Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Véhicules autonomes de BMW : ça avance pour la Chine

BMW va se lancer dans la course à la voiture autonome, et commencera à terme par vendre des véhicules en Chine avant l’Europe. Le plan a été annoncé lors d’un sommet sur l’intelligence artificielle et la robotique dans la ville de Shenzhen, au sud de la Chine.

Maximilian Doemling, responsable du développement de la mobilité autonome chez BMW, annonce que la voiture autonome « serait prête sur les routes d’ici à cinq ans. […] Avec la voiture autonome, il sera possible de demander au véhicule d’aller d’un point A au point B, d’être sur la route, d’en anticiper les dangers, et de faire tout autre chose : le véhicule fera le reste et s’assurera de vous mener à bon port sans toucher quoi que ce soit. Notre expérience technologique a grandie avec le partenariat avec Intel et Mobileye dans le but de développer notre future gamme i-Next d’ici à 2021.»

La conduite autonome est un sujet brûlant pour les constructeurs, dont certains comme BMW, le groupe PSA, Toyota ou encore Google, ont abordés ces derniers temps, et un tel accord serait à prendre comme un coup d’accélérateur dans son développement futur. Apple a aussi annoncé vouloir s’étendre sur le sujet.

Cependant, il y a encore un long chemin à parcourir pour fabriquer une voiture sans conducteur totalement fiable. On se souvient notamment des multiples déboires électroniques ayant entraîné des accidents de la route, voire la suspension des essais. Pour rappel, plusieurs décès via des sorties de la route sont à noter sur des Tesla Model S équipées de l’Autopilot, dont leurs conducteurs ne s’en étaient malheureusement pas servis correctement…

IHS Automotive, une agence spécialisée dans l’analyse du marché automobile américain, estime que le marché du véhicule autonome représentera 10% du marché mondial de l’automobile en 2035.

BMW et Baidu, son associé pendant chinois de Google, lanceront des prototypes sur les routes chinoises d’ici à l’an prochain.

Via english.cri.cn, Autoblog, AMN.