à un grand nombre de véhicules, le vôtre sera peut-être concerné par ces restrictions de circulation.

L’objectif annoncé par la ville de Paris mais aussi par 22 autres agglomérations françaises est d’interdire les catégories suivantes :

  • Toutes les voitures essence antérieures au 1er janvier 2011
  • Toutes les voitures diesel, quelle que soit leur date de première immatriculation
  • Tous les deux-roues antérieurs au 1er janvier 2017.

Autrement dit, d’ici à 2020, les voitures de plus de 9 ans ainsi que l’ensemble des voitures diesel seront interdites de circuler dans les villes concernées. Pensez-y dès maintenant afin de ne pas être pris au piège au moment d’acheter ou de revendre votre voiture, les conséquences sur le marché de l’occasion seront probablement importantes. Il s’agit pour le moment d’une annonce et non d’une loi votée et ratifiée à l’heure où l’on écrit ces lignes.

Mais avant cela une nouvelle interdiction s’ajoutera à celle dont on a parlé hier et entrera en vigueur, d’abord à Paris : au 1er juillet 2017, l’interdiction de circulation sera étendue aux véhicules particuliers diesel mis en service avant le 1er janvier 2001 et aux véhicules utilitaires légers euro 2 (même date).

Il est à remarquer qu’à l’heure actuelle, l’âge moyen du parc automobile français est à peine inférieur à 9 ans (8,9 ans selon la FFAC), de fait, la moitié des voitures essence se retrouverait interdite, tandis que l’ensemble des diesels le serait.

Voiture de plus de 9 ans ou toutes les voitures diesel ? Etes-vous concernés à terme par ces projets de restrictions de circulation ?

Voici une galerie d’images illustrant des véhicules postérieurs à 1997 et antérieurs à 2011 pour vous donner une idée. La vôtre se trouve-t-elle dans le lot ?