Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Une Peugeot 308 GTi pour les Carabinieri italiens

Pas (encore ?) sur les rangs pour remplacer les Mégane R.S. de la Brigade Rapide d’Intervention, la Peugeot 308 GTi va faire ses armes en Italie avec les Carabinieri en Italie ! Une nouvelle « recrue » pour les carabiniers dont la remise des clés a eu lieu à Rome ce 15 décembre 2017 et qui, bientôt, sillonnera les rues de la capitale italienne.

La 308 GTi rejoint les Carabinieri !

Au programme pour cette 308 GTi, des missions de maintien de l’ordre en ville mais aussi de transport rapide notamment de sang ainsi que le suivi des escortes institutionnelles. Sa vivacité et sa compacité y feront merveille. Transformée par la carrosserie NCT de Turin, la 308 prend une robe bleu marine à rayures rouges. Elle se dote également de gyrophares sur le toit et de projecteurs à diodes clignotantes en calandre.

A bord, entre les sièges, ont été ajoutés des supports pour lampes torches, ainsi que la connectivité nécessaire aux services de police pour communiquer entre eux -c’est le cas de la tablette O.D.I.N.O. Cependant, le petit volant et les compteurs aux contours rouges propres à cette GTi sont bien conservés !

Sous le capot, le THP Prince 1.6 270 ch avec boîte EAT6 sont au rendez-vous avec le différentiel Torsen. Son arrivée fera l’objet d’une formation spécifique au circuit de Misano Adriatico pour les heureux carabiniers appelés à la piloter, avec un instructeur de choix : Paolo Andreucci, 10 fois champion des rallyes d’Italie !

La communication par les véhicules de Police et de Gendarmerie

En Italie, le choix des voitures d’intervention des forces de l’ordre est régulièrement l’objet d’une certaine publicité. Ainsi des célèbres Lamborghini Gallardo et Huracan de la Polizia, mais aussi d’Alfa Romeo avec la Giulia. Les français ne sont pas en reste, avec chez les Carabiniers des tests pour des Zoe et des Clio, et lors de l’Expo 2015 de Milan, une Peugeot 508 RXH de Polizia. Mais le plus important coup récent reste Renault et les 135 Clio vendues à la Polizia, en 2016. La concurrence est cependant rude : récemment, Fiat écoulait des Tipo aux Carabiniers, et Seat, des Leon aux Carabiniers ainsi qu’à la Polizia.

Via Dan d’Omniauto